•           René Maltête est un photographe de talent, mais aussi un humoriste, né en 1930 et mort en 2000. Ses photographies sont toujours originales insolites et pleine d'humour.
    En voici quelques unes :

    Photograpies de René Maltête

     

          Je me souviens, il y a une quarantaine d'années, avoir aidé une de mes filles à faire une dissertation de haut niveau intellectuel :
    "Un trou est il concret ou abstrait ?"
          Nous nous étions bien amusés du trou de macaroni au trou d'air, des vacances dans un petit trou pas cher, au trou de mémoire.
    Mais nous n'avions pas pensé au déchargement de trous par un camion.
          René Maltête l'a photographié pour nous
          Où arrêtera t'on le progrès ?

     

    Photograpies de René Maltête

     

          Les élections européennes sont pour bientöt. Il va falloir aller voter

          Alors voilà, René Maltête nous montre sa façon de voir les affiches électorales
    Simple coïncidence ou vision toujours aiguisée de l'humoriste !
    Bien que cette photo date de plus de quarante ans, on jurerait voir les députés du LRM

     

    Photograpies de René Maltête

     

          Je dédie cette photo à une de mes lectrices, qui est une brillante cavalière et chevauche de très beaux chevaux..

        Cette photo va l'horrifier, car cela m"étonnerait qu'elle mange de la viande de cheval !! (pas plus que je ne mange du chien, ni du chat, enfin sauf si on m'en fait en civet de lapin sans me le dire !! lol).

        C'est justement ce caractère un peu horrible qui est humoristique.
        Pardonnez moi !

    Photograpies de René Maltête

     

     

     

     

     

     

     

     

       Quelle belle porte (au plan architectural, bien sûr) !

        Mais je trouve qu'ils auraient dû rajouter
    "ne pas déranger". 

     

     

     

     

     

     

     

    Photograpies de René Maltête

     

    Photograpies de René Maltête

     

     

     

     

    Pourquoi certains franchissent ils cette porte.?

     Sûrement s'ils agressent un gendarme à main armée !!

     

     

     

      

     

           La personne qui a mis ses draps à aérer avait elle un différend avec le cordonnier ?

           Cela me rappelle un souvenir analogue.
    J'étais en voyage dans une ville que je ne citerai pas et devant la gare, à la fin d'une journée d'hiver.
    Je voyais une grande enseigne lumineuse de "l'hôtel terminus". Malheureusement trois lettres TER étaient en panne électrique; et on lisait cette enseigne, bien lumineuse dans la nuit :
         HÔTEL ...MINUS

     

    Photograpies de René Maltête

     

     

     

     

     

     

    René Maltête a une conception originale de l'hérédité !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Bonne annéeBonne année

     

     

     

     

     

     

     

             Je pense qu'aujourd'hui, vous serez toutes et tous, fatigué(e)s par le réveillon de la Saint Sylvestre et pressé(e)s d'aller à un repas de nouvel an. Alors pas d'article sérieux, que vous ne lirez sans doute que demain !. 

              Je pourrai faire un article nostalgique, en disant que je regrette les Noëls et les premiers de l'an de mon enfance avec mes parents, frères et sœur, ou ceux où mes enfants étaient encore à la maison et où on les gâtait, puis ceux, lorsque mes petits enfants étaient encore petits, et que les grands parents jouaient avec eux, avec les nouveaux jeux trouvés sous le sapin, en profitant des vacances de fin d'année..
              Maintenant c'est tout juste si on arrive à se voir, parce que nous sommes dispersés aux quatre coins de la France, voire à l'étranger.
              Voilà ce que c'est que vieillir, mais il faut en prendre son parti et ne pas se lamenter.
              J'espère vivre encore un peu, pour voir mes arrières petits enfants et leurs joies de Noël.

              Mais, savez vous qui est ce saint qui a donné son nom à une nuit de fête? Quand on dit "Saint Sylvestre", on pense inévitablement au réveillon de nouvel an. Mais personne ne s’interroge sur l’histoire, la personnalité et les actes de ce Sylvestre! 

              Silvestre était un Romain, de parents catholiques Rufin et Justa. Il hébergea un chrétien d’Antioche, Timothée, qui, après avoir fait beaucoup de conversions, fut décapité sur l’ordre du préfet de la ville, Tarquinius.

              Silvestre emporta le corps du martyr et, avec le pape Miltiade, l’ensevelit non loin du tombeau de saint Paul. Le préfet Tarquinius fit alors arrêter Silvestre et le somma de renier sa foi. Sylvestre refusa et fut emprisonné. Il fut libéré après que Tarquinius se fut étranglé avec une arête de poisson (je me demande si on l'y avait aidé ?).           
              Le pape Miltiade l’ordonna prêtre. Elu pape à la mort de Miltiade, Silvestre, 33e pape, occupa le saint siège pendant près de 22 ans (314-335). Sous son pontificat, le christianisme fut reconnu comme religion de l’Empire romain avec la conversion de l’empereur Constantin le Grand (306-337). L'empereur et le pape firent édifier la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs et la basilique de Saint Laurent.           
              Saint Silvestre est mort le 31 décembre 335. Il fut enterré dans le cimetière de Sainte-Priscille à Rome.            

              En fait ce saint à peu à voir avec la fête du nouvel an, mis à part son nom : la fête existait bien avant que saint Sylvestre devienne pape.         
              Les origines de la Saint Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver.
              Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d'hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.

    Bonne année          Chez les Romains, on raconte que le roi Tatius Sabinus (mort en 740 avant JC), aurait reçu pour la nouvelle année de la verveine, de la déesse Strenia et étrennes se dit en latin "strena".           
              Dans la Rome antique, une dizaine de jours après les "saturnales", (les fêtes autour du solstice d'hiver vers le 22 décembre), les romains organisaient des échanges de vœux à l'occasion de copieux repas qui s'accompagnaient d'offrandes de rameaux verts et de confiserie. Cette période de fête était clôturée par les jeux du cirque.        
              Mais, jusqu'à Jules César, la fête célébrant la fin d'année n'était pas une date fixe, à l'époque romaine, la fête se déroulait généralement en février. Jules César a fixé la fin d'année au 31 décembre.    
             
    A l'occasion du nouvel an, les Romains s'échangeait des pièces et des médailles. 
              L’usage des étrennes devint peu à peu si fréquent sous les empereurs, que tout le peuple allait souhaiter la bonne année à l’empereur, et chacun lui portait son présent d’argent, selon son pouvoir. Auguste en recevait en si grande quantité 
    Tibère, son successeur, qui était d’une humeur plus sombre et n’aimait pas la foule, s’absentait exprès les premiers jours de l’année, pour éviter les visites du peuple, qui serait accouru en foule pour lui souhaiter la bonne année.
              Tibère, fit savoir au peuple par un édit, qu’il recevrait, le jour des calendes de janvier, les étrennes qui avaient été refusées par son prédécesseur, et il se tint tout le jour dans le vestibule de son palais, pour recevoir tout l’argent et les présents qui lui étaient offerts par le peuple.

    Bonne année         Plus tard, le concile d’Auxerre, tenu en 587, défendit de faire, le premier jour de l’an,
    des sacrifices de génisses ou de biches et d’aller faire des vœux devant les arbres consacrés aux faux dieux. Les étrennes, jointes à des sacrifices, étaient véritablement diaboliques.
              En France, alors que l’année débutait encore à Pâques, il semble qu'1362,  on continuait de donner des étrennes le premier jour de janvier, mais il faut attendre Charles IX, en 1564,  pour que le premier jour de l'année, le "nouvel an" soit fixé au 1 janvier.         

              Dans la plupart des pays, contrairement au réveillon de Noël, qui se fête en famille, celui du Jour de l'an se fête généralement avec des amis, mais c'est aussi l'occasion parfois de faire la fête avec de parfaits inconnus, ce qui compte étant le plaisir et la convivialité. Toutefois, c'est l'inverse en Russie et au Japon..                       
             
    Tous les débordements de joie et d'allégresse sont possibles le jour du réveillon de la Saint Sylvestre et ces débordements devaient autrefois, s'accompagner de sons qui selon les croyances anciennes, auraient le don de faire fuir les mauvais esprits et les démons.            C'est aujourd'hui, l'occasion de scènes que l'on a peu l'habitude de vivre : concerts de klaxons, farandoles de rue, embrassades sous le gui, et toute la nuit des "bonne année" fusent de toutes parts.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •           Entre Noël et le nouvel an, je n'ai pas envie d'être sérieux. Alors place à un intermède.

              Bien sûr, le Père Noël est dans tous les esprits en ce moments pour les enfants mais aussi pour les adultes. Alors j'ai cherchés internet des renseignements en images sur son activité. Je me suis aperçu que son travail n'était pas une sinécure. Jugez en !

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

      

     

     

     Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etre le Père Noël n'est pas sans problèmes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •                     A l'approche des fêtes, nous allons tous chez le coiffeur, pour avoir une tête plus agréable. Mais c'est aussi vrai pour nos amis les bêtes.

    Coiffures de chiens et chats.
              J'avais, il y a 20 ans,  un petit york, "Truffe", que l'on brossait tous les jours, mais pour Noël on lui faisait un bon shampoing, ce qu'il détestait , mais il aimait ensuite le séchoir à main, qui permettait de le brosser en le séchant et il acceptait qu'on lui taille les poils de la barbe et des oreilles.
              Il avait ensuite un poil tout soyeux, agréable à caresser.
            Et le Père Noël des chiens lui apportait un jouet en caoutchouc et des chocolats. 

             Nous avions essayé de lui trouver une petite amie. Il avait dédaigné Coquette, qui le snobait et lui avait préféré Minette, jeune petite effrontée, mais tellement mignonne.
    Coiffures de chiens et chats.Coiffures de chiens et chats.

     

     

     

     

     

     

     

     

             On voit parfois des chiens aux coiffures originale; voyez les 4 chevelus ci-dessous :

    Coiffures de chiens et chats.

    Coiffures de chiens et chats.

     

     

     

     

     

     

     

    Coiffures de chiens et chats.Coiffures de chiens et chats.  

     

              Et savez vous qu'il existe des séchoirs et des perruques pour chien ?

     

    Coiffures de chiens et chats.


    Coiffures de chiens et chats.Coiffures de chiens et chats.

     

              Mais les chats n'ont rien à envier aux chiens :
            On leur fait des tailles originales pour qu'ils ne souffrent pas de la chaleur l'été :

    Coiffures de chiens et chats.Coiffures de chiens et chats.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                et les toiletteurs ont parfois des idées bizarres :

     

     

    Coiffures de chiens et chats.Coiffures de chiens et chats.

    Coiffures de chiens et chats.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •               Un petit intermède pour nous reposer des articles sérieux.
               En ce moment la grogneront avec le prix de l'essence. Alors pour faire sourire les automobilistes quelques perles de panneaux de signalisation de la route, trouvés sur internet.

              D'abord quelques panneaux à l'allure classique :

     

     

    A quelle vitesse devant nous aller
    (question du permis de conduire ?)  

     

     

     

     

     

     

     

     

     
            Vous pouvez prendre cette route, le vélo à la main !  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Attention à ne pas vous saouler !

     

     

     

     

     

     

    Où est la route ?

     

     

     

     

     

     

     

    Ralentissez pour pouvoir les voir tous !

     

     

     

     

     

     

    Puis voici des panneaux animaliers :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

    Attention, elle met 5 mois à traverser !

     

     

     


     

     

     

     

     

    Attention, bel oiseau, la traversée est dangereuse !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         65 km/h, c'est la limite pour les oiseaux
         ou pour les voitures ?

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique