• Importance du développement de l'enfant.

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         Cela se voit en feuilletant mon blog, j’ai une marotte : comment lr cerveau humain fonctionne t’il et comment les capacités de l’enfant se développent elles ?
         Les articles d’Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement et de l’enfant à l’université de Paris Descartes m'ont particulièrement intéressé.

        Il faut se dire que, malgré les différences génétiques et les hasard du développement du cerveau du fœtus, nous naissons tous avec un énorme potentiel, tant physiologique qu’intellectuel,
          Certes nous avons des préférences cérébrales innées, qui nous facilitent certaines tâches ou certains comportements, et qui nous en rendent d'autres plus difficiles, mais c’est l’apprentissage que nous recevrons les premières années, puis l’éducation et ensuite l’instruction qui nous seront prodiguées, ainsi qu'ensuite l’expérience de la vie, qui nous rendront plus ou moins intelligents et capables de certaines actions.
         Le développement de notre mémoire est en particulier un point essentiel du développement de notre intelligence et cela est très négligé de nos jours., et ce d’autant plus que nous disposons de moyens de rechercher et de stockage de données qui nous évitent de les retenir.


         Si les théories de Freud sur le développement de l’enfant apparaissent très périmées, les observations du psychologue Jean Piaget restent tout a fait valables, si ce n’est qu’il introduisait un calendrier trop strict de ce développement. Aujourd’hui, à la lumière des neurosciences, on considère que d’une part le bébé a davantage de capacité que nous ne soupçonnions et d’autre part que le développement est plus continu, plus enchevêtré, plus biscornu par moment, que le modèle très cartésien de Piaget. 
         L’important dans ce développement c’est le changement qui intervient, mais aussi la continuité et cela touche maints domaines : le développement physiologique, l’interaction avec l’environne-ment, les représentations, les savoir-faire, les connaissances ; le traitement des informations, les relations sociales et humaines, les comportements émotionnels, parfois impulsifs, et ceux rationnels, réfléchis et contrôlés.En fait tout est lié : savoir marcher permet à l’enfant de se déplacer, d’avoir une certaine autonomie, d’explorer ; savoir parler est la base des interactions sociales, mais aussi de la pensée, et savoir lire ouvre la porte à la connaissance. 

         Le développement concerne les capacités déjà acquises en partie, qu’on perfectionne, mais on en acquiert de nouvelles. Celles ci ne sont pas acquises immédiatement et la phase d’apprentissage est parfois une régression, mais qui cède la place au progrès.      
          Mais ce qui me frappe et m’inquiète, c’est qu’il eiste une énorme différence tant en rapidité qu’en qualité entre découvrir tout seul, au risque de pseer à coté de beaucoup de choses, et être guidé, voire aidé dans l’acquisition, ou au minimum orienté.   
          Le rôle des parents dans les trois premières années est primordial pour l’avenir de l’enfant, de même qu’ensuite les interactions sociales avec parent et environnement. Beaucoup de parents ne semblent plus avoir conscience de cela, et la formation des éducateurs et éducatrices dans les crèches et maternelles est tout à fait insuffisante dans ce domaine. Le goût, l’émotionnel, le rationnel se forme chez l’enfant dès son plus jeune âge, ainsi que ses habitudes.    
            Ensuite c’est l’enseignement à l’école, dans le primaire, le secondaire et éventuellement le supérieur, qui vont conditionner le développement de la mémoire et de l’intelligence du jeune. Beaucoup de jeunes d’aujourd’hui ne semblent plus en avoir conscience.     
           Et le monde évolue, et il faudrait arriver à préparer l’enfant à évoluer au mieux dans le monde de demain. En sommes nous vraiment capables ? Quelles sont les données éducatives qui ne changent pas et restent valables, et celles nouvelles à découvrir ?

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