• Qu'est ce qu'un ingénieur.

    Qu'est ce qu'un ingénieur.

        Plusieurs jeunes avec lesquels j'ai échangé sur internet, m'ont posé la question : « qu’est ce que le métier d’ingénieur; toi qui l’a été, que peux tu me dire? ».
        J'ai pensé que cela intéresserait peut être les lecteurs de mon blog, mais répondre à cette question n’est pas simple, car cette appellation recouvre des métiers en fait très différents, à partir de spécialités extrêmement nombreuses.


        La « commission des titres d’ingénieurs » définit ainsi la fonction d'ingénieurs :
        L’ingénieur doit résoudre des problèmes de nature technologique, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services, en utilisant des connaissances techniques, économiques, sociales et humaines et d’organisation.
        On voit que c’est très général et les orientations peuvent être très diverses en fonction d’une part de sa spécialité technique, de la structure dans laquelle il l’exerce et de la nature prépondérante de son activité : recherche, conception et études, développement de prototypes, fabrications, organisation, domaine technico-commercial, encadrement et problèmes humains, formation, et par la suite dans sa carrière direction et management d’unités.

        Il est d’abord évident que l’on n’a pas les mêmes postes, les mêmes responsabilités et donc le même travail en début de carrière, quand on est confirmé et que l’on a une certaine expérience et enfin lorsque l’on parvient à des postes supérieurs. Mais cela dépend aussi beaucoup de l’orientation qu’on a choisie, mais heureusement on a en général l’occasion, à plusieurs reprises d’en changer, notamment en changeant d’entreprise.

        La première décision à prendre après son bac, c’est ce que l’on va choisir comme spécialité. Le métier que l’on fera c’est plutôt en sortant de l’école d’ingénieur qu’il faudra le faire., et ce sera plus évolutif. Par contre on change plus difficilement de spécialité, car cela correspond à des études, des connaissances, puis une expérience du domaine technique. Alors comment choisir? D’une part en fonction de ses capacités et d’autre part de ses goûts.
        Il est certain que certaines formations sont plus théoriques et d’autres plus pragmatiques, que le niveau demandé en maths, physique ou chimie n’est pas le même selon les écoles, et que la concurrence n’est pas la même selon ce que l’on choisit.
        Une première décision est de savoir si on veut préparer le concours des « grandes écoles » ou si on ne se sent pas le niveau suffisant et si on se contente d’écoles plus modestes, mais qui néanmoins vous préparent à un excellent métier.
        Pour penser préparer les concours des meilleures écoles, il faut d’une part être d’un bon niveau en maths et physique et avoir eu une mention TB au bac (à la rigueur B, mais à condition que les notes de maths et physique soient très bonnes). Mais il faut d’autre part avoir l’habitude de beaucoup travailler et se dire que l’on va avoir trois ans de galère où l’on n’aura guère de temps en dehors du travail.
        On va alors intégrer une prépa, (ou « hypotaupe »), qui vous choisit en général sur dossier, et là, le travail commences : cours, devoir en classe tous les mois, beaucoup d’exercices à la maison et des « colles » de maths et physiqu/chimie toutes les semaines. Le moindre relâchement et on a beaucoup de mal à rattraper. Il ne faut plus penser à Facebook, aux sorties, à discuter avec copains et copines. Il faut s'immerger dans les cours et les exercices.
        A l’issue de ces prépas les élèves sont classés en fonction des résultats : les premier continuent vers une « taupe » de meilleur niveau, avec une différenciation vers maths, physique ou chimie, plus poussée, voire informatique, et « ‘sciences de l’ingénieur »; mais le but est clair : le concours des grandes écoles où le nombre de places est limité (pour chaque école entre 1/5 et 1/10 des candidats retenus).

        Si malheureusement on n’est pas dans les premiers, rien n’est perdu. On entre alors dans une taupe un peu moins performante, mais qui prépare aux concours de nombreuses écoles un peu moins prestigieuses, mais qui forment d’excellents ingénieurs et préparent à des métiers tout aussi intéressants. Donc pas de découragement, mais on continue le travail. En général on passe plusieurs concours dont certains regroupent plusieurs écoles.

        Il y a aujourd’hui une autre catégorie d’écoles d’ingénieurs où on n’entre pas par concours, mais sur dossier, et où on peut poursuivre ses études à condition bien sûr de bien travailler. Certaines sont tout à fait prestigieuses et excellentes, comme l’INSA par exemple. Ces écoles recrutent sur dossier les bacheliers et les gardent 5 ans au moins : les deux premières années sont l’équivalent de la prépa hypotaupe et taupe, et si les résultats sont bons, l’élève continue pendant 3 ans, sa formation d’ingénieur. Ces écoles ont souvent plusieurs spécialités : électronique, informatique, optique, mécanique etc….`
       
        Je n’ai pas parlé des spécialités car elles sont très nombreuses : plusieurs centaines, que l’on peut toutefois regrouper en une vingtaine de grands domaines dont voici les principaux (par ordre alphabétique et non exhaustif) : aéronautique, automobile, agriculture, agroalimentaire, BTP, génie civil, biologie, chimie, procédés de synthèses, énergie, environnement, eaux, électronique, électricité, génie industriel, informatique, numérique, mathématiques, statistiques, mécanique, matériaux, physique, sciences de la terre/matières premières, transport et logistique.
        Souvent les écoles offrent plusieurs types d’enseignements.
        Quelques écoles, comme Polytechnique, ont un enseignement scientifique très général de haut niveau et les élèves le complètent par un ou deux ans dans une école d’application plus spécialisée.
        Une école très prestigieuse "Normale Sup Sciences" forme des chercheurs dont certains vont faire de la recherche en entreprise.

       Il est difficile de trouver des statistiques; celles que l'on trouve sont celles d'écoles d'ingénieurs et donc ne concerne que leurs élèves. Celles ci-dessous que j'ai trouvées sont anciennes ( 2018), sur les métiers et spécialités d'ingénieurs..

    Qu'est ce qu'un ingénieur.  http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences2/iesf2013graphspecialites.png

        Si l’on veut choir la formation d’ingénieur, il faut déjà d’une part s’attendre à travailler très sérieusement et à passer deux ou trois ans un peu difficiles dans une prépa où les matières principales sont les mathématiques, la physique et la chimie, l’informatique et les statistiques. Ce n’est qu’après cette période que l’on sera vraiment en école d’ingénieur pour apprendre un métier. J’en parlerai demain.

        Bien entendu à coté des écoles d’ingénieurs, il y a les enseignements à la fac, mais dans le domaine scientifique, cette voie est plutôt destinée à des chercheurs et convient moins aux entreprises, bien que des personnes qui ont pris cette voie aient eu de brillantes carrières industrielles.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :