• Le point sur le covid

    Le point sur le covid

              Le Premier Ministre a annoncé jeudi dernier une diminution en février, des contraintes nécessités par l’épidémie de coronavirus.
                Depuis un mois je ne me préoccupais guère de cette sale bête (qui n’est pas un être vivant), me contentant d’appliquer les gestes barrière dans la vie quotidienne. Finalement ke le suis bien habitué au port du masque, (même s’il me gêne pour respirer si je fais un effort, comme monter par l’escalier au 5ème étage de mon immeuble, ce qui n’arriva que si l’ascenseur est en maintenance), mais je ne peux toujours pas conduire avec ce truc sur le nez, qui remplit mes lunettes de buée                        
                Alors j’ai voulu refaire un point sur la situation actuelle, en consultant des sites de données, comme Santé Publique France, dat.gouv.fr ou Huffpost-science. Ces données sont très intéressantes, car elles portent sur de l’ordre de 60 millions de personnes, ce qui est evidemment une statistique inégalée.

    Les nouveaux cas de covid.

                Leur nombre nous effare un peu. J’ai comparé deux chiffres :
                          - sur Santé-France, le nombre total de cas depuis le début de la pandémie, au  17 décembre 2021 : 8 518 540 et au 16/01/2022 : 14 172 384 soit une augmentation de 5 653 844 cas en un mois
                         - le nombre de cas confirmés à J-1 entre le 21 décembre et le 20 janvier, qui correspond d’ailleurs à ceux de la fin de la courbe ci-dessous. On trouve un total de 6 939 713 cas. La différence avec le chiffre précédent est due essentiellement aux nombre de cas des 4 derniers jours (du 17 au 20 janvier) qui dépasse 1 400 000 cas (presque 400 000 en moyenne).
                 Le nombre de cas attribué à J-1 peut différer un peu de la réalité, car les informations mettent parfois plus de 24h à remonter, mais le total sur une longue période est exact, car il y a compensation d’un jour sur l’autre.
                On peut donc dire qu’il y a eu 7 millions de nouveaux cas en un mois dus au variant Delta et surtout à Omicron.

    Le point sur le covid

               On voit d’ailleurs sur la courbe ci-dessous que ce dernier est devenu largement majoritaire; on estime qu’il représente maintenant plus de 90% des cas.

    Le point sur le covid

                Il faut se garder de vouloir interpréter ces chiffres sans précaution, car si on compare des populations différentes, comme on en trouve beaucoup d’exemples sur internet ou les réseaux sociaux, on additionne ou soustrait, sans s’en rendre compte, des fractions qui n’ont pas le même dénominateur et on aboutit alors à des absurdités.

              J’ai lu par exemple que, comme il y avait 5 millions de non vaccinés, et presque 50% de cas positifs parmi eux, il devait y avoir près de 2,5 millions de non-vaccinés contaminés depuis un mois : c’est idiot ! D’abord le nombre de tests comprend un grand nombre d’enfants, vu le protocole scolaire, alors que le chiffre de 5 millions concerne les adultes de plus de 20 ans. et je n’ai pas pu trouver de chiffre fiable concernant les cas avérés d’adultes, ni un pourcentage de non vaccinés ne concernant que ces adultes. Si l’on faisait l’hypothèse absolument non vérifiée de 6 millions de cas d’adultes et 25% d’adultes non vaccinés, on aboutirait à seulement 1,5 millions d’adultes non vaccinés contaminés.

    Le point sur le covid

      Le point sur le covid

     

     

     

     

     

     

     

     

             On peut voir la répartition de l’évolution des nouveaux cas selon les régions, sur les deux figures ci-dessous : sur la première le taux d’incidence par département (c’est le nombre de cas pour 100 000 habitants) et sur la seconde figure la variation de ce taux ces derniers jours. Ce qui est encourageant, c’est qu’il baisse en île de France, dans les Alpes et en Corse, et qu’il devient stable dans un certain nombre de départements (blancs), les fortes augmentations étant très limitées (rouge). On peut espérer approcher du pic de contaminations.
              Toutefois il faudrait pouvoir comparer cette évolution à celle des nombres de tests dans chaque département, car si le nombre de tests baisse, le nombre de contaminés baisse aussi, sans que cela corresponde forcément à la diminution des contaminations. 

               La courbe ci-dessous est intéressante, car le très grand nombre de tests, y compris sur des enfants a permis de montrer que la contagiosité des enfants et plus généralement des jeunes, était très importante, ce que l’on ne pensait pas jusqu’à présent.
              Le variant omicron touche sans doute plus facilement les jeunes que les précédents variants, le nombre de tests de jeunes et enfants a augmenté et les personnes plus âgées, vaccinées en majorité, sont moins contaminées. 

    Le point sur le covid 

              Si l’on examine la gravité des cas, on constate sur les courbes ci-dessous que le nombre d’hospitalisations et de patients en réanimation n’augmente heureusement pas en proportion du nombre de cas. Cela tient d’une part à ce que le variant omicron est moins dangereux que les précédents, bien que beaucoup plus contagieux, et d’autre part au taux important de vaccination, notamment des personnes âgées, le vaccin protégeant efficacement contre les formes graves, et cela d'autant plus que les séjours longs de malades dus au variant delta ne sont pas terminés.

     

    Le point sur le covid

     La vaccination 

                 Il y avait, au 20/01/2022 : 
       • 53 739 897 personnes qui ont reçu 1 dose soit 80,15% de la population.
       • 52 410 046 personnes qui ont reçu 2 doses soit 78,17% de la population.
       • 33 133 670 personnes qui ont reçu 3 doses soit 49,42% de la population.
               Ce pourcentage est plus fort dans l’ouest et le nord, et moindre en Ile de France et dans le sud-est.
               La répartition par tranche d’âge est donnée dans le tableau ci-dessous. On notera toutefois que la vaccination des enfants n’ débuté que fin décembre 2021.

    Le point sur le covid

     

              Les deux courbes ci-dessous sont intéressantes car elles montrent l’efficacité des vaccins :
                          - la première courbe concerne l’évolution dans le temps des contaminations chez les vaccinés et non-vaccinés; le taux de contaminés positifs est presque le même pour les non-vaccinés et les vaccinés et certains s’étonnent de ce dernier chiffre, mais la population de vaccinés est presque dix fois plus importante que celle des non-vaccinés, et donc le pourcentage rapporté à ka population est beaucoup moins important.
               L’Institut Pasteur a calculé qu’une personne non-vaccinée avait 12 fois plus de risques d’être contaminée et contaminante pour les autres, qu’une personne vaccinée.

    Le point sur le covid

                          - la deuxième courbe montre l’accès en réanimation etlà, le nombre de personnes son vaccinées est en grande majorité, car le vaccins protègent efficacemnt contre les formes graves du covid 19, même le variant omicron..
    Les personnes de plus de 65 ans non-vaccinées prennent actuellement un très gros risque d’hospitalisation et même de décès, vu la contagiosité du variant omicron.

    Le point sur le covid

              Enfin on constate quelques formes graves et quelaque rares décès d’enfant dus au covid19. Je sais que beaucoup de parents hésite, car, comme pour les accidents de la route, on croit toujours que cela n’arrivera aux autres. Mais à la place des parents, je me demanderais « Et si malgré la probabilité très faible, si cela arrivait à mon enfant ! »
             Je sais aussi que beaucoup de jeunes ne pensent pas se faire vacciner, par négligence, parce que la plupart des jeunes qui ont eu le covid n’ont pas été très malades et que très peu sont morts. Je leur montrerai seulement l’image ci-dessous et par ailleurs, je leur demande pourquoi ils mettent une ceinture dans leur voiture : la probabilité d’accident grave étant faible.

    Le point sur le covid

                                                          

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :