• La presqu'île de Quiberon (1)

     Comme je ne peux pas aller en vacances en Bretagne, j'ai envie de la revoir en images et de vous la montrer.Je ne vous ai jamais parlé de la presqu’île de Quiberon. Elle est pourtant tout près de là où j’habite en Bretagne, à Saint Colomban, (point rouge), comme le montre la carte ci dessous, à 2km de Carnac et dans l'anse du Pô et ses parcs à huitres, creuses et belons :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/Quiberoncarte.jpg
        Cette terre rocheuse, qui s’avance de 14 km dans la mer, plein sud, est en fait une ancienne île, reliée au continent par un cordon de sable.

        Sur le continent, la route de Carnac à Lorient passe par le petit bourg de Plouharnel, qui marque l’entré de la presqu’ile, où après des landes et un petit aérodrome d'ULM, un isthme très étroit mesure moins de 100 m de large, et laisse juste la place pour la route à deux voies, et la voie unique du petit chemin de fer, « le Tire-bouchon » qui fait l’aller-retour cinq fois par jour l’été. Lors d’une forte tempête, en mars 1962, la mer a emporté tout la partie étroite de l’isthme, qui a dû être reconstruite et renforcée avec beaucoup de béton et d'énormes blocs rocheux.
        Juste après l'isthme, sur la gauche le fort de Penthièvre, bâti sur un escarpement en 1750, et qui sert encore à des manœuvres de débarquement de troupes.

        Puis la presqu’île s’élargit à nouveau, avec le village de Kerhostin et ses campings sur les     « plages de sables blancs », puis, vers la baie la petite ville de Saint Pierre, et vers le large de l'océan, à l’ouest, un très mignon petit port avec de bons restaurants : Portivy.     

         La petite ville de Saint Pierre abrite surtout des vacanciers l'été, avec sa grande plage de sable, et son église dont le clocher sert de repère à tous les voiliers et planches à voile navigant dans la baie.

         Ci dessous deux photos de l'isthme, la première, vu d'ULM en venant de Plouharnel (face au sud), et le même isthme détruit par la tempête en mars 1962 :  on voit la brèche qui coupait la route et l'isthme en deux : l'eau de l'océan passait à chaque marée !.
        Les deux photos suivantes sont celles du fort de Penthièvre et du port de Portivy, sur l'océan.
        Les deux dernières photos montrent l'église et de Saint Pierre, et sa plage.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/images-copie-3.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/Mars196241.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/5386.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/Portivy.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/bretagne055b.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/cef2d2c059077d06f8954e483634a4b067071896.jpg

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :