• Le Ramadan et la nouvelle lune.

    Le Ramadan et la nouvelle lune.

                C'est aujourd'hui le premier jour du mois du Ramadan qui est un rite fondamental de l'Islam.
                Durant ce mois, les musulmans pratiquent le jeûne chaque jour, entre le lever et le coucher du soleil. Ils se lèvent avant l’aube afin de prendre un repas, et se privent ensuite de nourriture et de boisson jusqu’à la quatrième prière de la journée, qui commence lorsque le disque solaire a totalement disparu de l'horizon, et qu'il n'y a plus aucune lueur rouge.
               Mais le ramadan est plus qu'un jeûne et une époque de prière.  Outre l'interdiction de manger ou de boire, il est interdit durant le mois de ramadan, de proférer des insultes, d'avoir des comportements contraires à la morale publique et aux rapports du couple - un mari qui insulterait sa femme - de fumer, de mâcher du chewing-gum. Il ne faut pas s'adonner à la danse ou à la musique dans un espace public ou dans une voiture. Il faut porter des habits convenables.
              En temps de canicule, les autorités religieuses peuvent émettre des fatwas -des avis religieux- pour demander à des gens qui travaillent dans des conditions difficiles de boire. De plus, il est dit dans le Coran que les gens qui voyagent, sont autorisés à manger et à boire.

              Je connais plusieurs personnes de religion musulmane et en discutant avec eux, j'ai toujours été étonné quant à la façon dont était déterminé, jusqu'à présent, le premier jour du ramadan.
             Les dates du ramadan sont fixées selon le calendrier lunaire islamique, qui est basé sur les phases de la lune. Le mois du ramadan - comme tous les autres mois - débute dans ce calendrier avec l'apparition de la nouvelle Lune.
             Pour fixer cette date, des autorités religieuses ou des comités spécifiques du Conseil français du culte musulman (CFCM) se réunissaient à la la Grande mosquée de Paris, pour observer le ciel, lors de "la nuit du doute".  Si le croissant de Lune est visible dans ciel à l'oeil nu, alors le ramadan commence le lendemain. Dans le cas contraire, il commence le jour suivant.

            Évidemment on peut aussi déterminer l'apparition de la nouvelle lune de façon scientifique par des calculs astronomiques, basés sur des logiciels modernes et fiables.
           Il semble cette année que le CFCM aurait modifié sa position et qu'il considère que la bonne méthode pour fixer la date du ramadan est bien la méthode astronomique. Un communiqué du CFCM du 14 février indique de manière définitive que le ramadan 2024 débute le lundi 11 mars.

             La Grande Mosquée de Paris continue d'organiser une nuit du doute pour observer à l'oeil nu l'apparition de la Lune. Mais désormais, cette observation n'est plus décisionnelle , mais représente  une forme de tradition, de coutume, et fait office de confirmation. La Grande Mosquée précise que "la commission religieuse prendra en considération en premier lieu l'observation visuelle de la nouvelle lune sans exclure les résultats des calculs astronomiques".

             Le nom ramadan a été donné au neuvième mois dans le monde arabe bien avant l'arrivée de l’islam. Le mot lui-même est dérivé des anciennes langues sémites et désigne l'extrême chaleur de l’été.
             Selon la tradition, l’archange Gabriel est apparu au prophète Mahomet lors de la 27e nuit du mois de Ramadan pour lui révéler le Coran. appelée la « Nuit du destin ». Afin de célébrer cet événement, le jeûne a été instauré durant ce mois sacré, en 624.
            Evidemment, à cette époque, pas de logiciel de calcul, et il fallait bien observer le ciel pour déterminer l'arrivée de la nouvelle lune.

             En fait l'observation faite la nuit du doute est la fin de la phase "nouvelle lune" et l'apparition du premier croissant.
             On appelle phases de la lune les parties de l'astre, vues de la Terre et éclairées par les soleil.
             Du fait de la rotation de la Lune, c’est toujours la même partie de sa surface qui est observable depuis la Terre : la face visible, mais, la portion de la face visible éclairée par le Soleil varie.

               La Lune est visible uniquement grâce à la lumière du Soleil qu’elle réfléchit : au cours du cycle de la lune, nous voyons sa face illuminée sous différents angles.
               Les phases lunaires observées depuis la Terre sont dues aux positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune. La Lune est pleine quand le Soleil et la Lune se trouvent de part et d’autre de la Terre : elle apparaît comme un disque lumineux.
              Lorsque la Lune tourne autour de la Terre, la surface visible (illuminée par le Soleil) diminue (lune décroissante) jusqu’à ce qu’elle disparaisse totalement. quand le soleil et la lune sont tous les deux alignés du même côté de la Terre. (nouvelle lune).
              Le schéma ci-dessous explici-te des diverses phases de la lune.

    Le Ramadan

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :