• Des singes lisent leur horoscope

    http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/Unknown1-copie-1.jpg

         Beaucoup trop de personnes pensent surtout à leur passé,et entretiennent en permanence des regrets de ce qu’elles n’ont pas osé faire, et des remords de ce qu’elles ont fait, mais qui n’a pas parfois  réussi ce qu'il voulait faire ou a causé des problèmes inattendus.
        En fait, on ne peut rien changer au passé, et il vaudrait beaucoup mieux que leur esprit soit tourné vers l’avenir, à construire des projets qui leur apporterait de l’espoir.

        Pourtant beaucoup d’entre nous cherchent à connaître de quoi demain sera fait, mais bien que nous sachions (presque) tous qu'il est impossible de prédire l'avenir , cependant beaucoup des personnes que je connais, lisent leur horoscope dans le journal, ce qui heureusement, ne veut pas dire qu’elles y croient.
        Cela me rappelle toujours le sketche de Raymond Devos, dans lequel il lit sur son journal son horoscope en conduisant : "risque d'accident" et ...emboutit la voiture devant lui.
        Cette constatation montre cependant une certaine incohérence, et que nous sommes proba-blement programmés pour rechercher la moindre parcelle d'information relative à notre avenir.
        Les chercheurs pensent que les responsables de cette quête sont nos neurones dopaminergiques, qui sont actifs lorsque l'on attend une gratification (gagner au loto, trouver l'amour de sa vie, réussir un examen… ), mais dont on sait maintenant qu'ils sont avides de toute forme d'information concernant les gratifications que nous pourrions obtenir dans un avenir proche ou lointain.

        Des expériences ont été menées chez le singe (macaque rhésus), qui manifeste un comportement analogue à celui de l'amateur d’horoscope : lorsqu'il attend un événement agréable, mais non parfaitement défini, (par exemple un petit ou grand verre d'eau sucrée) et qu’on lui propose d’obtenir une information sur l'amplitude de cet événement (une image lui montrant la taille du verre à venir), il est irrésistiblement attiré par cette image. En outre, il cherche à obtenir l'informa-tion le plus tôt possible, si on lui laisse le choix entre des renseignements immédiats ou différés.

        Quelque soit l’endroit où nous vivons, notre civilisation, nos opinions politiques ou religieuses, et indépendamment de nos espoirs et de nos craintes, nous voulons savoir ce qui nous attend.
        Si nous lisons naïvement des horoscopes mièvres et peu précis, c’est peut-être parce que nos neurones dopaminergiques échappent en partie au contrôle du raisonnement rationnel de notre cortex préfrontal, , qui anime notre esprit critique.
        Errare humanum est…
        Mais c’est rassurant de voir que le singe ne fait pas mieux que nous !!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2022 à 13:45

    Comment j'ai loupé ça ? Je viens de lire un com que tu m'avais mis sur un post que j'avais passé en 2017 sur mon voyage en Algérie de 89...

    J'avais quelques problèmes d'internet à cette époque, après notre retour du Maroc et j'ai dû avoir quelques difficultés à atteindre ton blog, que j'ai bêtement fini par oublier !

    Donc voilà, j'suis v'nu, j'ai vu et j'apprécie !

    Bonne fin de journée et à bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :