• Le frelon asiatique nous envahit.

            Il ya quelques jours j'ai trouvé sur ma terrasse un frelon asiatique, un peu groggy car il avait froid, et je l'ai tué aussitôt. Je savais qu'il y en avait en Ile de France, mais c'est le premier que je voyais ici.
            C'est aussi une calamité en Bretagne où on en voit beaucoup plus.
           Contrairement à ce que vous pourriez croire, les frelons asiatiques ne sont pas jaunes mais noirs, plus gros que les frelons de chez nous et pourvus d'une carapace beaucoup plus dure. Ils font aussi plus de bruit en volant. Vous en voyez un sur la photo ci-dessous en train de manger une abeille : ce sont de dangereux prédateurs.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux3/frelonabeille.jpg
                On assiste en effet à de vraies scènes de massacre des abeilles :

                Les frelons se postent en vol stationnaire devant la ruche, attaquent les abeilles qui en sortent, leur coupent la tête, puis se nourrissent de leur thorax. En quelques jours, la colonie de butineuses décline et les frelons pénètrent alors dans la ruche pour tuer les survivantes.
                La part protéinée du régime alimentaire des frelons asiatiques  est composée à 80 % d'abeilles en zone urbaine et de 45 à 50 % en zone rurale. Le reste est composé de chenilles, papillons, mouches, libellules et autres insectes, mais aussi d'araignées. Il consomme en outre une part glucidique, pour fournir l'énergie du vol, et en fin de saison, les frelons sont particulièrement attirés par les fruits mûrs.
                 J'ai lu dans un quotidien de Bretagne que, si jusqu'à présent, le frelon était présent dans tous les départements du sud de la Loire, il a désormais franchi le fleuve pour se retrouver en Bretagne et en Normandie, on en voit régulièrement en région parisienne, et des frelons ont été observés en Côte-d'Or, dans les Alpes-Maritimes et dans le Nord.
             Les individus de la sous-espèce introduite en France en 2005, "Vespa velutina nigrithorax", sont supposés être originaires de Chine. (décidément entre les frelons, les coccinelles et le coronavirus, ils ne nous envoient que des cochonneries). Dans les pays d'Asie continentale et au nord de l'Inde où ils vivent, les conditions climatiques sont comparables à celles du sud de l'Europe.            Il est facilement distinguable du frelon européen, "Vespa crabro" (seule autre espèce de frelon vivant en France) par sa taille et sa couleur caractéristique. L'adulte mesure environ 30 mm de long ; son thorax est brun foncé et son abdomen présente des segments abdominaux bordés d'une fine bande jaune. Seul le 4e segment de l'abdomen porte une large bande jaune orangé. 
    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux3/jpgESSAINS188db.jpg
              Il vit dans des nids assez volumineux, les adultes vivant dans la partie supérieure et les jeunes dans les étages inférieurs.
             Comme chez les abeilles il y a une reine (une seule par nid), dont le rôle est de pondre des oeufs et des ouvrières pour la nourrir et s'occuper de la progéniture.
             Le frelon asiatique est peu agressif envers l'homme lorsqu'il est en seul. Il n'en est pas de même à l'approche du nid où l'attaque peut être collective. Huit à dix piqûres peuvent provoquer un empoisonnement nécessitant une hospitalisation.            
            Donc si vous voyez un frelon asiatique, tuez le sans pitié. Mais si vous voyez un nid, n'approchez pas et signalez son emplacement à la mairie ou aux pompiers.
     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :