• Les addictions au sucre.

     

    Les addictions au sucre.

      J'ai lu un article sur des expériences de laboratoire qui rendaient des rats accrus au sucre et je me suis demandé comment nous consommions du sucre dans le monde.

        Un premier groupe de rats avait le choix entre un gâteau de riz et des gâteaux sucrés et un second groupe entre de l’eau salée et de la cocaïne : les rats du premier groupe ont passé autant de temps du côté des biscuits chocolatés que ceux du second groupe du côté de la drogue.
        En outre, les chercheurs ont mesuré le plaisir délivré par la consommation d’un gâteau, en comparaison à celui généré par la prise de drogue. Et, selon l'équipe, les biscuits activent davantage de neurones dans le noyau accumbens, "centre du plaisir" du cerveau que la cocaïne ou la morphine.
        Cela m’incite à aller chercher des informations complémentaires et à faire un article.

        Un directeur de recherche de l’institut des maladies neurodégénératives de l’université de Bordeaux, Serge Ahmed, a mené des recherches analogues.
        Il a donné aux rats le choix entre une boisson sucrée et de la cocaïne, et les rats ont préféré à 86% la boisson sucrée.
        Il a ensuite refait ces expériences avec l’héroïne qui stimule davantage les neurones dopaminergiques. Pourtant les rats ont quand même préféré la boisson sucrée, mais en moindre proportion, bien que l’héroïne active davantage les neurones dopaminergiques que le sucre.
        Il a également donné le choix entre une photostimulation sélective de ces neurones par un laser et l’absorption de la boisson sucrée, et, là encore nos souris de laboratoire ont largement préféré le sucre.
        Il semble donc que le plaisir engendré par la production de dopamine est à la base de ce choix, mais qu’il existe ensuite une certaine préférence (addictive ?), pour le goût du sucre.

        Pour essayer de vérifier l’hypothèse d’addiction, des chercheurs de l’université de Princeton, aux USA, ont habitué les rats à cette consommation de sucre. Puis ils ont brutalement supprimé cette alimentation. Ils ont alors constaté un phénomène de manque,. Les rats étaient stressés et on a constaté une forte augmentation des neuropeptides des centres amigdalien, qui entraînent ensuite la libération des hormones du stress.
        Une autre équipe américaine de Floride a soumis des rats à un régime sucré et gras, et les rats sont rapidement devenus obèses et mangeaient leur nourriture de manière compulsive..
        Une équipe italienne d’un centre d’étude du cerveau à Rome, a également montré que l’on pouvait déclencher, chez des souris de laboratoire, une consommation compulsive de chocolat, capable de faire braver des décharges électriques, les animaux devenant, comme les drogués, inconscients du danger et de ses conséquences désagréables. Ils ont notamment montré que, comme dans une addiction, la consommation régulière de chocolat se traduisait par la nécessité d’une augmentation des doses pour aboutir au même plaisir.

        Par contre les souris d’ordinateur sont insensibles au sucre et au chocolat, contrairement à ceux qui les utilisent..

        Evidemment les hommes ne sont pas des souris de laboratoire. Alors qu’en est il ?


        Quand on regarde la consommation mondiale de sucre, on s’aperçoit que les pays développés ont remplacé une partie des sucres alimentaires par des édulcorants et que la consommation de sucre est stabilisée. Par contre elle explose depuis 1970 pour les pays en voie de développement (voir schéma ci dessous).

    Les addictions au sucre.

     
        Le sucre raffiné n’est pas nécessaire au plan nutritif, et pourtant sa consommation n’a pas cessé d'augmenter au cours des trois derniers siècles, passant, en France, de moins de 3 kilogrammes par an par personne au début duXX. siècle à plus de 35 kilogrammes.
        Il est certain que le sucre est consommé essentiellement pour son goût sucré, qui est une source de plaisir, dès la naissance, d'une manière qui s'apparente à un réflexe. Chez Ie nourrisson, ce plaisir est même associé à un état analgésique naturel par production d’endomorphines, lequel est utilisé en médecine néonatale dans des actes chirurgicaux courants.
        On a montré que la stimulation du goût sucré entraînait la production de dopamine dans le système de récompense.
        Il est donc possible que notre consommation exagérée et régulière de sucre et de graisses puisse entraîner chez certains une addiction qui peut, dans certains cas, aboutir à l’obésité ou au diabète.


        Les principaux pays producteurs de sucre étaient, en 2016, les suivants (voir schéma ci dessous). Le sucre de canne représente environ 78% de la production, et 22% pour le sucre de betterave. Le deuxième schéma indique les quantités produites de 1970 à 2017.

    Les addictions au sucre.

    Les addictions au sucre.

          175 millions de tonnes de sucre sont consommées dans le monde, (près de 5.550 kilos par seconde), soit 25,5 kilos par habitant et par an, soit 70 grammes par jour. Mais cette moyenne ne reflète pas les disparités entre les pays.
          Les dix premiers pays consommateurs de sucre correspondent au graphique ci-dessous, en millionsns de tonnes, mais évidemment les populations ne sont pas les mêmes.

    Les addictions au sucre.

           L'organisation mondiale de la santé (OMS), estime que l'on ne devrait pas consommer plus de 50 grammes de sucre par jour.
           De nombreux pays dépassent cette limite. Les 10 pays les plus consommateurs sont les suivants    
                     1 - États-Unis 126,4 gramms;
                     2 - Allemagne 103 grammes
                     3 - Pays-Bas 102,5 grammes
                     4 - Irlande 96,7 grammes
                     5 - Autriche 95,6 grammes
                     6 - Belgique 95 grammes
                     7 - Royaume-Uni 93,2 grammes
                     8 - Mexique 92,5 grammes
                     9 - Finlande 91,5 grammes
                     10 - Canada 89,1 gramme

         La France suit de tr§s près: de l'ordre de 87,5 grammes, mais elle est relativement stable.
         L'Inde est le pays qui consomme le moins :5 grammes par jour et par habitant. L'Indonésie consomme 15 grammes et la Chine 16.

         Du sucre, on en trouve en effet un peu partout et ce ne sont pas les morceaux de sucre qui nous en apporte le plus. Il y a evidemment les bonbons et pastilles de toutes sortes.
         Les jus de fruits et sodas, boissons énergisantes, sont l'un des principaux apports. Les confitures, la nutella et analogues, le chocolat.
         Les nombreux gâteaux, surtout chez le boulanger pâtissier qui a tendance à trop sucrer, d'une part parce que cela plaît, mais aussi parce que le sucre est moins cher que d'autres produits (le cacao par exemple).
         Les yaourts et desserts lactés. Les fruits en conserve et en sirop, les collations, barres et autres friandises que l'on peut emporter facilement.
         Mais on s'aperçoit que la plupart des produits industriels contiennent du sucre : la sauce tomate, le ketchup, les sauces, les plats préparés, les pizzas, le pain de mie....
         On en trouve même dans les hamburger !!
         Réduire cette consommation éviterait des obésités et du diabète.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :