• Amour ou amitié

    Amour ou amitié

              Le premier article de cette rubrique était consacré aux diverses sortes d'amour (25/12/16).
    Mais on me demande souvent  quelle différence y a t'il entre “amour” et “amitié”.?
              Ce sont surtout des jeunes qui me posent la question, car effectivement c'est plus difficile pour eux de faire la différence.

              Dans l’amour d’un couple d’adultes,  il y a l’amour physique, don de chacun à l’autre, jardin secret, qui rend encore plus fort le sentiment d’amour.

              Entre ados d’une même classe, il y a souvent une grande amitié, mais qui est plus proche de la camaraderie, basée sur des activités communes et des chahuts communs ou plus “intellectuelle-ment “ des “délires communs”.

              Mais entre les deux ? On parle volontiers de “l’amour d’une mère pour son enfant”, mais entre deux jeunes ados, on préfèrera parler d’amitié, surtout si ce sont des enfants de même sexe.
              Je me demande si cet usage ne vient pas du fait que les adultes voient leur amour à eux et ne veulent pas utiliser le mot “amour” en dehors des relations, ou conjugales (qu’il y ait mariage ou non), ou familiales, et comprennent mal l’amour entre ados.
              Essayons de réfléchir au delà de la coutume. Y a t’il vraiment une différence entre un “amour platonique” et une “très grande amitié”.?

              L’expérience me montre que chez les ados comme chez les adultes, je ne sais pas faire la différence, même pour des ados de même sexe (il ne s’agit pas d’homosexualité : j’ai bien parlé d’un amour platonique et pur, tel qu’il peut en exister entre enfants et ados).
              Je peux à la rigueur dire que le mot amour va être réservé à une très très très grande amitié, mais où vais-je fixer la frontière ?

                  Je vous rappelle les six catégories d’amours selon le psychologue John Alan LEE :

                     - L’amour romantique :  recherche d’une harmonie, d’une communion intellectuelle, sentimentale et physique, d’une complicité, d’un plaisir commun.

                      - L’amour altruiste, dans lequel on préfère souffrir soi même plutôt que voir souffrir son partenaire, et on est prêt à faire passer ses propres désirs après les siens.

                      - L’amour possessif : des hauts et des bas émaillent la relation, la hantise de l’infidélité, l’obsession du mensonge et de l’amour perdu sont omniprésentes.

                      - L’amour coopératif ou l’amour amitié est le résultat d’habitudes partagées par les deux partenaires, il nait souvent d’une amitié ancienne et profonde. Les deux partenaires se disputent rarement, la relation est centrée sur une communauté de goûts, d’opinions, d’activités et sur la confiance.

                     -  L’amour utile, ou l’amour de raison, pragmatique, où les sentiments ont moins d’importance. Les amoureux pragmatiques ont une idée précise de leur avenir et le couple doit servir ce dessein. Les projets d’avenir et de planificaton de la vie des deux partenaires doivent concorder ou s’accorder.

                      - L’amour ludique qui voit dans chaque nouvelle conquête une confirmation de son pouvoir de séduction. C’est le jeu de l’amour, qui comporte une part importante de narcissisme ou de frime.

              Quelles sont les manifestations de cet “amour” particulier entre adolescents, si nous le classions dans ces six catégories, c’est un mélange d’amour romantique et d’amour altruiste.

                         - aimer c’est d’abord avoir besoin de l’autre, l’attendre, être heureux de le voir, souffrir en silence du vide de son absence, attendre impatiemment ses coups de fil, ses lettres, et trouver agréable de lui répondre.

                        - aimer c’est partager ses goûts, ses convictions, mais c’est aussi les respecter si elles sont différentes des siennes, c’est surtout ne pas partager uniquement ses joies mais aussi ses peines.
    “c’est dans l’adversité qu’on reconnait les vrais amis” dit le proverbe.

                        - aimer c’est estimer, admirer l’autre. C’est aussi le vouloir encore plus parfait et donc vouloir le faire devenir encore meilleur. Mais c’est aussi souvent ne pas voir ses défauts “l’amour est aveugle” dit le proverbe

                        - aimer c’est vouloir le bonheur de celui qu’on aime avant le sien; la plus grande preuve d’amour que j’ai constatée, c’est une jeune ado qui a sacrifié son amour, parce que son amie la plus chère était amoureuse de celui qui avait touché son coeur. Vous me direz que si les deux filles avaient été aussi altruistes l'une que l'autre, le pauvre garçon se retrouvait alors tout seul !!!

                      - aimer c’est donner sans rien demander, sans attendre en retour de recevoir, mais à l’inverse c’est reconnaître ce que l’autre vous apporte, et le lui dire.

                     - et pour certains (ou certaines, mais surtout pour les garçons), aimer c'est surtout l'amour physique et on a tendance à croire qu'il remplace le sentiment. Je pense que c'est une grande erreur car sur une bonne centaine de cas de ce type que j'ai connus, aucun n'a duré beaucoup plus qu'un an, et en général beaucoup moins.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :