• Pôles sans emploi

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/caricPole.jpg

                 Les journaliste sont toujours trop pressés et de moins en moins instruits .
                L'un d'entre eux, qui faisait un reportage à la télé, disait il y a quelques temps,que la montée des eaux des océans sous l'effet du réchauffement climatique était dû à la fonte de la banquise.
                Il devrait savoir (j'ai appris cela en CM2) que la banquise désigne la glace qui flotte sur l'eau. Celle sur la montagne est un glacier. Il existe aussi des terres recouvertes de glace, le sol étant gelé en permanence. C'est souvent ce qu'on appelle le "permafrost" ou le "pergélisol", encore que ce dernier terme représente un sol gelé, mais pas forcément recouvert d'une couche épaisse de glace.
                Mais la glace qui flotte sur l'eau ne fera pas monter le niveau des mers si elle fond. En effet la glace a une densité plus faible que l'eau, et c'est pour cela qu'une partie est émergée, et selon le principe de notre vieil ami Archimède, l'eau qu'elle déplace (dont elle prend la place) à un poids égal à son poids de glace.
                Donc quand la glace fondra, comme son poids ne changera pas, l'eau qu'elle produira sera d'un volume égal à l'eau qui était "déplacée" par la glace flottante et le niveau de la mer n'augmentera pas.
                Par contre si les glaciers ou la glace qui est sur de la terre ferme fondent, l'eau qui sera entraînée vers la mer fera augmenter son niveau. Il semble qu'elles ne contribuent que pour 25 à 40 % à l'élévation du niveau des mers qui est d'environ 3mm par an.
                La plus grande part de cette élévation est due à la dilatation des océans sous l'effet du réchauffement climatique.
                Le réchauffement climatique est plus élevé aux pôles que sur le reste de la Terre. C'est dû principalement d'une part à des phénomènes locaux favorisant l'arrivée d'air chaud pour l'Antarctique, et pour l'Arctique à la fonte des glaces, qui, réfléchissant moins les rayons solaires (et donc les absorbant plus), provoque une élévation de température du sol. (réchauffement depuis 1880 de 2 d°C pour 0,8 d° pour le reste de la planète).

                 Mais j'ai constaté que je connaissais mal les pôles, et j'ai donc cherché un peu de doc, et trouvé dans le journal "La Recherche", deux très belles photos des régions polaires, que je reproduis ci-dessous avec un petit commentaire.

               http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/antar.jpg             
                Le continent Antarctique est occupé par un continent qui porte le même nom et représente 14 millions de km2, recouverts à 98% de glace, d'épaisseur moyenne 2 km, au dessus de reliefs assez importants à l'ouest (voir la photo). Le continent se prolonge par des banquises, comme la plate-forme de Ross ou la mer de Weddel, qui, l'hiver, doublent la surface du continent, avec des épaisseurs de 0,5 à 1 mètre de glace, qui fond l'été, en libérant des icebergs.  

    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/arc.jpg
                Le continent Arctique. Il représente 13 millons de km2, et est traversé par de grandes dorsale. Mais il comprend beaucoup moins de terres que l'Antarctique. A la périphérie, l'extrémité du Canada, des USA, de la Sibérie, du Danemark et de la Norvège.            Seuls terres "au milieu", le Groenland et l'archipel de Svalbard.
                Le reste est constitué d'une banquise de plusieurs mêtres d'épaisseur dont une partie fond l'été.
                La limite en jaune sur la photo est celle de l'isotherme + 10 d°C, à l'intérieur duquel la température de l'air ne dépasse jamais 10 d°C, et qui correspond aussi à peu près au passage de la forêt à la toundra.

               Ces pôles ne resteront pas longtemps sans emploi, car ils ont, dans leur sous- sol, de grandes richesses minières, qui pourront peu à peu, être exploitées, malgré le climat plutôt rude.
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :