• La communication d'animaux parents-enfants.

                J'avais déjà fait, le 6 février 2021 un article sur le langage des animaux et j'avais cité un documentaire télévisé qui montrait que les cris d'un bébé animal attirait aussitôt des femelles de la même espèce, mais aussi d'espèces tout à fait différentes. C'était même vrai pour des plaintes de bébé humain.
                je vien de lire dans la revue "Sciences et Avenir, un autre article sur le langage des animaux et il signale également que, lorsqu'on diffuse des pleurs d'un bébé humain dans un bassin de crocodiles, les femelles sont attirées par ces cris et viennent voir si elles peuvent aider. Des cris de douleur ont le même effet.
                Il est probable que les modulations des pleurs d'enfants ressemblent à celles de leurs propres rejetons.
                Et le babillage de bébés de certaines espèces de chauves-souris ressemble étrangement au babillage de bébés humains. On pense que les essais de nos bébés à imiterons paroles nous incitent à davantage nous occuper d'eux. On constate que ce babillage n'existe que chez les animaux qui pratiquent un élevage des enfants en couple ou coopératif.

                J'ai trouvé dans cet article de Rachel Mulot, des photos humoristiques que je reproduis ci-dessous, sur le langage des bébés animaux.

    La communication d'animaux parents-enfants.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La communication d'animaux parents-enfants.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La communication d'animaux parents-enfants.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La communication d'animaux parents-enfants.

    La communication d'animaux parents-enfants.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La communication d'animaux parents-enfants.

    La communication d'animaux parents-enfants.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


                    Un chercheur, Nicolas Mathevon a étudié la communication parents-enfants chez des crocodiles, par expérimentation directe, mais aussi en analysant les sons sur ordinateur.

                  il a trouvé trois sortes de cris de bébés crocodiles : ceux au moment de la naissance où le bébé crocodile veut sortir de l'ouf et appelle sa mère pour l'aider. Les cris de repérage pour rester en groupe entre parents frères et sœurs, pour ne pas se perdre. Enfin les appels au secours en ca sue danger qui vont faire se précipiter sa mère pour aider son enfant.
                   Les cris des juvéniles évoluent avec leur âge et la mère retrouve ainsi rapidement son bébé au milieu de jeunes plus âgés, et d'ailleurs il semble que la mère crocodile ne souhaite pas que ses rejetons soient mêlez aux plus âgés.

                   Mais de nombreux bébés animaux ont un cri caractéristique et spécifique, différent de celui des autres enfants et qui permet aux parents de les retrouver rapidement au milieu d'une multitude.
                   Le cas le plus connu est celui des manchots ou les éléphants de mer , dont les colonies sont très nombreuses. La distinction se fait sur le rythme et sur le timbre, dont le variations et les successions sont innombrables.

                    L'article donne d'autres exemples : dans une famille de rouges-queues, andins laquelle il faut nourrir 5 petits affamés, qui crient famine, le père se charge par exemple de 3 d'entre eux et la mère des deux autres, et ils reconnaissent la voix de leurs protégés.
                    Chez les chouettes effraies, les poussins négocient entre eux celui qui mangera la prochaine proie apportée par leur mère. Chez les mouettes rieuses, ils crient crient tous ensemble, de façon synchronisée : encore encore ! Et certains petits oiseaux apprennent de leurs parents un cri "mot de passe", qui les différencie d'un éventuel petit coucou squatter.

                    Et il semble que les cris plus aigus des bébés mammifères inquiètent davantage. Par exemple, devant des plaintes de singes bonobos et chimpanzé, les humains sont davantage inquiétés par les cris des petits bonobos, plus aigus.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :