•  

         Les zèbres sont ils blancs avec des rayures noires ou noirs avec des rayures blanches : une énigme ! lol

        Ce sont des animaux proches du cheval, qui vivent en Afrique centrale et australe. Ils mesurent entre 1,10 et 1,60 m au garrot et 2,20 à 3m de long et pèsent entre 175 et 400 kg adultes. Les mâles sont plus grands que les femelles mais tous ont des rayures de formes très diverses, qui varient beaucoup d’un zèbre à l’autre, mais aussi d’une région à une autre.

    zebreUn zèbre en bonne condition physique a plusieurs moyens de défense contre ses prédateurs, il possède une très bonne vue diurne, une ouïe excellente, un bon odorat et court très vite. Les zèbres peuvent ainsi tenir une vitesse de 30 à 40 km/h sur une très longue distance ou, en cas de danger, galoper à 60 km/h en moyenne et même faire des pointes à 80 km/h pour semer par exemple une lionne qui court presque aussi vite, mais ne tiendra pas la distance. Pour se défendre, ils peuvent aussi mordre et d'un coup de sabot, briser la mâchoire d'une lionne. Leurs ruades peuvent être mortelles, celles-ci sont encore plus puissantes que celles d'un cheval

        Le petit du zèbre s'appelle le zébreau et la femelle du zèbre s'appelle la zébrelle.
        Les rayures sont noires et blanches, mais il existe des zèbres albinos (voir photo ci-dessus)
        Le mot zèbre vient du portugais zevro ou zebro, qui au XVIème sciècle désignait un âne sauvage de la péninsule ibérique.

        Il est possible que les zèbre aient été autrefois gris et que l’évolution ait sélectionné les zèbres à rayures.
        Ce qui est certain c’est que l’embryon est tout noir et que les rayures se développent ensuite par inhibition de la mélanine. Elles sont très peu larges au départ et grandissent avec l’animal.

        Pourquoi des rayures; elles intriguent les zoologistes qui ont fait diverses études et qui étudient actuellement l’ADN du zèbre, pour savoir ce qui provoque cette différenciation.

        Une hypothèse a longtemps été retenue : les rayures sont un camouflage pour mieux se confondre avec la nature; les rayures gagnent en densité au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’équateur. un phénomène curieux, quand un troupeau de zèbres s’enfuit, les rayures différentes qui se mêlent en déplacement provoquent un effet stroboscopique et on ne distingue plus bien les endroits précis où se trouvent les silhouettes, ce qui trompent les lionnes en chasse.

        Mais il ne semble pas que ce soit la seule raison et l’équipe de Brenda Larison de l’université de Californie, à Los Angeles, a recensé vingt-neuf facteurs environnementaux pouvant avoir une incidence sur la formation des rayures qui ont été  comparés aux données statistiques de chaque population, de manière à détecter d’éventuelles corrélations.
        Il semblerait que les rayures jouent un rôle dans la protection des maladies véhiculées par certains insectes volants (taons, mouches tsé-tsé, mouches plates). Pour s’en protéger, le zèbre aurait développé davantage de rayures, de manière à déstabiliser ces insectes que tant de stries rebutent et qui, statistiquement piquent davantage une peau unie qu’une peau rayée.
        Mais le facteur le plus corrélé au nombre de rayures est la température de la zone d’habitat. Les rayures auraient donc un rôle de protection thermique.

        Alors, finalement, quelle est la couleur des rayures des zèbres ?

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

          C'est toujours difficile de faire un premier article, quand on n'a pas encore de lecteur, et qu'on ne sait pas ce qui intéressera les futurs visiteurs. Alors je choisis quelque chose d'un peu général sur la disparition des dinosaures.

               On m'avait appris autrefois à l’école que s’il n’y avait plus de dinosaures sur terre, c’était en raison d’un recul des océans à la fin du Crétacé, ce qui avait engendré des changements climatiques importants qui avaient entrainé la mort de nombreuses espèces animales. On ne nous avait pas donné de détail sur le phénomène.

              Dans les années 1980 une autre hypothèse semblait très défendue : les dinosaures avaient été tués à la suite de la chute d’une énorme météorite qui avait fait une explosion gigantesque.
              Les scientifiques avaient trouvé dans des couches géologiques du crétacé une quantité anormale d’iridium, métal rare sur terre, mais abondant dans certains météorites, et un cratère de 300 km de diamètre, fut découvert à Chicxulub, au Mexique.
              Ils pensaient que la météorite avait soulevé tellement de poussières que la température moyenne sur terre avait chuté de façon importante pendant quelques années, comme cela pourrait être le cas si une guerre nucléaire généralisée anti missiles avait lieu, avec de très nombreuses explosions au sol.
              Toutefois la date de cette chute semble antérieure de 32000 ans à la disparition des animaux du crétacé.

              Gerta Keller, de l’université de Priceton, défend la thèse selon laquelle cette disparition serait due à une intense activité volcanique.
             On constate que dans le sud-ouest de l’Inde des épaisseurs massives de lave couvrent un territoire grand comme trois fois la France, il y a environ 66 millions d’années, ce pendant environ 750 000 ans, et 250 000 ans avant la disparition des espèces animales très nombreuses de la fin du crétacé. L’équipe américaine a pu dater les événement sur des zircons produits par les éruptions.
             La quantité énorme de gaz carbonique CO2 rejetée par les volcans à provoqué un réchauffement climatique important et le dioxyde de soufre SO2 une acidification des océans.
        Au lieu d’être congelés, les dinosaures auraient été cuits !! lol
              En fait ils seraient probablement morts de faim par détérioration des végétaux.
              Cette hypothèse paraîtrait plus vraisemblable car plus progressive et plus capable de toucher l’ensemble des populations animales, que l’impact d’un météorite dont les conséquences seraient de plus courte durée.
              Mais les géologues partisans des deux hypothèses se disputent toujours avec animation !

    dinosaure 2         Personnellement je regrette que de petits dinosaures n’aient pas survécu. J’aurais aimé en promener un en laisse dans le parc voisin lol, bien que ce ne soit pas très doux à caresser vu leur épine dorsale plutôt dure.
        Ou voir pécher en Bretagne des poissons par  de petits ptérodactyles et autres ptérosaures, plus amusants à voir que les mouettes.

            Si vous avez la nostalgie de ces charmantes petites bêtes, et que vous passez par Paris, allez visiter, dans le Jardin des Plantes, le Muséum National d'Histoire Naturelle. Vous y verrez de splendides ossements préhistoriques réassemblés et dresses, qui sont impressionnants.

        

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Il est normal que je me présente :  (article mis à jour en 2024).

                                      

         Qui suis-je ? 

         Je suis un vieux "singe" de 92 ans (né le 22/3/1032) !. J'ai 4 enfants, 8 petits enfants de 24 à 38 ans. et 4 arrières-petits-enfants d'un à trois ans et j'en aurai bientôt 6.
          J'ai été marié 70 ans à mon épouse Jacqueline, que je connaissais depuis 75 ans et qui a malheureusement quitté ce monde l'automne dernier 2023.
        J'ai, comme retraité, beaucoup d'occupations bénévoles pour diverses associations et je m'occupe de la copropriété où j'habite, notamment de l'entretien et des travaux..

         Il y a plus de dix sept ans, à la suite de problèmes d'adolescence de mes petits enfants, j'ai essayé, (à partir d'un blog qui n'existe plus), d'aider des jeunes  à s'en sortir, à quitter leur tristesse, à résoudre leurs problèmes et à aimer la vie. J'ai continué à faire la même chose sur cowblog, car un certains nombre de mes correspondants avaient émigré sur ce site, mais je publiais aussi des articles pour ceux qui me lisaient seulement. Mais Cowblog a presque disparu, beaucoup de ses utilisateurs ont émigré vers Eklablog et j'ai donc suivi et créé ce blog de "papynet " : Dans quel monde sommes nous ?":   

    Et bien sûr de nouveaux correspondants sont venus me lire, mettre des commentaires ou surtout m'écrire s'ils veulent me parler d'un problème personnel ou me poser des questions. J'ai maintenant tous les jours environ 200 lecteurs selon les sujets sur ce blog.

     Sur quoi portent mes articles?

        En général sur des sujets pour lesquels les mails ou commentaires que je reçois me font penser qu'il s'agit d'une de vos préoccupations ou sujet d'intérêt.
        Ce sont dans certains cas, en ce qui concerne des jeunes, la tristesse, les problèmes avec les parents, les disputes avec les amis, ou les peines de cœur, et j'essaie de vous expliquer comment essayer "d'en sortir".
        Dans d'autres cas je fais quelques articles sur notre personnalité et le fonctionnement de notre cerveau. Mais ne me prenez ni pour un médecin, ni pour un psy.  J'ai une formation d'ingénieur mais, ayant fait de la recherche, j'ai certaines connaissances dans ces domaines.
        J'ai donc pris l'habitude de faire un peu de vulgarisation scientifique et technique quand un(e) de mes correspondant(e)s me pose des questions dans ce domaine.
        Enfin quand j'ai l'occasion de voir des choses intéressantes dans le domaine des sciences, des arts ou des voyages, sur diverses revues que je lis, je vous en fait part.
        Plus récemment, des lecteurs plus âgés m'ont posé des questions sur l'actualité et j'y réponds parfois par un article.
     

        Et puis pour nous reposer et faire un peu sourire, je publie aussi des photos, notamment d'animaux, des caricatures, des histoires, et je voyage un peu virtuellement dans le monde.

        

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires