• Les données collectées sur le Net restent elles anonymes ?

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        Je ne suis pas sûr que vous ayez conscience de l’utilisation qui est faite de votre propre téléphone portable, à des fins d’enquête.
        Certes nous ne sommes, ni vous ni moi, aussi important que des grands dirigeants des pays ou d'entreprises.

        D’abord, il faut savoir que s’il est assez difficile de rentrer dans un ordinateur qui a des protections diverses, par contre les téléphones portables en sont démunis et un technicien connaissant les techniques « réseau » peut facilement y accéder, surtout depuis que nos téléphones sont reliés à internet.
        Sur ordinateur on peut empêcher la machine de donner sa position géographique.
        Sur votre téléphone portable, c’est impossible car par principe vous êtes rattaché à une borne locale, et votre opérateur peut avoir votre position par triangulation à partir des trois bornes les plus proches de votre appel.
        Il est donc très facile de suivre vos déplacements, et aux Etats Unis (et probablement en France ?) les opérateurs vendent des données, théoriquement anonymes, sur les utilisations internet des portables, et leur localisations successives, soit à des laboratoires de recherhces, notamment sociologiques, soit à des sociétés industrielles ou de marketing. ( je suis souvent appelé par des sociétés sur mon portable, qui n'est utilisé qu'à des fins familiales, alors que je ne connais même pas ces sociétés. Elles n'ont pu avoir mon numéro que par l'opérateur.)
        Ceux qui utilisent les réseaux sociaux ou un agenda, sur leur téléphone portable, y laissent forcément des informations sur leurs rendez vous ou sur divers événements.
        Un laboratoire de recherche a montré que dans une base de données de 1,5 millions d’abonnés, il suffit de 4 données (lieu et information correspondante), judicieusement choisies, pour connaître l’identité de la personne qui a émis ces informations. Donc l’anonymat est un leurre. De nombreuses personnes peuvent trouver tout de suite, avec un logiciel performant, qui et où est Charlie. (je suppose que vous êtes amusé(e)s à ce jeu sur les pages des livres de Charlie).
        Impossible de se cacher dans la foule, et les données qui sont sur notre téléphone portable (réseaux sociaux, consultation, échanges, avis divers, transactions, loisirs, déplacements…), permettent d’en savoir long sur nous.

        Une équipe du MIT ( l’Institut de technologie du Massachusetts, est un institut de recherche et une université américaine, située à Cambridge, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie), a demandé à des étudiants de remplir un test de personnalité, puis elle a regardé leurs données de téléphone mobile pour y trouver des corrélations afin d’identifier; dans les données qui s’y trouvent, des indicateurs permettant de déduire les 5 types de personnalité de la théorie du « Big five ».
        Ils ont mis au point un modèle, relativement fiable, utilisant 36 indicateurs.
        Donc, à partir des données de l’usage de votre téléphone mobile, (une succession de chiffres dans une énorme base de données), on peut en déduire votre personnalité.

        Je rappelle  (voir mes articles des 17/2/2017 et 25/2/2022) que le « Big Five » est un modèle de personnalité basé sur cinq facteurs qui sont les suivants :

    Extraversion :
        L’extraverti tire son énergie du monde environnant et du contact avec les autres personnes et fait preuve de sociabilité, d’activité et d’émotivité positive, mais ne peut se passer de leur compagnie, de la société. Il a tendance à s'exprimer, parfois sans réfléchir, à se mettre en avant et à diriger les groupes.
        Au contraire, les introvertis, souvent timides ou discrets, moins tournés vers les autres, prudents, ont le monde des idées et de la réflexion comme moteur. Ils sont plutôt calmes, et moins dépendants de la vie sociale; l'introverti a besoin de moins de stimulation que l'extraverti et de plus de temps pour réfléchir.

    L’amabilité : («agréabilité» dans la théorie originale)
        C’est une attitude altruiste dans le cadre des relations avec autrui : confiance, chaleur, aptitude au dialogue, empathie. Les personnes ayant ce trait de caractère se montrent pleins d'égards, amicaux, serviables, généreux et prêts a transiger pour concilier leurs intérêts avec ceux des autres. Les personnes agréables ont aussi une vision optimiste de la nature humaine.
        Au contraire, un faible niveau d' amabilité implique froideur, distance, égoïsme, individualisme, voire rapports soupçonneux, inamicaux, fermés à toute coopération.

    L’ esprit consciencieux : («Conscience» dans la théorie)
        Le caractère consciencieux explicite comment nous contrôlons, régulons et dirigeons nos impulsions. C’est la capacité à se focaliser sur des tâches et des buts, à  les planifier, les hiérarchiser et les exécuter. Contrôle de son impulsivité, résistance à la distraction. Ordre, persévérance, méthode, discipline, ponctualité...
        Au contraire, les personnes ayant de faibles scores d'esprit consciencieux sont impulsives, cèdent aux envies du moment, sont moins soucieuses de I'avenir, moins focalisées sur des buts, moins organisées et planificatrices; elles vivent plus « au jour le jour », sont parfois négligentes, et remettent les tâches au lendemain.

    La stabilité émotionelle : («névrosisme» dans le big five).
        C’est une capacité à gérer ses émotions et à tempérer les sautes d'humeur, à résister au stress, à être peu sujet à I'anxiété. Ce sont des personnes calmes, émotionnellement stables, qui n'éprouvent pas d'humeur négative de manière persistante.
        A l’inverse, certaines personnes ont des difficulté à atteindre une stabilité émotionnelle, et ont une vulnérabilité face à leurs propres émotions ou affects, sont perméables aux idées anxieuses ou tristes, voire agressives.
        (Je n’aime pas ce mot de névrosisme qui fait croire à une maladie mentale).

    L’ouverture d’esprit à la connaissance et l’expérience :
        C’est la disposition à rechercher l' expérience la víe mentale et des connaissances étendues, profondes, complexes, variées et originales, la facilité a gérer la confrontation avec des idées et expériences nouvelles., la faculté de « sortir » des sentiers battus.
        L'ouverture à l'expérience distingue les personnes imaginatives et créatives des personnes terre-à-terre et conventionnelles. Une personne « ouverte » est curieuse intellectuellement, apprécie l'art, est sensible à la beauté. Elle est, plus qu'une personne « fermée », consciente de ses sentiments. Elle possède souvent des convictions peu conventionnelles et individualistes, même si ses actions se conforment à l’usage.

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        L’investigation sur nos téléphones se fait à partir de 36 indicateurs appartenant à 5 catégories :
            - localisation de l’usager,
            - mode d’utilisation du téléphone,
            - diversité des usages,
            - fréquence d’utilisation,
            - comportements actifs de l’utilisateur.
        Yves-Alexandre de Montjoye du MIT indique que son modèle est fiable et permet de définir avec une bonne probabilité la personnalité du possesseur du téléphone, si toutefois les données qu’on y trouve ne sont pas biaisées volontairement, et à condition que la personne se serve suffisamment de son matériel..

        Finalement, il m’arrive souvent de parler de « données personnelles », mais aujourd’hui, toutes nos données sont devenues, hélas, personnelles. Elles servent surtout à des études psychologiques statistiques, mais jusqu’à quand durera notre anonymat ?
        Qui pourra et voudra s’en servir (la société où vous avez envoyé une demande d’embauche par exemple ?)

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