• Utilisez vous un "Cloud"

    Utilisez vous un "Cloud"

        
        On m"ademandé de faire un article sur les « Clouds ».

       Je ne suis pas un adepte très intéressé par cet usage et dans ce domaine je n’ai guère l’expérience que de ies.clouds d’Apple, de Google et de Dropbox et en matière de télévision deFree et de SFR..

        D’abord, qu’est ce qu’un « cloud » ( utilisé pour, en français, « informatique en nuage, ce qui n’est guère plus explicite) ?
        Sur votre ordinateur vous stockez vos données personnelles sur votre disque dur (et pour les gens prudents, sur un disque de sauvegarde), disque rotatif sur les anciens ordinateurs et SSD, dispositif solide de stockage analogue aux clés USB, mais 1000 fois plus rapide que le disque rotatif, sur les matériels plus récents..
        Mais on peut aussi stocker des données sur de très grands ordinateurs, dotés de très nombreuses armoires contenant une multitude de dispositifs de stockage très performants en capacité et rapidité. Ces ordinateurs sont mis en réseau, avec une communication avec le Web, et ultrasécurisés. Ils peuvent mettre ainsi un espace de stockage à disposition du public.
        On trouvera quatre grandes sortes de nuages :
            - ceux réservés aux particuliers, qui mettent à disposition un espace de stockage de données, utilisés essentiellement pour y mettre de la musique et des photos, des vidéos si on dispose d’assez d’espace, et auxquels on accède en ligne sur le Web.
            - ceux plutôt réservés aux entreprise, pour y stocker des documents, mais aussi pour mettre à disposition des logiciels utilisables en ligne, pour traiter ces données, (par exemple des données sur le personnel et son activité et sa présence et un logiciel de paye).
            - ceux qui n’ont pas le nom de Cloud, mais se comportent de la même façon et sont destinés à mettre les personnes en relation : ce sont les réseau sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, WhatsApp. Instagram, Snapchat, Pinterest, Tiktok, Linkedin .....ou les diverses messageries comme Messenger, et celles des divers opérateurs du Web.   Des centres de traitement de données d'entreprises commerciales comme Amazon.....
            - ceux liés à la télévision est destinés à enregistrer des émissions en différé pour les particuliers et surtout mettre à disposition sur quelques grands sites (comme Netflix...) de très nombreux enregistrement de fils, séries, documentaires, émissions....    
         J'y consacrerai plus loin un paragraphe particulier.  
     

     Quels sont les avantages des « clouds »pour les particuliers.?

        D’abord de disposer d’un espace de stockage assez important, en général gratuit.
        Surtout si vous avez plusieurs ordinateurs, une tablette ou un smartphone, de pouvoir accéder de partout aux mêmes données. Egalement de partager des données avec votre famille, vos amis.
        C’est également une possibilité de sauvegarde. La protection physique des données est en effet très bonne : pas de risque de chute de disque dur ou de virus.
        Les données sont en général recopiées sur plusieurs serveurs et donc accessibles à tout moment, même si un ordinateur du cloud est en panne.
        C’est aussi pratique pour échanger des données. Par messagerie, vous êtes en général très limité quant à la capacité des documents que vous pouvez envoyer avec un mail (de 7 à 12 Mo en général), ce qui exclue toute musique et plus de quelques photos..
        Je me sers régulièrement de Dropbox, pour envoyer photos et musique à mes eptits enfants, ou à moi même sur mon ordi de Bretagne, qui sont récupérées, puis que l’on efface ensuite pour refaire de la place pour le prochain envoi.
        Sinon au plan technique, les clouds fonctionnent bien et vos données ne sont jamais détruites et très disponibles.

    Quels sont les inconvénients ?

        D’abord, si vous avez des fichiers volumineux, le temps d’accès, car la vitesse sur internet est au mieux d’environ 1 gigabits en arrivée et 200 en envoi, bien inférieure à celle d’accès à un SSD interne ou externe lié par un cordon éthernet ou par wifi à votre ordinateur. (encore que la wi-fi, selon la bosx dont on dispose, peut aussi limiter la vitesse de transmission.)
        Deuxième inconvénint plus pernicieux, la sécurité informatique : de petits malins peuvent vous piquer vos donnés: sur le serveur c’est difficile, mais beaucoup plus facile au moment du transit, notamment à partir d’un smartphone ou d’une tablette,; Et puis certains opérateurs, ou leur personnel, peu scrupuleux, vendent à d’autres certaines de vos données.
        Ainsi la première fois où je me suis servi d’iCloud, j’y avais mis mon carnet d’adresse pour en disposer en Bretagne et sur ma tablette. Quelle n’a pas été notre surprise que, quelques jours après de nombreux parents, amis et moi même, recevions de nombreuses publicités identiques, sur nos messageries.
        Troisième inconvénient, les statistiques marketing. Le propriétaire des serveurs du cloud a accès sans problème à vos données. Il ne se prive pas de le faire et de tirer des statistiques, théoriquement anonymes, vendues à des services de marketing d’entreprises. Pire encore Google ne se cache pas d’examiner toutes vos requêtes, soi disant pour mieux vous servir et vous orienter, mais en fait pour tirer de leur vente de substantiels revenus..
        Mais ensuite vous vous étonnez de recevoir pendant plusieurs semaines des pubs, en relation avec des recherches que vous avez faites. Aussi maintenant, quand je vais sur google (plusieurs fois par jour), j’efface ensuite mon historique et tous les cookies mis sur mon mac. Je reçois régulièrement des messages horrifiés de google, mais je m’en moque éperdûment. Et bien sûr je garde mes données personnelles sur mon Mac et certaines sur du papier dans une boite en fer antifeu (données bancaires, de carte bleue, ….), car il ne faut pas tenter les hackers.

        Quelles perspectives d’avenir ?

        Sans doute stocker beaucoup plus, car le cloud a beaucoup de succès et les performances des smartphones et tablettes augmentent et donc la quantité de données qu'ils traitent..
         Rendre les centres de stockage moins consommateurs d’énergie. Ces centaines de milliers d'ordinateurs ont une importante empreinte carbone par l'électricité qu'ils utilisent dont un e grande partie est convertie en chaleur. 
         On estime que dans le monde les data centers consomment 2 à 3 % de l'énergie électrique, soit 560 à 750 téraWatts heure ( téra = 1012) sur les 28 0000 consommés.
    En France l'ensemble de l'informatique (serveurs, réseaux, ordinateurs d'entreprises et de particuliers, box et smartphone...) absorbe 10 % de l'énergie électrique produite, presque deux fois plus que la SNCF pour ses trains.
        Augmenter les vitesses de transfert, essentiellement sur le Net.
        Mais aussi sans doute augmenter l’utilisation de toutes ces données à des fins d’études.
        Espérons que cela restera anonyme à l’état de statistiques.(voir mes articles à ce sujet).
        Les attaques cybernétique de grands centres ou dans le domaine politique et économique international, me laissent sceptiques sur ce point.

    Le cas des clouds de télévision.:

        J'avais voulu avoir une box plus moderne que celle que j'avais et qui avait une résolution faible vis à vis des téléviseurs 4K, mais qui avait un disque dur sur lequel je pouvais enregistrer les émissions de télé.
         Mais les nouvelles box (Pop de Free et 8 de SFR. C'est d'ailleurs pareil pour Orange et Bouig, mais je ne les ai pas utilisées) n'ont plus de disque dur et vous enregistrez à distance sur un cloud réservé à cet effet. 
         Bien entendu, il y a en plus des clouds, des replays de émissions que vous pouvez voir pendant un certain temps après l'émission et surtout des innombrables films et émissions que vous pouvez louer contre monnaie.
         Cet usage du cloud à distance n'a que des inconvénients : mauvaises transmission à l'enregistrement ou à la lecture qui vous saccage ce que vous vouliez voir, temps limité de conservation des enregistrement (2 ou 3 semaines), nombre limité à 100 heures, aucune possibilité de conserver une émission sur un support (DVD ou clé USB), alors qu''elle st en accès libre, nomenclature totalement inepte des enregistrements chez Free (box Pop), à tel point que je devais tenir un fichier papier de mes enregistrements !

    Utilisez vous un "Cloud"


        
      

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :