• Toussaint, Fête des Morts et Halloween.

    Toussaint, Fête des Morts et Halloween.


               C'est aujourd'hui la Toussaint, hier c'était Halloween et demain ce sera le jour des morts.Je ne me suis jamais posé la question du lien entre ces trois fêtes. Et pour beaucoup, c'est la Toussaint qui est le jour où l'on pense à nos défunts.
               Alors j'ai demandé à mon Mac d'aller sur internet pour faire un peu de doc (J'aurais pu demander à ChatGPt, il le sait sûrement, mais il a une tête de robot qui ne me plaît pas, et puis c'est trop facile : si on ne cherche pas soi-même on ne retient rien !).

               La Toussaint a été créée en 610, par l'Eglise catholique, par le pape Boniface IV, qui voulait honorer la mémoire des martyrs parmi les premiers chrétiens, massacrés par les Romains au début de notre ère, qu'ils soient connus et inconnus. Mais elle avait lieu le 13 mai.
             Vers 835 le pape Grégoire IV décale la fête au 1er novembre. Ce changement  pourrait avoir pour origine la consécration d'une chapelle de l'église Saint-Pierre de Rome à l'ensemble des saints par l'un de ses prédécesseurs. Mais il peut aussi être motivé par le rapprochement avec la fête païenne celte d'Halloween. (voir plus loin).
              Avant la Révolution française, on comptait près de 50 jours fériés religieux en France, parmi lesquels la Toussaint. Afin de réduire l'influence du catholicisme et par souci d'efficacité économique, ils seront supprimés après l'adopton du calendrier révolutionnaire, en 1793.
               En 1802, Napoléon rétablit quatre jours fériés religieux, un par saison : Noël en hiver, l'Ascension au printemps, l'Assomption en été et la Toussaint en automne.

              La Fête des morts ou Jour des morts a lieu le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre : on prie pour l'ensemble des défunts, afin d'assurer le salut de leur âme. La tradition est apparue dans les communautés de bénédictins, notamment à Cluny, vers 980, avant de se propager à toute l'Europe avec l'assentiment des papes.
              On vend partout des chrysanthèmes pour mettre des fleurs sur les tombes le premier ou le 2 novembre. En fait ce n'est pas une tradition religieuse :les chrysanthèmes viennent d'une volonté politique :  celle de célébrer, à partir de 1919, les soldats tombés pour la France lors de la Première guerre mondiale. Cette année là, Raymond Poincaré, alors président de la République, demande aux Français d'aller fleurir les tombes des soldats morts pour la patrie, avec un chrysanthème. La fleur va très vite sortir du stricte cadre commémoratif et se propager, partout en France et en Europe, comme le principal moyen de rendre hommage à tous les défunts. 

    Toussaint, Fête des Morts et Halloween.

               Et Halloween qui a lieu la veille de la Toussaint. C'est à l'origine une fête païenne celtique, qui avait lieu le 31 octobre, à l'arrivée de l'automne, nommé de "Fête de Samain" et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Les Celtes croyaient que les esprits des morts revenaient ce soir-là, et des feux étaient allumés pour éloigner ces esprits et protéger les vivants.
               Elle a ensuite changé de nom : le mot écossais Allhallow-even, signifie "la veillée de la Toussaint".
               La fête d'Halloween est introduite aux USA et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais vers 1850. Elle est devenue plus populaire dans les pays anglo-saxons à partir de 1920.  La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants  et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : « des bonbons ou un sort ! ».
               Halloween se développe en France à partir de 1991/1992 et devient à partir de 1997 une opération commerciale qui s'impose en France en moins de quatre ans comme la troisième fête commerciale de l'année, juste derrière Noël et le jour de l'An. Depuis elle a perdu sa notoriété et reste simplement marquée par la vente de citrouilles et de déguisements macabres.

    Toussaint, Fête des Morts et Halloween.

     


               

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :