• Hiérarchie de certaines préférences cérébrales de fonctionnement de notre cerveau.

    Hiérarchie de certaines préférences cérébrales de fonctionnement de notre cerveau.


            
    Rappelez vous ce que nous avons vu dans de précédents articles :
            Parmi les préférences cérébrales, certaines concernent le fonctionnement de notre cerveau, lorsque nous percevons des faits ou lorsque nous prenons une décision.
            Nous avons une préférence de perception “sensitive et factuelle” S ou “globale et intuitive” G, mais nous utilisons aussi l’autre fonction, mais moins souvent cependant; de même pour la préférence de décision “logique impersonnelle” L ou “goûts et valeurs altruistes” V.

            Aujourd’hui je traiterai d’une hiérarchie dans le fonctionnement de notre cerveau et des préférences de perception et de choix.
            Rappelez vous quelles sont vos préférences innées de perception (sensitif S ou global G) et de décision (logique L ou valeurs V), et aussi si vous êtes extraverti E ou introverti I (préférence vis à vis du milieu extérieur) et jugement J ou perception P (vous essayer d’anticiper les événements ou de vous y adapter).

    Hiérarchie des fonctions cérébrales :

           
    Les fonctions cérébrales S,G, L,V, n’ont pas toutes la même importance.

    Il y a d’abord nos deux fonctions qui sont nos préférences cérébrales de perception et de décision : supposons que ce soit par exemple G et L.

            L’une d’elle est plus développée que l’autre est nous l’appellerons “fonction primordiale”, l’autre étant appelée “fonction auxiliaire”.
            La fonction primordiale est celle que les autres voient de nous, alors que la fonction auxiliaire est moins visible, car nous la réservons souvent à notre vie intérieure, à nos pensées et réflexions
            Supposons que la fonction primordiale soit G, l’auxiliaire est alors  L.

            La fonction antagoniste de la fonction auxiliaire et qui n’est donc pas une préférence, mais que nous utilisons cependant  moins souvent, (V dans notre exemple), est appelée “fonction tertiaire”et la fonction opposée à la primordiale (ici S) est appelées “fonction cachée”.

            
    Cet exemple est celui de la hiérarchie des fonctions d’un individu de préférences IGLJ et on fait alors un schéma que l’on appelle la “croix des fonctions”  :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Prefcerebrales/hierfonccereb.jpg


    Comment se détermine cette hiérarchie :
       
            Le problème est de classer les quatre fonctions S,G L et V en connaissant nos deux fonctions préférées et nos attitudes préférées parmi E/I et J/P.
           
    C’est un peu compliqué et je vais vous l’expliquer, mais je vous donnerai ensuite un tableau pour que cela vous évite de chercher.

     
                   a) - Nous avons deux fonctions préférées, l’une de perception, l’autre de décision et celle que nous utilisons le plus dans le milieu extérieur (la vie de tous les jours) est liée à notre attitude J ou P

            Ainsi une personne de préférence J utilisera davantage dans le milieu extérieur la fonction de décision préférée (L ou V), et une personne de préférence P utilisera davantage dans le milieu extérieurla fonction de perception préférée (S ou G).
            En effet la personne J veut avoir barre sur les événements et cela suppose de décisions préalables de comportement, et la personne de préférence P veut s'adapter aux événements et cherche donc le maximum de renseignements obtenus en percevant ce qui se passe.
            Mais cette fonction la plus utilisée plus souvent n’est pas forcément la fonction primordiale.

                    b) - Elle le sera pour la personne extravertie pour qui l’extérieur est sa source de motivation. Il montre donc aux autres ce qu'il utilise le plus.
            La fonction primordiale d’un extraverti sera donc sa préférence de décision s’il est J ou sa préférence de perception s’il est P.
            Au contraire l’introverti réserve sa fonction primordiale pour son “milieu intérieur de la pensée”, puisqu’il en tire sa motivation. Ce n’est donc pas ce qu’il utilise à l’extérieur. Ce qu'il utilise à l'extérieur est donc sa fonction auxiliaire.
            La fonction primordiale d’un introverti sera donc sa préférence de perception s’il est J ou sa préférence de décision s’il est P.
            La fonction tertiaire la fonction antagoniste de la fonction auxiliaire.

             La fonction “cachée” est l’antagoniste de la primordiale.


            Alors quelle est votre "croix des fonctions" ?

            Vous avez trouvé ces explications difficiles à suivre et vous avez du mal à savoir quelle est la hiérarchie de vos préférences?
            Pour vous aider, voici un tableau de la hiérarchie des fonctions selon vos préférences  en donnant dans l’ordre : fonctions primordiale, auxiliaire, tertiaire et cachée, l’indice e ou i, indiquant le milieu dans lequel on s’en sert préférentiellement.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Prefcerebrales/tableauhierfonct.jpg

            Demain je vous montrerai, en utilisant ces notions,  quelle est l'évolution de ces fonctions durant notre vie, et leur relation avec l'inconscient.

             Après demain, je vous montrerai, à l'aide de ces notions, pourquoi il est plus facile de connaître un extraverti qu’un introverti.

       

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :