• Le château de Suscinio (Morbihan) L'extérieur.

     

    Le château de Suscinio (Morbihan)


              Je ne suis pas allé en Bretagne, dans ma maison à Saint Colomban près de Carnac, depuis cinq ans. Mon épouse ne pouvait presque plus marcher et je refais donc auprès d'elle pour l'aidèrent m'occuper de la vie courante. Elle a malheureusement quitté cette Terre l'automne dernier et j'ai envie de revoir ma Bretagne. Mes filles vont y aller deux ou trois semaines en août et je crois que je vais les y accompagner et faire un peu de jardinage. Mais je n'ai plus l'âge, comme autrefois à monter sur ma grand échelle de 8m pour enlever les branches mortes de mes pins. D'ailleurs ils ont dû encore grandir.
               Quand j'allais tous les ans en Bretagne, je visitais tous les 2 ou 3 ans le château de Suscinio, pour voir l'avancement des travaux de rénovation. Ils doivent être maintenant terminés et il faudra que j'y retourne.
               C’est dans un environnement magnifique, sur la presqu’île de Rhuys, au bord de la mer, au milieu d’espaces naturels qui entretiennent la biodiversité, qu'est bâti le château de Suscinio. Prieuré au XIIIe siècle, autour duquel s’est développé un domaine agricole, il s’agrandit sous l’impulsion des Ducs de Bretagne qui y implantent un premier manoir en 1240. Remanié et agrandi, il deviendra l’une des plus majestueuses résidences des Ducs de Bretagne.
              À la fin du XVe siècle, pour des raisons certainement économiques et politiques, les Ducs de Bretagne délaissent le domaine de Suscinio, au profit de Vannes puis de Nantes.
             À la Révolution Française, les bâtiments sont vendus puis dépecés de leurs charpentes. Le château est, ensuite, exploité comme carrière de pierres.
            En 1965, le Département du Morbihan rachète le domaine avec un château sans toiture, sans porte, sans fenêtre, ni étage, ni douve, ni pont.
             Depuis plus de 50 ans, le département du Morbihan n’a cessé de valoriser le château par des études, des recherches archéologiques et des restaurations spectaculaires afin de rendre au monument son aspect d’origine et sa prestance, mais aussi pour améliorer l’accessibilité du site en réalisant des parkings, un parvis devant le château…
            Les salles intérieures du château ont été restaurées et il y a notamment une merveilleuse petite chapelle.
             800 ans après la pose de sa première pierre, le domaine de Suscinio offre l’image et la splendeur d’un château résidentiel du Moyen Âge avec courtine, chemin de ronde, pont-levis, meurtrières et mâchicoulis.
            Si vous allez dans la presqu'île de Ruys, visitez le, cela en vaut la peine.!

             Ci après des images du château extérieur; les deux premières sont celles de 1960 avant la restauration (ce sont des cartes postales). Les autres sont plus ou moins récentes.
             Demain je publierai des images de l'intérieur du château.

    Le château de Suscinio (Morbihan)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le château de Suscinio (Morbihan)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château de Suscinio (Morbihan)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château de Suscinio (Morbihan)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château de Suscinio (Morbihan)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château de Suscinio (Morbihan)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château de Suscinio (Morbihan)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château de Suscinio (Morbihan)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château de Suscinio (Morbihan)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château de Suscinio (Morbihan) L'extérieur.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château de Suscinio (Morbihan) L'extérieur.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :