• Les dangers du déconfinement :

               Comme probablement certains d’entre vous, j’ai écouté le discours du Président Macron, qui nous annonçait les mesures d’assouplissement du confinement. J’avoue que cela ne m’a pas semblé convaincant, car aucune des raisons des mesures n’était expliquée, ce qui est normal au niveau d’un chef d’Etat, car ce n’est pas son rôle.
             Cela aurait été beaucoup plus compréhensible si le chef de l’Etat était resté au niveau des généralités et que le ministre de la Santé ou un épidémiologiste, détaille le mesures en donnant des explications quant aux raisons du choix.
            La communication du gouvernement ne sait pas expliquer pour faire accepter les mesures et du coup on entend ensuite des protestations ou même de grosses erreurs.

    Les commerçants :

              Je continue de penser que c’était une erreur d’avoir contraint les petits commerces non alimentaires à fermer pendant ce confinement.
              Sur le plan économique c’est une catastrophe.
              Sur le plan santé, je ne vois pas où est la justification : certes ce sont des endroits confinés, mais il y a peu de clients à la fois et clients comme vendeurs portent le masque. Le risque est donc très limité et n’est pas plus grand (et à mon avis moindre) que dans une grande surface où il y a beaucoup de monde aux heures d’affluence, notamment le samedi.
              Et aucune étude n’a montré que ces petits commerces étaient une source de clusters importante.

               Quant à la non concurrence des grandes surfaces qui ont fermé les rayons non prioritaires, cela me laisse perplexe. Dans l’Auchan où je vais toutes les semaines faire mes courses alimentaires pour 8 jours, j’ai constaté que certes les rayons « fermés » étaient signalés pr deux bandes rouges et blanches, scotchées sur les gondoles, et les caisses n’acceptaient pas leurs produits.à la vente. Mais les gens pouvaient regarder les produits et objets, voir les prix, et à l’entrée de l’allée un ordinateur permettait de commander le produit, (comme sur internet), et on allait le chercher au drive.

              Alors je comprends que les petits commerçants soient mécontents et que certains disent qu’ils ne voteront pas pour Macron en 1922.

    Restaurant, bars et salle de sport ou discothèques

              Que ces commerçants et chefs d’entreprises soient catastrophés, je le comprends car c’est une énorme perte pour tous, et dont certains ne se relèveront pas. En plus il n’y a pas de vision sur l’avenir et cette incertitude est décourageante.
              Mais j’en entends beaucoup qui ne comprennent pas pourquoi on les « défavorise » ainsi par rapport aux autres commerçants, alors qu’ils ont fait des efforts pour équiper leurs salles.
              On aurait dû leur expliquer que les études montrent que ces salles sont des sources importantes de contagion, la raison étant donné qu’on ne peut porter un masque en permanence pour boire, manger ou faire des efforts physiques.  
              On aurait dû aussi leur montrer les images ci-dessous : dans les deux premières images, on voit quelqu’un qui éternue alors qu’une autre personne est séparée par des parois de moyenne hauteur, comme celles en plastique mises en place dans les restaurants. On voit que les gouttelettes (en bleu) tombent vite au sol, à 1 à 2 mètres. Par contre les aérosols (en jaune) se propagent jusqu’à une dizaine de mètres, après être passés par dessus la barrière plastique, et atteignent donc la personne voisine, à plus de 3 mètres.

    Les dangers du déconfinement;

    Les dangers du déconfinement;

     

     

     

     

     

     

     


                Mais il y a pire : l’image ci-dessous montre d’abord des aérosols qui sortent de la bouche de quelqu’un, qui simplement, parle; et ensuite, comment les aérosols se propagent ensuite à la table du restaurant. (deuxième image)   

    Les dangers du déconfinement;

      Les dangers du déconfinement;       

     

     

     

     

     

     

     

              Et voici ce qui se passe dans une salle où il y a plusieurs personnes qui parlent : l’aérosol se propage et s’il est contaminé par le virus et qu‘on n’a pas de masque, discuter ainsi, ne serait ce qu’un quart d’heure, est dangereux.

    Les dangers du déconfinement;

     Les dangers du déconfinement;

     

     

     

     

     

     

            Alors pensez ce qui peut se passer dans une discothèque bondée où les personnes sont entassées les unes près des autres.

               On devrait passer des vidéos démonstratives à la télé.

               Quant au manque de visibilité, le covid19 n’a pas fait part à monsieur Macron des dégâts qu’il comptait faire dans les prochaines semaines : on verra ! C’est donc difficile de prévoir l’avenir de façon précise.

    Ce dont j’ai peur pour Noël et le nouvel an :

                 Je crains que les fêtes de Noël et du nouvel an, chez les particuliers, ne soient la source de nouveaux et nombreux clusters.
               Je comprends l’impatience des gens à se revoir, à faire la fête.

               Mais cela me fait peur quand j’entends le nombre de personnes que les gens veulent revoir à cette occasion, des personnes qui disent que puisque l’on a interdit les petits commerce, c’est que le masque ne protège pas tellement et qu’il est inutile d’en porter lors des fêtes, ou ceux qui vont se faire tester, deux jours avant de faire la fête, s’ils sont négatif.                      
           
         Le masque assure une grande protection pour trois raisons :

                   - d’abord, si quelqu’un est atteint du covid et contaminant, le masque arrêtera toutes les gouttelettes et une grande partie des aérosols, à condition qu’il soit correctement porté (pas le nez dehors par exemple).

                 - si vous mêmes portez le masque, alors les gouttelettes et une grande partie des aérosols ne pénètreront pas non plus jusqu’à votre nez ou votre bouche.

                 - par ailleurs on ne dit pas assez que la quantité initiale de virus qui atteint votre nez est une donnée importante pour la suite de la maladie; si vous avez une contamination très faible, alors votre organisme pourra luter contre cette invasion; au contraire si la dose est très forte, vos défenses immunitaires seront débordées.
               Le masque limite la contamination et il vous met probablement à l’abri des conséquences graves de la maladie.

             Le masque est donc une protection efficace et indispensable.

              J’ai entendu deux personnes qui disaient : j’ai eu le covid, donc plus besoin de porter le masque lors des fêtes; c’est une grosse erreur.
             
    En effet si vous sous trouvez en présence d’une personne contaminée, de nouveaux virus vont pénétrer dans votre nez.
                 Vos défenses immunitaires vont les reconnaître et les combattre et vous ne serez pas malade une seconde fois. Mais il leur faudra quelques jours pour éliminer tous les virus et pendant ce temps vous pouvez être contaminant.

             Si vous vous faites faire un test deux jours avant la fête, est ce suffisant pour ne pas être un danger pour les autres. Certainement pas.
              En effet un test demande que le virus se soit déjà multiplié pour que vous soyez positif, car il faut qu’il y ait un minimum de protéines pour que cette détection ait lieu.

               Un test négatif veut donc dire que vous n’aviez pas le coronavirus, 5 à 6 jours avant, mais rien ne prouve que vous ne l’ayez pas attrapé depuis, car la multiplication du virus serait alors insuffisante pour qu’il puisse être détecté et que votre test soit positif.

              Alors soyez prudent pendant les fêtes car sinon gare à la 3ème vague et adieu à la réouverture des bars et restaurants en janvier 2021.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :