• Affuter son esprit critique

    Affuter son esprit critique


            
    J’ai cité, dans un article du premier juin 2023, 10 façons d’améliorer le fonctionnement de son cerveau, qui étaient exposées dans le numéro de mars de la revue « Cerveau et Psycho » et j’avais dit que j’examinerai l’une après l’autre ces recommandations,
          Aujourd’hui je traiterai de la huitième action :.
                             - Affuter son esprit critique.
         
    C’est un résumé de l’article correspondant de la revue.

          De nos jours et par le canal d'internet notamment, de très nombreuses faiusses nouvelles cerclent et notamment des thèses fantaisistes sur des complots gouvernementaux ou ourdis par des organisations secrêtes ou de grandes sociétés.
          Ce qui est étonnant, c'est le nombre de personnes qui les croient et les réactions aberrantes qui en résultent.
         L'épidémie de COVID a été l'un des événement qui a suscité le summum d'âneries.

          Les études du cerveau montrent que nos décisions ne résultent pas  uniquement de ras-isonnements logiques qui examinent les faits, mais que notre cerveau émotionnelle notre inconscient y participent fortement et  qu'il existe de nombreux biais cognitifs, émotionnels et sociaux et. notamment de préjugés et d'à priori.
          Nous utilisons dans nos prises de décisions, des "raccourcis" qui permettent d'agir vite avec peu de ressources cognitives, qui peuvent être utiles dans certaines situations, mais trompeuses dans d'autres. Elles résultent en général d'associations aidée inéxactes parce qu'habituelles mais fausses dans cerains cas particuliers.

        Notre capacité à bien raisonner dans ces cas repose en partie sur notre capacité à bloquer certaines solutions survenues rapidement pour se donner le temps de la réflexion, pour laquelle intervient le gyrus frontal inférieur. Avant que nous soyons en mesure de les inhiber, un autre centre du cerveau, le cortex cingalaise antérieur détecte si l'on se trouve dans un contexte ou un raccourcis trompeur intervient dans notre raisonnement.
         C'est l'instruction que nous recevons dans n votre adolescence qui développe cet esprit critique

    Affuter son esprit critique

    .      Outre des connaissances scientifiques et littéraires qui nous mettent en contact avec la réalité et le fonctionnement de notre monde, nous apprenons à raisonner logiquement sur des faits, et également à savoir comment nous raisonnons et à détecter certaines conditions de ces raccourcis.

          Il faut que, dans la vie de tous ls jours, nous détections les conclusions à valeur faible de notre cerveau, afin d'examiner de plus près sa conclusion, peut être erronée.

       L'auteur indique 3 clés pour limiter ses propres erreurs :
               - Dans une conversation, face à une information médiatique, ou problème, ne pas répondre trop vite, ne pas adhérer immédiatement, douter systématiquement et guetter les moments de doute fugaces qui détectent des erreurs , illogismes et invraisemblances.
              - Dans un deuxième temps, bloquer la réponse ou l'adhésion, la solution qui est venue trop vite à l'esprit , pour se donner le temps de la réflexion.
            - Faire un examen critique des faits et analyser le plus logiquement possible. Comparer l'informa-tion aux connaissances que l'on a acquises et que l'on sait exactes.

      Cet article m'a intéressé, mais je regrette qu'il n'ait pas appelé notre attention sur  deux points :
                 - d'une part une partie des erreurs et croyances erronées provient en partie du fait qu'on dispose le plus souvent de beaucoup trop d'informations et que l'on n'a pas appris à la trier.
                - D'autre part il est regrettable qu'il n'y ait pas, dans l'enseignement secondaire, un entrainement particulier à la logique dans la détection d'erreurs.
           Enfin j'estime que l'intelligence artificielle pourrait sans doute aider lesdites d'internet à éliminer les fausses informations, mais évidemment on criera à la violation de la liberté d'expression. 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :