• L'intelligence artificielle, qu'est ce ? (1) : le passé

    L'intelligence artificielle, qu'est ce ? (1) : le passé

           Plusieurs lecteurs mont demandé d’expliquer ce qu’était l’intelligence artificielle.
           Cela m’embarrasse un peu parce que d’une part je n’ai jamais pratiqué cette science et d’autre part, parce que c’est extrêmement abstrait, utilisant pour créer des logiciels des outils mathématiques de haut niveau, que je ne connais pas. (J’ai fait beaucoup de maths autrefois, mais à l’époque, ils n’existaient pas, de même que certauns opérateurs utilisées en mécanique quantique).
          Je vais essayer de donner quelques explications en plusieurs articles. J’espère qu’elles ne seront pas trop abstraites et resteront.compréhensibles.
         Aujourd’hui je traiterai du passé, car l’intelligence artificielle de maintenant a eu des ancêtres, la cybernétique, la robotique, les systèmes experts, et les moteurs de recherches.

    La cybernétique  et la robotique.

          Au plan général la cybernétique est l’étude et la modélisation des mécanismes et échanges d’information dans des systèmes complexes, tant humains que machines, utilisant notamment des outils mathématiques.
           Cybernétique vient d’un mot grec signifiant « gouverner » au sens du gouvernail d’un bateau.
           On étudie par exemple un émetteur d’informations ou d’ordres, le récepteur, les flux transmis et reçus, l’influence de l’environnement et l’information en retour
           Le but est de rendre les échanges d’information efficaces, de les maintenir stables dans un environnement changeant, notamment dans le but de commander des machines.
           Un des composants de la cybernétique est l’étude des systèmes asservis.    
           Du fait que les outils de la cybernétique sont théoriques, les applications peuvent concerner des domaines très divers : organismes biologiques, sociétés d’humains, monde de l’économie et de l’entreprise, les systèmes automatiques, les automates et les robots ….
           Les applications  pratiques sont aussi très diverses. la régulation d’un chauffage, d’une climatisation, les machines industrielles à commande numérique, l’autodirecteur d’un missile, la conduite d’un petit robot chenillé d’intervention en milieu dangereux, le pilotage automatique des avions, les corrections de trajectoire d’une voiture, le GPS et les instruments de pilotage automatique….

    Les systèmes experts :

          Ce sont des outils informatiques qui simulent le comportement d’un spécialiste dans l’exercice de ses fonctions. Cela nécessite d’une part le recueil de toutes les données utilisées par l’expert et l’étude de son mécanisme, de ses règles d’expertise. Ces systèmes sont donc censés imiter le raisonnement humain de l’expert.
         C’est par exemple une aide au diagnostic médical. Il faut d’abord créer une base de données de toutes les caractéristiques des maladies et notamment leurs conséquences observables, puis aider le médecin à recueillir des symptômes, et enfin créer un système automatique qui, à partir de ces symtômes identifie la maladie correspondante ou suggérer des recherches complémentaires pour choisir entre plusieurs maladies possibles.

    Les moteurs de recherche :

          Ce sont des logiciels qui permettent, lorsqu’on leur pose des questions dans un langage convenu, d’aller chercher des réponses dans des bases de données extrêmement importantes.
         L’exemple le plus connu est Google.
         La qualité d’un moteur de recherche est d’abord la rapidité car il doit rechercher des solutions dans des millions de données qu’il doit analyser le plus vite possible. C’est surtout la pertinence, car il faut que les réponses soient évidemment pertinentes et non approximatives, voire erronées.
        Il est enfin souhaitable que l’interrogation soit faite dans un langage le plus proche possible du langage courant.
        Dans kleptomanies cas de Google, la rapidité est excellente, mais la pertinence ne l'est pas, de nombreuses réponses suggérées étant peu ou pas adéquates, voire orientées par des considérations mercantiles. 

          Ces trois approches ont donné lieu à de très nombreuses applications, et celles de l’intelligence artificielle d’aujourd’hui sont dans la continuité de ces anciennes applications, mais l’intelligence artificielle a apporté de nouveaux outils.

         Demain je vous parlerai d’applications simples d’Intelligence Artificielle, dites « IA faible ».

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :