• Préférences cérébrales et entente dans un couple (2) : Jugement J, Perçeption P.

         Dans l’article d’hier, nous avons examiné les problèmes que pouvait poser dans un couple le fait qu'un des partenaires soit extraverti et l'autre introverti.
        Une autre préférence importante est notre tendance à vouloir maitriser les évènements ou au contraire laisser faire et s'adapter.
        Dans le premier cas, nous privilégions la “décision” et nous appelerons cette préférence “J” comme “Jugement” et dans l'autre cas nous privilégions la prise d'information et nous l'appellerons “P” comme “Perception”.

        Notre amie Bignone est J, mais son petit copain Fushia est P.
        Comment s’entendent ‘ils?

        Voici quelques doléances de Bignone :

                  Faut il être ponctuel ?

        « Nous avions prévu d'aller en ville au cinéma à la séance de 14h30 et nous devions prendre le bus à 14h. J'étais à la station à moins dix (en avance comme toute “J”) et j'ai attendu mon petit ami Fuschia.
        Il est arrivé, comme zorro, sans se presser, à 14h20 et bien sûr on n'a eu que le bus de 14h30 et on a dû aller à la séance de 17h du ciné.
        J'en ai marre c'est chaque fois pareil. C’est toujours moi qui attend et lui qui est en retard et il trouve cela normal.»

                 Peut on se décider rapidement ?

        « L'autre jour nous étions allé dans les magasins. J'avais besoin d'une paire de chaussures, mais je savais ce que je voulais et en un quart d'heure c'était fini.
        Après j'ai suivi monsieur, qui avait besoin de vêtements. On a fait six boutiques, Fushia a essayé 19 pulls et 11 pantalons, mais il y a toujours quelque chose qui ne lui plaisait pas et il n'arrivait pas à se décider, retournait à la précédente boutique pour finalement revenir à la suivante.
        Après mûre réflexion au bout de 2 heures, il a acheté 3 slips blancs, taille S, mais aujourd'hui, il voudrait changer son achat. Je n'irai pas avec lui, je ne veux pas avoir honte. »
      
                  Peut on prévoir ce que l’on va faire?

        « Les grandes vacances, parlons en. Moi j'aimerais bien savoir où je vais aller car il faut que j'en parle assez tôt à mes parents, et à mon travail.
            Mais pas moyen que Fushia se décide. Il ne sait pas, on verra bien, on a tout le temps, demain est aussi un jour !
        Et cela finira comme l'année dernière, à force d'attendre, tous les campings étaient pleins et nous avons dû nous contenter d’être à 5 km de la mer; très pratique!
        Sans parler de Pâques où j'allais en Angleterre pour mon travail et Fushia devait m’accompagner, mais il n'a pas pu prendre le ferry, parce que son passeport n'était plus valable! Le mien je l'avais fait renouveler à temps. J'ai dû y aller seule  et le laisser lui sur le quai ! Bien fait, gouverner c'est prévoir !
        Et puis c'est pénible, il ne décide jamais rien, c'est toujours à moi de le faire... et de me faire engueuler si je n'ai pas pris la bonne décision. C'est trop facile.»

                 Faire des projets d’avenir :

          « Et puis j'aimerais bien parfois parler de nous de notre avenir, de ce que nous ferons plus trad. Mais il ne veut pas : l'avenir ne l'intéresse pas. Pourquoi faire des projets, on ne les réalise jamais, dit il. Je finis par croire qu'il ne m'aime pas.
        Comment ai je pu aimer un zigoto pareil ! »

                Le goût du risque ou de la prudence :
                
        « Fushia ne se rends pas compte du risque. Il veut faire du saut à l'élastique et du parapente en montagne alors qu' il n'y connait rien. Il me fera mourir de peur qu'il ne lui arrive un accident. »

    http://lancien.cowblog.fr/images/Prefcerebrales/4146173.jpg

        Bien sûr, j’ai pris un cas extrême, où Fuschia est très « P », et ne sait pas décider et fait de la procrastination, alors que Bignone supporte mal de ne pas avoir tout prévu à l’avance et de se trouver face à l’incertitude. Mais ce n’est pas si rare que cela.
        Il est certain que la préférence J/P est la plus importante pour une bonne entente de tous les jours, car des préférences antagonistes risquent de vous compliquer la vie.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :