• Etes vous hypersensible ?

    Etes vous hypersensible ?

              Nous sommes tous plus ou moins sensibles. D’ailleurs l’une des préférence cérébrale, la sensibilité émotionnelle immédiate représente en partie cette sensibilité.
             Une phrase entendue ou lue dans un livre, une image, un morceau de musique vous émeuvent tout d’un coup et vous font venir des larmes dans les yeux.
             Cette sensibilité ne se cantonne pas aux émotions : les sons trop violents ou les lumières trop vives vous sont désagréables, vous font sursauter.
             Etes vous une personne hypersensible ?
             Est-ce un trait de personnalité ou bien une invention de psychologues et de journalistes pour faire la publicité du « développement personnel ». ?

            On trouve évidemment de nombreux récits  dans la littérature et les romans, mais que disent les scientifiques ?
            Depuis plus de trente ans, les neuropsychologues ont décrit des niveaux différents de sensibilité de nos cinq sens : un seuil de détection sensorielle plus bas, une tendance à être plus facilement dérangé par des sensations trop fortes, une plus grande conscience de leurs détails et de leurs subtilités. Cela s’accompagne souvent d’une réactivité émotionnelle plus élevée et d'une empathie plus développée.

            Hypersensible est interprété par l’opinion comme un excès : « trop sensible », alors que ce n’est en général qu’une personne « très sensible » ou « à sensibilité élevée ».
            Mais cette sensibilité se mesure et donc les statistiques sont possibles et on s’aperçoit, comme le montrent les deux figures ci-dessous, que la sensibilité varie continuellement et selon une loi statistique voisine d’une gaussienne, (courbe en noir), comme les phénomènes normaux qui obéissent à de nombreuses causes (la taille par exemple ou le QI). Il n’y a pas de rupture dans cette courbe et donc de seuil d’hypersensibilité.
            Par contre la seconde courbe montre une différence entre les hommes et les femmes, qui sont, en moyenne, plus sensibles, avec trois explications possibles : sensibilité biologique (par exemple hormonale), différence culturelle, ou artefact de réponse aux questionnaires, les hommes voulant cacher leur sensibilité. 

    Etes vous hypersensible ?

    Etes vous hypersensible ?      

     

     

     

     

     

              En définitive l’hypersensibilité est une stimulation plus forte causée par nos sensations ou nos émotions (ou celles d'autrui), mais cela reste un phénomène tout à fait normal, comme une personne de grande taille ou de QI élevé. 

             Mais on se reconnait facilement dans des descriptions assez générales, où l’on trouve des éléments qui font écho а notre vécu. Alors, vous aurez peut-être tendance que penser que vous êtes hypersensible.
            Il existe des tests avec des questions réparties sur trois axes comme le montre la figure ci-dessous tirée d’un article de la revue « Cerveau et Psycho ».

    Etes vous hypersensible ?


             Son auteur, la psychologue Elaine Aron, estime qu’il y a environ 20 % de personnes très sensibles dans la population, mais cela n’a rien de péjoratif et cela ne veut pas dire qu’elles en soient gênées. Mais cela peut expliquer certains comportements en entreprise ou à l’école, car ces personnes peuvent notamment se heurter а des réactions sceptiques, voire moqueuses, et être qualifiées de susceptibles et fragiles,
             Mais notre degré de sensibilité n’est pas constant : il varie en fonction de notre état physique et psychique, mais aussi des événements que nous rencontrons.

             Les chercheurs ont d’ailleurs repéré une corrélation entre une grande sensibilité et le fonctionnements de certains centres du cerveau.
             Le cerveau hypersensible se caractérise notamment par une plus forte activation du cortex préfrontal dorsolatéral, impliqué dans la planification, de l’insula antérieure, qui détecte les ressentis affectifs, des centres amygdaliens, qui sontt un pivot des émotions, et de l’aire tegmentale ventrale, origine des sentiments de plaisir et de motivation, au sein du système de récompense.
             L’hypersensibilité focalise l’attention et augmente la rapidité d’accès à la conscience des sensations..

    Etes vous hypersensible ?

             Une grande sensibilité n’a pas que des inconvénients  et peut apporter des avantages dans les domaines artistique, professionnel ou relationnel.
            Les personnes créatives sont souvent plus sensibles. Dans les entreprises elles ressentent mieux l’état d’esprit des autres et détectent donc plus facilement des anomalies.
           En fait on a besoin des gens très sensibles pour détecter des événements, des dangers et de personnes moins sensibles pour réagir rapidement afin de les éviter.
    C‘était vrai dans les temps préhistoriques et cela reste vrai aujourd’hui. C’est donc une des conséquences de l’évolution.

              Et les humains ne sont pas les seuls à présenter divers seuils de sensibilité Les animaux aussi sont plus ou moins sensibles. Il existe même des tests de sensibilité pour les chevaux ou pour les  chiens.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :