• La COP 28 à Dubaï

              La COP28 s’est terminée à Dubaï, le 13 décembre. Conférence sur le changement climatique réunissant 198 nations, son rôle était d’avancer sur la lutte contre le changement climatique dû principalement à l’augmentation de température moyenne qu’entrainent nos émissions de gaz à effet de serre. ,( principalement le dioxyde de carbone CO2 et le méthane CH4). Elle devait notamment se prononcer sur la sortie des énergies fossiles principalement charbon et pétrole, mais aussi gaz.
               Les énergies fossiles sont en effet responsables à 80% des émissions de gaz à effet de serre, en produisant du CO2, notamment la production d’énergie, l’industrie, le transport, les bâtiments (voir le graphique ci-dessous). L’agriculture est responsable surtout d’émissions de CH4 et la partie « forêt » représente le manque d’absorption de cOé du fait de la destruction des forêts, notamment en Amazonie.

    La COP 28 à Dubaï

               Il faut d’abord remarquer que les présidents des USA et de la Chine n’y ont pas mis les pieds, même s’ils y avaient des représentants. Pourtant la Chine est responsable de 33 % des émissions de CO2 et les Etats Unis de 12,6 % ! M. Macron y était.

    La COP 28 à Dubaï

               Le graphique ci dessous montre que 10 pays sont globalement responsables de près de 70% de ces émissions. (La France n’émet que moins de 1%, grâce au nucléaire).

    La COP 28 à Dubaï

              Les pays se sont mis d’accord avec beaucoup de difficultés et ont fini par rédiger un accord commun qui dit qu’à terme, les énergies fossiles devront être abandonnées et tout le monde crie victoire et qualifie cet accord ‘d’historique, qui changera le monde.
            Bien sûr, cela pourrait être pire s’il n’y avait pas eu d’accord du tout, et c’était jusqu’à présent un sujet tabou..
              Mais impossible de déterminer encore avec précision quelle influence aura ce texte de COP qui pointe, de façon inédite, la responsabilité des énergies fossiles.
              Certes la responsabilité des énergies fossile est reconnue, et on s’engage vers leur suppression progressive, mais aucune date n’est fixée et l’accord n’est pas contraignant. Alors les états grands pollueurs le respecteront ils ?
               Par exemple, l’Allemagne, qui vient de fermer son dernier réacteur nucléaire et ne peut plus bénéficier du gaz russe, ouvre de nouvelles centrales à charbon. Les Etats Unis ne veulent pas fermer les leurs et la Chine, en construit, malgré un effort certain vers le nucléaire et le solaire.
              Et les pays du golfe y étaient opposés, car c’est pour eux un changement complet d’économie, et les enjeux financiers sont énormes. Toutefois les Emirats sont davantage consentants, car l’élévation de température y est importante et rend le pays très vulnérable.
              L’accord indique que les émissions de CH4 devront aussi être réduites et il s’engage à tripler les énergies renouvelables et à accélérer les technologies à zéro émission ou à faibles émissions, notamment les énergies renouvelables, le nucléaire, les technologies de réduction et d’élimination telles que le captage et le stockage du CO2, et la production d’hydrogène. Il faut aussi accélérer la décroissance des émissions de transport routier.        
              Certes c’est déjà bien d’affirmer tout cela, mais on sait bien que les énergies renouvelables sont aussi intermittentes et qu’elles ne pourront prendre en charge qu’une partie modeste de l’énergie nécessaire. Et le captage du CO2 semble très difficile à réaliser et devrait coûter très cher !l

              En définitive de nombreux observateurs présentent la mention de la transition hors énergies fossiles dans la déclaration finale comme une avancée historique, mais le bilan de la COP ne pourra être tiré qu'après un certain délai, notamment lorsque les pays annonceront leurs contributions nationales et leur engagements plus précis et réels.

              Si vous voulez en savoir plus sur cette COP 28, il y a un article très intéressant et complet de Wikipédia, mis à jour le 14 décembre, et qui cite les divers points de vue de façon relativement impartiale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Conférence_de_Dubaï_de_2023_sur_les_changements_climatiques

    La COP 28 à Dubaï

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :