• Le village de Locronan

       

    http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/BretagneFinistereLocronan1tango7174-copie-1.jpg
        Comme je vous l'ai dit plusieurs fois, je ne peux plus aller en vacances en Bretagne pour des raisons de santé familiale. Alors j'aime la décrire dans mon blog.
        
        Il existe un petit village dans le Finistère, à 18km de Quimper, qui ne compte que 800 habitants, mais qui est une merveille; il s'appelle Locronan.
       La « montagne de Locronan » (289 mètres d'altitude) est l'un des points les plus élevés du massif des "montagnes noires" et donc de Bretagne. Elle a été occupée par des hommes dès l'âge de bronze, puis à l'äge de fer; le village a été au carrefour de deux voies romaines, et Locronan a éét un lieu de culte druidique. Saint Cronan y installa son ermitage;au VIème siècle.
       Le village connut la prospérité au XIVème et XVème siècles, en cultivant le chanvre et en fabriquant des voiles pour les bateaux des ports côtiers autour de Douardenez.
       La place du village a été érigée à cette époque, et ses maisons en granit autour de l'église Saint Ronan, sont remarquables au plan architectural.
       Locronan est célèbre pour la fête de la "Grande Troménie", procession de 12 km, qui a lieu tous les 6 ans, le deuxième dimanche de juillet. (Le mot « troménie » est une francisation du breton tro-minihi, littéralement tour (tro) du minihi, dérivation du latin monachia (espace monastique au Moyen Age).
       L'église Saint Ronan est un patrimoine remarquable et j'y consacrerai le prochain article.

    Le village de Locronan






    Le village de Locronan











     


    Le village de Locronan

    Le village de Locronan
















    Le village de Locronan


















    Le village de Locronan

     

    Le village de Locronan

    Le village de Locronan

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 20:40

    Bonjour,

    Excellents souvenirs touristiques de ce village. 

    La "Grande Troménie" à probablement été portée à ma connaissance, mais instinctivement, dans mon esprit, ce qui est vraiment gravé c'est que Locronan à été plusieurs fois un décor cinématographique de films célèbres.

     J'ai cependant retenu l'existence d'une procession annuelle : le Pardon.

    2
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 10:18

    Oui vous avez raison. beaucoup de films ont été tournés  sur la place de Locronan, "les Chouans en particulier. Je ne me rappelle pas des autres, mais on trouve plein de photos au syndicat d'initiative. J'aurais dû parler de la "grande Troménie"  qui date d'avant Anne de Bretagne et qui a lieu tous les 7 ans sur 12 km. Nous avons assisté en 90 en partie a la petite Troménie annuelle qui a lieu un dimanche début juillet sur un petit parcours. Nous avons seulement assisté au défilé sur la place et il y avait de très beaux costumes bretons. Mais il paraît qu'à la grande Troménie il y a un défilé moyenâgeux très spectaculaire.
    Il paraît que la grande Troménie était une fête païenne, récupérée ensuite par l'Eglise. La petite de juillet était, il y a 30 ans très "touristique".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :