• Comment communiquer avec celui que nous avons en face de nous ?

    Comment communiquer avel celui que nous avons en face de nous ?

                Je reprends quelques articles pour d'abord vous montrer quelle pouvait être l’utilisation des connaissances concernant les préférences cérébrales, sur nos méthodes de communication avec autrui.
               C’est applicable à l’enseignement, mais c'est en fait plus général.
               Le but de la communication est de faire passer un message.

               Nous rédigeons le plus souvent un exposé, ou un document de la façon qui nous permettrait de mieux comprendre, nous même, l’information, et nous sommes étonnés de voir que l’information passe mal chez la moitié environ de nos interlocuteurs.    

                En effet, nous exposons nos idées selon notre propre préférence de perception, G ou S, et environ la moitié de notre auditoire a la préférence opposée. (voir mon article du 5 septembre et ceux sur les préférences cérébrales, pour la définition de S et de G).
                 Il faut donc que nous nous imposions de rédiger à la fois comme un G et comme un S pour pouvoir faire passer l’information aussi bien aux G qu’aux S. Il faut donc à la rédaction, comme lors de l’exposé, que nous alternions la démarche pas à pas par énumération analytique, et la démarche globale, par synthèse, schémas ou modèles.
                  Si vous voulez faire passer une information relativement abstraite, la démarche conseillée est la suivante :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Prefcerebrales/communicationSG.jpg
                     Si vous avez à faire passer une information relativement concrète et très fournie, en faits et informations, une démarche un peu différente est préférable :

    http://lancien.cowblog.fr/images/Prefcerebrales/communication2SG.jpg
                On peut également user du procédé suivant : exposer les faits oralement pas à pas, (S), tandis que l’on projette un transparent les résumant par un schéma. (G).

                Mais les autres préférences ont également leur rôle ; il faut par exemple veiller, lors d’un exposé théorique, dans lequel il y a beaucoup de démonstrations logiques, qui conviennent aux préférences de décision « logique L » (qui choisissent selon des critères logiques), que les personnes de préférence « valeur V » ( qui décident en fonction de leurs valeurs et de leurs goûts), suivent correctement. 
                 Souvent faire un exposé implique d’animer une séance de discussion. Les recommandations suivantes vous aideront pour améliorer la communication ; comme il s’agit d’information, les préférences de perception G/S, sont primordiales : 


    http://lancien.cowblog.fr/images/Prefcerebrales/Communiquerprefcereb.jpg
                 La connaissance des préférences cérébrales peut ainsi apporter une aide à chacun dans la préparation et la réalisation de ses exposés, et la conduite d’une réunion ; mais ce n’est pas la panacée universelle, et cela ne dispense pas de se poser les questions classiques en matière de communication :
                        • la communication s’adresse à des femmes et des hommes : quel est le Message, quel est l’Enjeu, quelle est la Cible (la nature des interlocuteurs) ?
                        • que vais je dire ; est ce conforme à l’objectif ; est ce compréhensible par la cible qui a une culture, un niveau d’instruction et donc un langage définis?
                        • la cible va t’elle écouter le message. Quel est le meilleur vecteur pour que les personnes le lisent (écrit), le voient (images, vidéo), ou l’écoutent (oral)?
                        • la cible va t’elle accepter le message ; quelles sont les résistances culturelles et les intérêts propres ?
                        • quelles peuvent être les interprétations erronées (il y a ce que l’on voulait faire comprendre, ce qu’on voulait dire, ce que l’on a dit, ce que les autres ont entendu, ce que les autres ont compris, ce que les autres ont retenu.?
                        • quelles peuvent être les objections ? 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 16:44

    Je dois avouer trouver ça ironique comme titre. x) Parce qu'a lui seul il inclut tout un tas de choses/de gens et de possibilités, alors que tu ne parles que d'un seul sujet, très précis, et pour UN type de situation, tout en faisant une généralité (concernant les gens en tant que personne).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :