• Tirez vous la langue en vous appliquant à faire une tâche manuelle minutieuse ? Pourquoi ?


     

     Tirez vous la langue en vous appliquant à faire une têche minutieuse ? Pourquoi ?
 Tirez vous la langue en vous appliquant à faire une têche minutieuse ? Pourquoi ?
 Tirez vous la langue en vous appliquant à faire une têche minutieuse ? Pourquoi ?


     


               Tirez vous la langue en vous appliquant à faire une tâche manuelle minutieuse ? Pourquoi ?
             
    Beaucoup d’enfants ont cette habitude et leurs camarades se moquent d’eux. Il ont tort. Mais ces enfants conservent souvent ce réflexe étant adulte. Certains neuro-biologistes ont eu la curiosité de rechercher pourquoi cette drôle d’habitude, qui paraît inutile, presque une manie, un tic. Un article de « Cerveau et Psycho » de décembre 2023 donnait quelques explications sur ce problème.

              Le première démarche est d’examiner les centres nerveux qui contrôlent la langue et la main pour découvrir où une éventuelle connexion pourrait se trouver.
              La langue est contrôlée par un nerf crânien, tandis que les mains sont contrôlées par des nerfs rachidiens.
              Les douze paires de nerfs crâniens pénètrent à travers le crâne par de petites ouvertures et sont directement reliés au cerveau. La langue est contrôlée par le douzième, appelé « nerf hypoglosse ».
              Les nerfs dits « rachidiens » de la moelle épinière contrôlent la plupart des autres muscles de notre corps, dont la main. Nos sensations de toucher vont de la main au cerveau via la moelle épinière, par les mêmes nerfs.
              La connexion entre les circuits de contrôle de la langue et de la main doit donc trouver son origine en amont de ces deux nerfs, à l’intérieur du cerveau, et les régions qui contrôlent respectivement la langue et les mains, dans nos centres moteurs, ne sont pas adjacentes.
              Le neurobiologistes ont découvert que le lien se faisait dans des zones où des circuits neuronaux complexes exécutent des fonctions très complexes : l’aire prémotrice et l’aire motrice supplémentaire qui intervient dans les mouvements de précision et notamment l’utilisation d’outils. Ce qui expliquerait pourquoi, à chaque fois que nous tirons la langue, ce soit presque toujours en utilisant un outil, ou en faisant un travail précis et soigné. Cette association neuronale est tellement innée que nous ne nous en rendons pas compte, parce que les circuits correspondants se trouvent dans des zones profondes du cerveau, distinctes des régions liées à notre conscience.

     Tirez vous la langue en vous appliquant à faire une têche minutieuse ? Pourquoi ?



             En bas de l’aire prémotrice se trouve un centre qui commande l’articulation de la parole.
             Or des recherches ont montré que les mouvements de la main et de la bouche sont étroitement coordonnés, et que cette interaction améliore souvent nos performances.
             Les joueurs de tennis, les pratiquants d’arts martiaux et beaucoup de sportifs crient quand ils font des gestes et des études sur des chanteurs, ont montré qu’ils associaient certains gestes à certaines intonations, et que, s’ils changeaient ces gestes, leurs performances diminuaient, ce qui montre combien la coordination entre la langue et la main est profondément ancrée dans les circuits neuronaux de notre cerveau.
             Cette coordination a probablement pour origine la façon dont nos ancêtres ont appris à parler : à partir de simples gestes manuels, progressivement mélangés à des sons syllabiques de la bouche. Cela expliquerait que le langage parlé s’accompagne souvent de gestes involontaires de la main.

             Il n’est donc pas йtonnant de tirer la langue lors d’actions nécessitant une grande habileté manuelle. L’évolution, qui fait évoluer notre cerveau et notre corps pour augmenter les chances de survie dans un monde complexe, contrôle et intègre simultanément les mouvements de la langue et de la main avec les sons et les émotions.
            Il ne réagit pas comme un ordinateur qui exécute des lignes de code informatique, mais à partir de l’apprentissage tiré des expériences vécues, il traite toutes les informations comme les pièces d’un puzzle, chacune nécessaire à l’objectif final, et il exécute des mouvements complexes coordonnés.

              Alors n’hésitez pas à tirer la langue, cela vous aidera à mieux faire votre travail.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :