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Auray et le port de Saint Goustan.
Suite de ma nostalgie de la Bretagne.
La ville la plus proche de Carnac, Auray, à une quinzaine de km, a un peu plus de 12 000 habitants pour la ville elle-même mais 40 000 avec les localités voisines.
Elle a surtout un charmant petit port : Saint Goustan.
La ville comporte quelques vieilles maisons, des magasins dans la grande rue, où l'on vient de la campagne et des plages voisines pour acheter des vêtement ou des accessoires pour les maisons, notamment dans une zone commerciale.
Sur la place principale de la ville un beau manège.Mais, seul le port vaut vraiment le détour au plan tourisme.
Le port de Saint-Goustan est à l'origine de la ville. Il est situé sur la rivière d'Auray, qui est un bras du golfe du Morbihan, au point le plus en amont que peuvent atteindre les navires de mer d'autrefois, avec l'aide de la marée. Il a reçu des navires de haute mer jusqu'au XIXe siècle. C'était aussi un port de cabotage très actif en direction de l'Espagne et de la Grande-Bretagne. Son déclin comme port de commerce commence avec l'arrivée du chemin de fer en 1862.
Au delà du port, après un pont une autre rivière, le "LOCH", prolonge la rivière d'Auray
Aujourd'hui, c'est un port de plaisance et une escale du circuit touristique du tour du golfe du Morbihan, mais l'étroitesse du chenal ne lui permet d'accueillir qu'un nombre limité de voiliers.
Son histoire commence au haut du Belvédère qui domine le Loch. Ce belvédère a été successivement occupé par un "oppidum" Vénète et un "castellum" romain. Vers 1201, le duc Arthur 1er, choisit cette même falaise surplombant un méandre du Loch pour y construire une véritable forteresse de pierre, disputée tour à tour par les Bretons et les Français, lors de la Guerre de Succession, en 1364
Les soldats de Comte Charles de Blois (fidèle au Roi de France) et ceux de Jean de Montfort (soutenu par les Anglais) y combattaient. C'est Montfort qui l'emporta et gagna la couronne ducale.
En 1558 Henri II, petit-fils d'Anne de Bretagne, ordonna la destruction du château. On envoya les pierres à Belle-Ile pour construire la citadelle Vauban et les fortifications de la ville.
Sous la royauté, Auray était une cité commerçante très active et le port de Saint-Goustan, bien que modeste, rivalisait avec ceux de Vannes et d'Hennebont.
Le petit port a acquit une certaine notoriété, car en 1776, Benjamin Franklin venant en France pour négocier un accord entre la France et les Etats Unis, ne put atteindre Nantes à cause d’une tempête et accosta à Auray, comme le témoigne cette plaque.Voici une vue du vieux port prise d'en haut de la colline, dans un jardin au dessus des remparts, en haut du "belvédère", avec le pont sur le Loch et les cafés restaurants et magasin le long du bras de la rivière d'Auray :
Après avoir franchi le pont, piétons et les voitures autorisées aboutissent sur une petite place où se trouvent des cafés, toujours pleins de touristes l’été, qui se désaltèrent ou dégustent glaces, crèpes ou fruits de mer.
De cette petite place, des rues remontent sur la colline, vers deux petites églises, bordées de maisons anciennes en Pierre, avec des statues dans des niches,
Demain je vous montrerai quelques photos du bourg de Saint Goustan sur la colline, au dessus du port.
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