• Psychiatre pour chien !

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/chien.jpg
         J’ai partagé la vie de mon chien, un petit york nommé Truffe, pendant 18 ans et donc je m’intéresse forcément à la vie des chiens.
        Il m’arrivait en riant, quand je le voyais morose, de lui dire “je vais t’emmener chez le psy pour chien”
        Mais figurez vous que cela existe !


        J’ai lu récemment un article de psychologues animaliers de l'Université de Bristol qui recherchent des tests pour évaluer le degré de pessimisme d'un chien abandonné par son maître, avant de le faire adopter par un nouveau maître., et voilà ce qu’ils ont trouvé !

        Le pessimisme du chien se mesure par le test du bol de croquettes : on l'habitue à trouver un bol plein à l'extrémité gauche d'une pièce, et un bol vide à I'extrémité opposée.
        Puis on bouleverse ses habitudes en plaçant un bol à des positions intermédiaires : le chien ne sait plus si le bol est plein ou vide. Normalement il va voir, mais les chiens présentant de forts comportements de séparation n'y vont plus.
        ll faut placer le bol tout près de la position habituelle du bol plein, pour qu'il se décide à aller l'explorer : il est devenu pessimiste.

        J’ai appris aussi que si un chien voit son maîÎre partir et qu’ il exécute souvent une série de jappements, toilettage et agitation, il s’agir de comportements de séparation et leur intensité reflète un état de pessimisme chez le chien.

        J’avoue ne pas avoir étudié les “préférences cérébrales” d’un chien.
        Je suppose que s’il est optimiste, il remue souvent la queue.
        Je ne sais pas non plus comment on diagnostique la dépression chez le chien : refus de croquette.?
        Truffe n’était pas en dépression, mais plutôt optimiste, et pourtant il n’aimait pas les croquettes, mais préférait du poulet ou de l’escalope de veau.
        Mais en Bretagne, il a même goûté avec plaisir des langoustines, du poisson et des pétoncles farçis (au beurre aillé comme les escargots).
        Je voudrais bien voir comment un psy animalier fait la psychanalyse d’un chien ?
        Mais quand je disais à Truffe que "j'allais l’emmener chez le psy pour chien”, il ne comprenait probablement que le début de la phrase, et il allait chercher son harnais et sa laisse, qu'il me rapportait en remuant la queue.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Août 2020 à 10:31

    bon jour   j ai des chiens et j en ai un qui parfois  se mordille les pates  sans savoir pour quoi et je lui dit  je vais t amener chez un  psi   pour rire bonne journée  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :