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Le musée de l'Aéronautique et de l'espace, au Bourget (3) : après 1945.
La troisième partie de la visite du musée de l'air est consacrée aux avions d'après guerre dont un certain nombre de prototypes sont rassemblés dans des salles, essentiellement le début des avions à réaction militaires et le passage du mur du son.
Ci dessous dans l'ordre, le Mistral, le SO 9000, le Griffon, le mystère IV, le Mirage III et derrière lui, l'avion fusée à statoréacteur Leduc, enfin le Mirage 2000.
Mais il y a des dizaines de prototypes.
Puis on peut voir à l'extérieur sur les pistes en béton d'une part deux prestigieux avions de ligne qu'on visite ; deux Concorde et un Boeing 747, en partie désossés à l'intérieur, de telle sorte qu'on voit le câblage électrique et hydraulique, les soutes et la structure de la coque, et un Canavair, avion de lutte contre les incendies de la Protection Civile. D'autre part tous les prototypes d'avions militaires successifs de l'armée française et quelques avions étrangers.
Une autre salle est consacrée aux voilures tournantes, premiers prototypes d'hélicoptères et matériels français successifs
Enfin une grande salle est consacrée à l'espace avec diverses maquettes de fusées et des satellites divers, tandis qu'à l'extérieur on peut admirer une Ariane, imposante par sa hauteur.
Nous sommes restés toute une journée et nous n'avons pas tout vu. Il faudrait 2 jours pour tout bien visiter !
J'ai regretté de ne pas pouvoir aller faire un tour sur les simulateurs de vol, voir si je savais encore piloter, ce que je n'ai plus fait depuis 20 ans.De plus depuis ma visite un "planétarium a été créé, qui vous immerge dans les étoiles et les planètes et vous donne de très nombreux renseignements.
Si vous êtes intéressé par l'aéronautique, et que vous passiez à Paris, allez voir ce musée, c'est vraiment intéressant et pas encore trop cher.
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