• L'Intelligence artificielle inquiète !

    L'Intelligence artificielle inquiète !

              Les progrès de l’intelligence artificielle inquiètent car certains craignent de se faire remplacer dans son métier par un « chatGPT » (un chabot), qui aurait fait des progrès.
             Ils ont aussi suscité des réflexions sur l’intelligence humaine et c ‘est passionnant.
             La plupart des articles dans ce domaine insistent sur le fait que l’homme est le seul animal à avoir un langage évolué et que toutes nos pensées se traduisent par des mots, au point que nous nous « parlons intérieurement », et que c’est notre principal mode de communication (encore qu’il m’arrive, tout en expliquant avec des mots, de faire des schémas et des dessins, comme support de mes paroles).
           Mais en fait comment avons nous appris ces mots et comment comprenons nous leur sens. Est ce que l’intelligence n’est pas plutôt cette faculté de comprendre  ce que représentent le mots plutôt que les mots eux-mêmes.?   

            Si je prends une couleur, en fait elle n’existe pas : c’est une sensation sur notre rétine interprétée par notre cerveau, et conventionnellement, c’est du bleu, du jaune, du rouge..  
           Et si on me parle d’un objet rouge, j’associe le mot à la sensation perçue par mon œil. 
           Mais n’est ce pas la même chose pour tous les mots concrets ? En fait, pour les comprendre, je les associe à une perception, le plus souvent une image de la vue, mais ce peut être un son, une odeur, un goût ou la sensation quand on touche l’objet.
         Pour ceux représentant de actions, par exemple marcher, au saisir quelque chose, c’est la sensation de commander mes muscles qui me permet de comprendre; je reconstitue le geste. En complément je peux me référer à un film, c’est à dire une succession d’images : je vois quelqu’un marcher. Là encore ce sont nos cinq sens qui interviennent ou bien la prioception (la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. ), et la restitution des commandes de nos centres moteurs.

              Prenons maintenant des mots qui ont une signification abstraite : le temps par exemple. Outre qu’on nous a appris à lire l’heure sur une horloge et la date sur un calendrier, nous avons une horloge interne (l’horloge circadienne). En général après avoir fait une tâche qui a mobilisé mon attention, je sais cependant (en général à ¼ d’heure près, quelle heure il est). Là encore j’ai des sensations.
             Allons plus loin dans l’abstraction : vitesse et accélération. Je vois une voiture qui passe ou je regarde assis dans le train le paysage qui défile. C’est la vitesse. Après j’apprendrais que c’est L = v x t. Mais là encore l’enfant qui apprend va calculer que si pour aller à 500 km, il met 5 heures sa vitesse est de 100 km/h en moyenne.
            Accélération, je démarre en voiture ou je monte en ascenseur. Je sens dans mon corps mes viscères qui, sous l’effet de l’inertie, appuient sur mes muscles, je sens mes fesses et mon dos qui appuient sur le siège de ma voiture. Plus tard on m’apprendra que l’accélération est la dérivée de la vitesse (on ne peut plus abstrait). Mais la notion de dérivée je l’ai apprise en amenant deux points d’une courbe à coïncider et ensuite j’appris à faire le calculs : ma main et mes yeux s’en souvien-nent. Et l’on va montrer que l’accélération , c’est une très petite variation de vitesse dans un très petit intervalle de temps : c’est à la fois sa définition et cela la rattache à celle de la dérivée.
            Finalement toutes ces notions très abstraites se rattachent à des phénomènes concrets que nous percevons avec nos sens et c’est ainsi que se fait notre apprentissage de mots et donc la compréhension de ce qu’ils signifient.

            Certes notre intelligence humaine est basée en grande partie sur le langage, mais celui-ci n’est compréhensible par notre cerveau, seulement parce que nous avons un corps et des sensations. 

           Alors revenons à chatGPT, qui certes nous épate actuellement, mais nous inquiète aussi. Il répond de façon qui paraît très intelligente à des questions courante de maniement de la langue et des idées. (par contre quand on lui pose certaines questions de maths ou physique qui demandent un raisonnement complexe, ou même des questions de logique, il dit d’énormes âneries !
           Comment a t’il appris à manier ainsi les langues et à répondre à des questions. C’est uniquement un exercice de langage.
           On lui a ingurgité en « lisant » sur internet, des milliards de mots et de phrases. Ensuite le programme lui a appris, lorsqu’on lui pose une question avec de mots, à rechercher tous les mots qui pourraient aller à la suite d’un ou plusieurs mots et à calculer la probabilité que ce soit la bonne suite, en comparant avec sa base de données immense, et il choisit le mot le plus probable.
          Et il continue de mot en mot et construit ainsi une phrase probable. L’idéal serait une probabilité finale de 100%, mais ce n’est pas possible. Mais le programme d’apprentissage qui lui permet d’acquérir ses capacités, essaie d’améliorer la probabilité obtenue en modifiant la valeur de quelques paramètres dans le logiciel de chatGPT. Il améliore ainsi peu à peu ses performances.

            Mais finalement chatGPT ne doit ses performance qu’à un logiciel qui détermine les mots convenables, par un calcul de probabilité, par comparaison à des milliards d’exemples de la base de données. Ces mots, ce sont les humains qui les ont écrits à l’origine.
           En fait chatGPT n’a ni corps, ni sensations : on n’a jamais pu lui apprendre la signification des mots qu’il emploie.
           Il répond d’excellent façon (tant que ce n’est pas une déduction logique complexe) mais il ne dit que des mots qu’il ne comprend pas, pas plus que les idées.
           
    Effectivement c’est extraordinaire qu’un calcul de probabilité puisse ainsi déterminer la suite de mots qui répond le mieux à la question, par comparaison aux exemples contenus dans une énorme base de données. (Il faut effectivement des ordinateurs énormes et ultraperformants. C’était encore impossible il y a dix ans).
          
         Mais, me direz vous, on attribue à ChatGPT (et ses analogues) un grande inventivité et créativité, parfois considérée comme supérieur à celle de l’homme. J’essaierai de vous en parler dans un article demain.
          
               

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :