• Energies et climat sont liés.

    Energies et climat sont liés.


             Vous avez pu constater que je m’intéresse beaucoup aux problèmes scientifiques et pratiques du changement climatique et à tous les problèmes d’énergie, que ce soient les « anciennes énergies » encore utilisées de façon prépondérante, l’énergie nucléaire et la future énergie de fusion, et les « énergies vertes » très à la mode, mais dont certaines sont méconnues.

               Mais jusqu’à présent je n’ai guère parlé que du changement climatique et des rapports du GIEC.
              Je pense qu’il serait bon que je parle des diverses énergies et de leur utilisation dans le monde. Mais cela représente un volume d’informations important et donc donc plus de dix articles : je les ferai donc petit à petit, en les alternant avec d’autre sujets ou avec des intermèdes.

     Quels sujets aborder :

               Evidemment les énergies présentes : charbon, pétrole, gaz (j’ai déjà fait un article sur les gaz de schistes), hydroélectrique, le nucléaire présent et futur, et notamment les risques correspondants qui sont totalement exagérés par méconnaissance des effets physiques et biologiques et de l’irradiation naturelle, ainsi que du fonctionnement d'un réacteur, trop souvent confondu avec une bombe atomique; et évidemment les énergies dites renouvelables (terme d’ailleurs totalement inapproprié !) : éolien, photovoltaïque, bioénergie, mais aussi une autre aspect de l’énergie solaire, de l’énergie géothermique, de l'utilisation de la chaleur du sous-sol, de l'élimination du CO2.

                Il serait évidemment plus rationnel de traiter complètement chaque sujet avant de passer au suivant, mais mon blog n’est pas un cours et j’ai peur que procéder ainsi n’ennuie mes lecteurs. Je mélangerai donc les articles sur divers sujets, dans la mesure, bien sûr où ce qui est dit dans l’un n’est pas nécessaire à la compréhension du suivant (on ne peut pas parler par exemple des risques du nucléaire si on n’a pas parlé avant des effets biologiques des rayonnements ionisants et de la contamination, ni deTchernobyl et Fukushima si on n'a pas montré avant comment fonctionnaient les diverses sortes de réacteurs.).

               J’en profiterai aussi pour parler de matériels techniques dont les média nous cassent sans cesse les oreilles, en disant d’ailleurs de remarquables sottises : pompes à chaleur, chaudières à condensation, piles à combustibles et hydrogène, ventilation mécanique controlée …

              Et évidemment il faudra se demander comment agir pour sauver le climat.

               Je pense que si je veux tout traiter et alterner avec d’autres sujets, j’en ai au moins jusqu’à la fin de l’année : bon courage !!!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :