• L'intérêt des mots croisés. Notre mémoire à court terme

    L'intérêt des mots croisés.

              J'ai toujours aimé faire des mots croisés ou des mots fléchés. C'est ma grand-mère, une ancienne institutrice, qui m'avait donné ce goût, car elle considérait que c'était un moyen relativement agréable et ludique, d'apprendre du vocabulaire et l'orthographe, avec bien sûr la lecture. J'ai essayé aussi de transmettre cela à mes enfants.
              Toutefois il y a les mots croisés avec des définitions simples, qui apprenne des mots nouveaux et font consulter le dictionnaire, (ou Google aujourd'hui), et puis ceux avec des définitions "tordues", qui vous font vous creuser la tête, pour résoudre les énigmes. C'est par exemple la définition connue de Tristan Bernard : "vide les baignoires et remplit les lavabos" dont la solution est "entracte" (dans les théâtres). En voilà quelques autres :
                   Ce que le feu a épargné ... HERITAGE
                   Intervient au dernier acte ... NOTAIRE
                   Moins cher quand il est droit ... PIANO
                   Muet de naissance ... CINEMA
                   Niche pour chien ... ANAGRAMME

              Plusieurs études ont montré que la pratique de ce jeu retardait voire empêchait l'apparition de la démence sénile;, mais d'autres pensent que des pratiques plus créatives seraient beaucoup plus efficaces.
              Toutes les études montrent que l'usage répété des mots croisés améliore notre vocabulaire et notre orthographe.
              Mais surtout, il nous renseigne sur la façon de fonctionner de notre mémoire à court terme.

             J'ai fait des articles sur la mémoire dans lequel je disais que la mémoire à court terme est composée de trois acteurs : (13 et 14 octobre 2020) 
                  - l'exécutif central (le cortex préfrontal), qui appelle, contrôle et dirige les flux d'information, (avec l'aide de l'hippocampe lorsqu'il rappelle des souvenirs à moyen terme) et qui fonctionne avec deux systèmes "esclaves".
                  - la boucle phonologique qui stocke temporairement pendant quelques instants, des informations verbales, donc basées sur le langage.
                  - le carnet visuo-spatial, qui stocke temporairement des images et des cartes mentales.

           En fait les études sur les capacités de certaines personnes amnésiques montrent que cette description n'est pas suffisante, et qu'il faut rajouter un quatrième centre que l'on appelle  "le tampon épisodique", qui est un intermédiaire entre la mémoire à court terme et celle à long terme.
    Il a été étudié sur des personnes pratiquant les mots croisés ou le Scrabble.
           Il semble que le tampon épisodique utilise à la fois les informations de la boucle phonologique et du carnet visuospatial et qu'ainsi l'accès et éventuellement le stockage dans la mémoire à long terme est facilité.
          Les adeptes des mots croisés et du Scrabble, à coté de la définition qui va vers la boucle phonologique, extraient du carnet visuospatial la vue de la grille avec le nombre de lettres du mot et l'image des lettres déjà connues, ce qui permet à sa mémoire à long terme de parcourir mentalement des mots existants qui satisferaient  cette image. 

    L'intérêt des mots croisés.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :