• Le moustique tigre en France

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/mosquito.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/aedesalbopictus0.jpg

         Vous avez sûrement entendu parler de deux maladies virales, le chikungunya et la dengue, qui sont propagées par des moustiques, notamment le moustique tigre (aedes aegypti - à gauche- ou aedes albopictus - à droite).
         Il propage une autre maladie, que l’on appelle la « fièvre zika », se manifeste par de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées, voire des complications neurologiques et aucun traitement ni aucun vaccin n'existe à ce jour contre cette infection mal connue. Mais chez certains, ses personnes contaminée le virus se multiplie peu et l’infection peut passer inaperçue.
        Sa diffusion est difficile à suivre cas les symptômes de maladie ne sont ni nets,ni spécifiques.    
        Outre la dengue et le chikungunya, la rubéole, la rougeole, des arthrites et certaines allergies, donnent des symptômes voisins.

        Ce moustique albopictus doit son nom à ses rayures qu’il porte sur ses pattes et se reconnait par la présence d'une ligne longitudinale blanche en position centrale sur son thorax noir, tandis que l’aegypti, moins fréquent en Europe, a les mêmes rayures sur les pattes, mais un dessin blanc en forme de lyre sur le thorax.
         La femelle de ces moustiques pond des œufs dans des mares et flaques d’eau, lesquels éclosent en une journée et passant à l’état de larves puis de nymphes, donnent lieu à de nouveaux moustiques au bout de 7 à 12 jours. D’où une prolifération importante.
        Le moustique n’est porteur de maladie que dans la mesure où il a absorbé du sang d’une personne déjà contaminée, et il véhicule alors le virus qu’il peut injecter à d’autres personnes.

        Les journaux et la télévision ont évidemment monté en épingle les diverses épidémiede ses moustiques vecteurs, mais ils ont exagéré énormément la diffusion du moustique. La carte officielle ci dessous est beaucoup plus restreinte.
        Peut être les marchands d’anti-moustiques ont il intérêt à grossir un peu l’événement !
        Les deux cartes ci-après indiquent la diffusion de moustiQue tigre en France en 1922, et le pourcentage de la population du département situé dans des communes où le moustique a été aperçu.

    Le moustique tigre en France

    Le moustique tigre en France

          Une étude américaine d’une université en Californie a précisé comment le moustique femelle, qui a besoin de sang pour alimenter ses œufs, repère des animaux (et les hommes), qui puissent lui fournir ce précieux liquide.
          Le moustique détecte d’abord, dans un cercle d’environ 10 mètres, le gaz carbonique dégagé par la respiration; c’est pour lui une alerte et il navigue alors, à vue, vers les objets sombres qui l’environne, mais qui peuvent être inerte.
        Pour les différencier des être vivants, le moustique est ensuite sensible au rayonnement infrarouge, provenant de la chaleur animale, et à l’humidité provenant de la transpiration, car l'acide lactique, un composant de la sueur, attire les moustiques femelles.
        On peut davantage se faire piquer après un effort sportif ou quant on jardine, car on transpire davantage et on exhale plus de CO2;.
        Il semble aussi qu’il y ait des peaux moins sujettes à piqûres, car on a identifié deux composants chimiques (des acétones)) naturellement présents sur l'épiderme de certains individus particuliè-rement peu piqués. La combinaison de ces deux molécules testée par la suite en laboratoire, était plus répulsive que le produit anti-moustique le plus efficace.
        Certains d’entre nous sont donc naturellement protégés de façon innée.

      Chose bizarre, alors que le jardin de la maison de mes enfants, à quelques centaines de mètres de mon appartement , est infesté de moustique, dont des moustiques tigres, il n'y a aucun moustique sur ma terrasse, même quand j'arrose mes plantes.
       A croire que les moustiques sont flemmards et ne veulent pas monter à 20 mètres de hauteur (5ème étage). Et évidemment ils n'ont pas la clé Vigic pour entrer dans l'immeuble et ils ne savent pas appuyer sur les boutons de l'ascenseur.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :