• Est-ce grave de s'ennuyer ?

                Pascal voyait dans l’incapacité humaine а tolérer l’inaction la source de tous nos maux.
    « Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide » (Pensées. publiées en 1670)

              C’est bizarre, je n’arrive pas à m’ennuyer. Déjà, quand j’étais gosse on me disait hyperactif, mais cela continue encore à 92 ans et cela me fatigue !
              Pourtant je connais des gens, surtout des jeunes, mais aussi des retraités, qui sont malades d’ennui. Mais bien sûr, personne n’en n’est mort !

              Les psychologues décrivent plusieurs sortes d’ennuis :

              D’abord l’ennui qui résulte d’un manque d’intérêt, quand on fait une activité habituelle un peu automatique, sans chose inattendue, qui ne nous stimule pas assez. On est en général de mauvaise humeur. Malheureusement il y a toujours des tâches ennuyeuses et il faut bien les faire !
              Ennui différent quand on n’a rien à faire et que l’on cherche une activité, une tâche à accomplir. Cela rend nerveux, mais c’est le plus souvent un manque d’imagination ou parfois le désir d’une action qu’on aimerait faire, qui vous est interdite, et qui vous empêche, par dépit, de faire les activités qui se présentent. Cela rend nerveux.
              Autre sorte d’ennui, celui qui ne peut supporter d’être seul avec ses pensées (souvent un extraverti), et qui se met en colère et s’agite de façon un peu anarchique pour s’occuper sans relâche.     
              Il peut y avoir un ennui apathique, négatif, avec une faible activité physique et mentale, et ressemble aux symptômes de la dépression.

             L’ennui peut effectivement affecter moralement un individu, voire agir sur sa santé.
             L’oisiveté mentale est nocive, les personnes qui s’ennuient se réfugient souvent dans des rêveries, elles ont souvent de mauvaises performances cognitives ou physiques, qui, à leur tour, alimentent l’ennui.
             L’ennui résulte souvent du fait que l’on ne voit pas l’intérêt de ce que l’on fait. C’est la principale émotion lorsqu’une activité ou une tâche nous semble sans importance, sans intérêt. Si vous ne pouvez pas éviter une situation monotone ou la rendre plus intéressante, essayez d’y trouver un sens !

             Mais, dans notre monde moderne, il existe une autre source d’ennui. Nous sommes trop sollicités. La plupart des personnes trouvent déplaisant de devoir rester vingt minutes sans rien faire, sans toucher à leur smartphone, sans vérifier leurs messages, regarder de vidéos sur internet ou aller sur les réseaux sociaux.
             En fait, on surestime le déplaisir de ne rien faire et à l’inverse on surestime le plaisir de se distraire en allant sur internet, d’où la peur de l’ennui.

             Il est certain qu’on ne s’ennuie jamais si on a trop de choses à faire et là, c’est parfois le stress de ne pas y arriver qui est nocif.
            Mais l’ennui est il vraiment nocif si on apprend à le maîtriser.
             L’ennui précède l’action et la création. Nul doute que je n’aurais pas eu un tel intérêt pour la lecture si j’avais eu l’internet étant jeune, car d’une certaine façon, je n’ai jamais vraiment vécu l’ennui en étant entouré de livres.
             Certes, les enfants n’ont pas le même rapport au temps. Plus on vieillit, plus on dirait que les heures nous filent entre les doigts tandis qu’enfant, une heure peut sembler interminable. C’est pourtant de là qu’on invente mille jeux, qu’on fait des constructions, des dessins, des innovations remarquables à l’échelle d’un enfant.

              S’ennuyer a du bon, ne serait-ce que pour, pendant quelques heures à économiser  notre attention

          J'ai publié, dans la même rubrique, les 25 et 26 avril 2018, un test sur l'ennui et son interprétation.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :