• Déjà-vu, oui, mais où et quand ?

     

    Déjà-vu, oui, mais où et quand ?

                   Cela m’agace. Je deviens vieux (je vais bientôt avoir 92 ans!) et je n’ai plus ma mémoire d'autrefois.
                 Alors j’ai souvent un trou quand j’écris, le « mot sur la langue », oui mais il met 30 secondes à me revenir à l’esprit.
                Je croise aussi des personnes et je ne me rappelle plus leur nom, ou l’on me cite M. Untel et je ne me souviens plus de son visage, comme diraient mes petits enfants, « de la tête qu’il avait ».
              Un autre défaut de mon cerveau, la sensation de « déjà vu ».
              j’ai déjà vu cette personne, mais où et qui est ce ? J’ai déjà vu ce chien qu’on promène en laisse (mais pas son maître ! ) J’ai déjà lu cela, mais dans quelle revue ? J’ai déjà vécu cet instant là, mais quand
             C’est agaçant. Mais bien sûr, je ne crois pas aux vies antérieures, surtout dans la peau d’un chien qu’on promène.

              Alors j'ai cherché des explications dans la littérature sur le cerveau.
              Les scientifiques ont essayé de recréer le déjà-vu en laboratoire.
              Ils ont implantés de faux souvenirs dans le cerveau de patients sous hypnose (par exemple un objet), et ont ordonné à certains d’entre eux de l’oublier et à d’autres de se le rappeler.
              Chez ces derniers, une fois réveillés, la vue de l’objet du souvenir s’accompagnait d’un sentiment de déjà-vu. Ils avaient vu cet objet mais ils ne pouvaient pas dire ni où, ni avec qui, ni quand exactement.
             D’autres chercheurs ont essayé de provoquer une impression de déjà-vu en utilisant la réalité virtuelle, en utilisant un jeu où l’on se déplaçait en divers endroits.
             Les essais leur ont montré que cet effet était sans doute lié au mode de fonctionnement de notre mémoire.
             Notre cerveau reconnait des similitudes entre notre sensation actuelle et celle d’un souvenir passé; nous nous retrouvons avec un sentiment de déjà-vu que nous ne pouvons pas tout а fait situe; mais comment l’expliquer ?

             Certains pensent qu’il s’agit d’une erreur d’aiguillage, la sensation imédiate aurait dû être enregistrée dans la mémoire à court terme et aurait été envoyée dans la mémoire à long terme et se serait confrontée à un souvenir réel semblable.
             D’autres pensent que la sensation a été envoyée par erreur aux centres qui s’activent lorsque nous voyons des endroits habituels ou des visages connus : le cortex rhinal.
            Mais sous IRM, on peut montrer que l’hippocampe n’est pas mis en activité par le déjà-vu, ce qui semble infirmer le fait qu’il soit imputable à notre mémoire, et les zones actives du cerveau étaient celles du cortex préfrontal, qui participent à la prise de décision, à la détection des erreurs et à la résolution des contradictions.
              C’est l’activation des structures cérébrales de gestion des erreurs et des contradictions qui, nous donnerait la sensation bizarre et agaçante de « déjà-vu »

              Bon maintenant je suis rassuré, je suis "normal". Mais cela ne m'empêchera pas de croire que j'ai déjà vu quelque chose, ou entendu un air de musique et je ne saurai toujours pas où, quand, comment.  Grrrr....

             

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :