• Connaissez vous les "collemboles" ?

              J’ai lu récemment dans la revue « Pour le Science » un article sur les « collemboles ». Je ne savais pas ce que c’était n’en ayant jamais entendu parler, et cet article m’a fait découvrir un monde nouveau pour moi, celui des arthropodes, c’est à dire des animaux voisins des insectes dont les pattes sont articulées.
              Je voudrais vous en dire quelques mots.

              Les « collemboles » ne sont pas des insectes, ils n’ont pas d’ailes, mais comme eux ils ont trois paires de pattes, portées chacune par un élément du thorax. L’abdomen est constitué de six segments et la tête porte deux antennes. Un prolongement en forme de fourche est replié sous l’extrémité de l’abdomen et peut se déployer brusquement, ce qui permet à l’animal de faire des sauts de plusieurs centimètres de hauteur. Les anglais appellent d’ailleurs les collemboles « springtail » (queue sauteuse).
             Au début de l’abdomen, un tube ventral qui permet à l’animal de conserver l’eau à l’intérieur de son corps, même s’il est dans un environnement sec ou très salé, et de respirer dans l’air, à condition que celui-ci soit humide. Il permet aussi à l’animal de se fixer à un support.

            Les scientifiques ont recensé 9 200 espèces de collemboles (mais les coléoptères en comportent 370 000 !!). Les formes et les couleurs sont diverses, et leurs dimensions varient de 0,1 à 17 mm.
            Ils vivent dans les sols et se nourrissent de champignons, bactéries, algues, pollens. Ils ont donc un rôle de régulation, favorisant le dissémination de spores et de bactéries agissant sur la décomposition de matières organiques dans les sols, et donc leur fertilité.
              Ce sont donc des animaux très utiles.
            Ils sont aussi la proie de prédateurs qui vivent dans la terre,  : araignées, mille-pattes, scorpions, cloportes, carabes….
           Leur reproduction est soit sexuée, soit par parthénogénèse (développement de l’ovule non fécondée).

           Leurs aspects sont très divers comme le montrent les photos ci dessous :

    Connaissez vous les "collemboles" ?

     

     

     

     

     

     

     


    Connaissez vous les "collemboles" ?

     

     

     

     

     

     

     

    Connaissez vous les "collemboles" ?

     

     

     

     

     

     

     

     


    Connaissez vous les "collemboles" ?

     

     

     

     

     


    Connaissez vous les "collemboles" ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Connaissez vous les "collemboles" ?

     

     

     

     

     

     

    Connaissez vous les "collemboles" ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

            Une espèce de colembolle particuiuer, le « tullbergia ».

    Il vit dans l'Arctique, par des températures de -40 d°C. Ils ont survécu à plusieurs dizaines de périodes glacières. Il y a 68 millions d'années, l'Arctique était recouvert de forêts luxuriantes et il il est probable que ce collembole actuel est le descendant de ceux qui y vivaient à cette époque.
             On ne sait pas comment ces animaux ont survécu, d'autant plus qu'ils ont besoin d'un milieu avec un minimum d'humidité. Ils ne subsistent que dans de très petites zones, des pentes exposées au soleil qui libérait un peu d'eau de la glace

    Connaissez vous les "collemboles" ?

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :