• Culpabilité, honte et embarras.

                 Je connais plusieurs personnes qui ont, comme cela arrive à nous tous, fait une erreur un jour et elles passent leur temps à nager dans le remord ou le regret. 
                Elles se sentent coupables. Mais, ce faisant, elles mélangent trois notions pourtant distinctes et je voudrais les rappeler : 
                        • La culpabilité : on a fait du mal, lésé quelqu’un, ou on a manqué à ses obligations, et on se sent coupable ; on voudrait réparer le mal qu’on a fait. C’est un sentiment tourné vers les autres. Vers soi, on se sent fautif.
                       • La honte : on a transgressé une aspiration, un idéal, une règle morale, et on fuit le regard d’autrui. C’est un sentiment tourné vers soi, mais qui provient de la crainte du jugement des autres.
                      • L’embarras : on n’a pas respecté une convention sociale, une règle, un ordre, D’une part on ne sait trop comment se sortir de la situation, et d’autre part on est gêné envers les personnes qui sont concernées par la faute commise. Les excuses sont une des manifestations de l’embarras.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/Unknown-copie-11.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/culpabilite300x243.gif 

                   Je pense qu’il ne faut pas craindre de se sentir coupable :
    c’est un sentiment altruiste, important dans nos relations avec autrui, car il incite à réparer nos fautes, le mal fait, à solliciter le pardon, à rétablir les connexions sociales. Cela renforce en général ultérieurement les liens sociaux.

                  Evidemment il faut ne se sentir coupable qu’à bon escient. Très souvent les victimes d’un viol se sentent coupable, alors qu’elles ne sont que victime. C’est le traumatisme passé dont on cherche des explications car c’était à l’origine une chose impensable. Là c’est la honte qui se transforme en culpabilité, mais là encore une honte traumatique et psychique, logiquement erronée, mais qui vient totalement du subconscient.
                Pour Freud il y a lien entre la culpabilité et le désir de réparation. En allemand « schuld » veut à la fois signifie culpabilité et dette. Mais culpabiliser c’est aussi se blâmer soi même.
              La culpabilité justifiée est relationnelle et favorise l’altruisme. Elle est souvent finalement positive par ses conséquences.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/images-copie-18.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/Jaitroplahonte.jpg

               La honte est un sentiment négatif, centré sur soi, même s’il relève de la crainte du jugement des autres. Il est fait d’hostilité à l’égard d’autrui, et de colère, qui mène souvent à des désirs de vengeance : (tu verras quand je serai capable de… je prendrai ma revanche).
              Elle est aussi faite de peur et de tristesse.Car elle est associée à un autre sentiment : le désir de retrouver l’estime des autres.
              En général la honte est un facteur d’isolement, de repliement sur soi, de perte d’estime de soi.          
              Je constate que souvent cette honte dévie du sujet initial qui l’a provoquée, et devient une non acceptation, une haine de soi, notamment de son corps. Un haricot vert se sent malgré tout trop grosse, au bord de l’anorexie.
              Le problème est alors de retrouver pourquoi on avait honte au départ.Les excès de honte proviennent des humiliations, du mépris, des moqueries, de l'illégitimité, des secrets, de la régression sociale, de la rivalité, du mensonge,... ou des messages d'orgueil, d'ambition, de désir...que l'individu reçoit des autres. Au départ il arrive souvent qu’on « lui fait honte », ou qu’il ait honte parce qu’il imagine les sarcasmes des autres.
              La honte est alors source de souffrance individuelle...La honte peut cependant avoir des aspects positifs, mais en quelque sorte, en prévention, agissant alors comme une inhibition, à nous éviter des excès dans les deux sens. Comme toutes les émotions, elle nous informe sur nous, et nous invite à ne pas nous mettre dans des situations de faute, de soumission, de victime, ni de domination, (position de sauveur ou persécuteur).
              Excès de honte et absence de honte sont préjudiciables. 

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/images1-copie-11.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Images2/couvfamilleenfant608972.jpg

              L’embarras est tourné vers autrui. C’est une émotion provoquée par un acte ou une situation personnelle, professionnelle ou sociale personnellement inacceptable, qui a été révélé aux autres. En fait le terme est assez ambigu car il cache un mélange d’émotions.
             D’abord un problème qu’on ne sait comment résoudre et on est alors « embarrassé ». quant à la conduite à tenir. Faut il par exemple présenter ses excuses à quelqu’un, vis à vis de qui on a été maladroit. 
              C’est alors une gêne. Mais cela cache une certaine culpabilité : on est embarrassé d’avoir commis une bévue, vis à vis des gens qu’on a blessés ; on se sent coupable et on voudrait réparer. Il peut aussi cacher une certaine honte, par crainte de l’opinion d’autrui. J’ai renversé un verre sur la nappe : je suis honteux et embarrassé car ne sachant comment réparer ma maladresse.          
              L’embarras est en général passager et il cesse quand on a trouvé la solution du problème posé.

                    En général, avec l'aide d'autres personnes, on arrive à trouver ensemble la solution du problème. La culpabilité est plus difficile à vaincre car cela dépend de la personnalité de la personne, notamment susceptibilité et intolérance. Le problème est de la réconcilier avec autrui.
    La honte est la plus difficile à vaincre surtout si elle a un aspect physiologique tel que le refus de son corps, de son image. Il faut alors découvrir la vraie raison initiale et arriver à la vaincre.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :