• Différences de personnalité entre les femmes et les hommes.(1)

    Différences de personnalité entre les femmes et les hommes.

                Il y a eu, dans les dernières années, des débats passionnés (mais ridicules à mon sens) sur l’éducation des garçons et des filles et les conséquences sur leur vie future et les querelles sur les mots « sexe » et « genre ».
              La psychologie s’intéresse à la différence entre les sexes, mais à des points de vue différents :
                       - sur le plan physiologique et génétique. C’est le moins contestable, car c’est une question d’observation expérimentale, et les exceptions sont rares 1/10 000  environ.
                        - en ce qui concerne le psychisme et les personnalités
                        - quant aux différences dans le domaine des facteurs sociaux et culturels et de l’influence de ceux-ci sur ces différences.
              Evidemment certaines approches mélangent ces divers domaines, mais les approches physiologiques sont relativement connues, alors que l’aspect psychologique et des personnalités l’est beaucoup moins.
              C’est de lui que je voudrais parler aujourd’hui.

                En général les études s’appuient sur le modèle américain du « big five » (voir mes articles des 25 et 26 février 2022; 17 et 20 février 2017), mais les différences ne sont pas en général sensibles au niveau des traits principaux, mais à celui des sous-catégories.
               Je rappelle que les études américaines estiment que les individus diffèrent par leur attitude et leur façon de penser, de sentir et d'agir, dans plusieurs domaines psychiques, ces derniers pouvant être regroupés autour de cinq larges dimensions - traits ou facteurs - de la personnalité. Il s’agit plus d’un repère que d’une théorie de la personnalité.
               Les cinq traits sont :
                     L’extraversion : l’extraverti tire son énergie du monde environnant et du contact avec les autres personnes et fait preuve ouvertement de sociabilité, d’activité et d’émotivité positive, mais il ne peut se passer de leur compagnie.
                     L‘amabilité ou l’esprit de  groupe :
    C’est une attitude prosociale et altruiste dans le cadre des relations avec autrui : confiance, chaleur, aptitude au dialogue, empathie. Au contraire, un faible niveau d' amabilité implique froideur, distance, égoïsme, individualisme, voire soupçonneux, inamicaux, fermés à toute coopération.

                     L’esprit consciencieux : C’est la capacité à se focaliser sur des tâches et des buts, à  les planifier, les hiérarchiser et les exécuter. Contrôle de son impulsivité, résistance à la distraction. Ordre, persévérance, méthode, discipline, ponctualité... 
                     La stabilité émotionnelle :  C’est une capacité à gérer ses émotions et a tempérer les sautes d'humeur, à résister aux « coups de blues », à être peu sujet à I'anxiété. Ce sont des personnes calmes, émotionnellement stables, qui n'éprouvent pas d'humeur négative de manière persistante. 
                     L’ouverture d’esprit :   C’est la disposition à rechercher l' expérience la víe mentale et pratiquer, étendues, profondes, complexes, variées et originales, la facilité a gérer la confrontation avec des idées et expériences nouvelles., la faculté de « sortir » des sentiers battus. 
      
    Les hommes :
              Les hommes apparaissent en moyenne, plus dominants, conscients d’eux-mèmes, enclins а la prise de risques, aimant les sensations fortes, tenaces, émotionnellement stables, manipulateurs et ouverts aux idées abstraites. Conscients (parfois trop) de leur intelligence, même s’il n’existe pas vraiment de diffйrences entre les sexes pour l’intelligence générale. Ils ont tendance à former des groupes plus importants et compétitifs, dans lesquels les hiérarchies sont souvent stables et les relations individuelles ne nécessitent que peu d’investissement émotionnel. Au plan style de communication, les hommes utiliseraient souvent un discours plus affirmé et sont susceptibles d’interrompre plus souvent leurs interlocuteurs.

    Les femmes :
              Les femmes ont en moyenne tendance à êre plus sociables, sensibles, chaleureuses, compatissantes, polies, anxieuses, ouvertes à l’esthétisme, et à douter d’elles-mêmes. Elles sont davantage coopératives, intéressées par les relations intimes, par les émotions, par les hiérarchies instables et les normes égalitaires. Quand une agression survient, elle se résout plus souvent de façon indirecte et peu conflictuelle. Elles font, en général, preuve de meilleures aptitudes à la communication, en présentant de plus grandes facultés verbales et de décodage du comportement non verbal d’autrui. Elles utiliseraient également un discours plus réservé, mais seraient plus expressives dans leurs mimiques faciales et leur langage corporeL. Les femmes ont en outre tendance à sourire et à pleurer plus fréquemment que les homme.
              Par ailleurs, contrairement а ce que l’on pourrait penser, pour toutes ces facettes de la personnalité, les différences entre les sexes ont tendance à être plus importantes – et non plus faibles ! – dans les pays plus individualistes et égalitaires.

    Différences de personnalité entre les femmes et les hommes.          Les différences entre les deux sexes sur les traits principaux du Big Five sont faibles comme le montre la courbe statistique ci-contre concernant l'amabilité et l'aptitude à la coopération. Mais les conséquences sociologiques sont plus importantes que cela ne semble, si on considère les extrémités de la courbe : il y a davantage de femmes que d'hommes,  qui ont une grande aptitude à la coopération et beaucoup plus d'hommes que de femmes, qui ont un faible niveau d'amabilité.

                 Demain je parlerai d'une méthode plus complexe qu'a exposée un psychologue de l’Université de Columbia, Barry Kauffman, dans la revue "Cerveau et Psycho", sur ces différences, étudiées statistiquement dans un contexte plus global de la personnalité.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :