• Oublier le passé.



    http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/3750704507239450170012133911530n.jpg
                 Parmi les gens que je connais et en particulier des jeunes un peu tristes, certains ont rencontré des problèmes ou même des malheurs et ces souvenirs les hantent; ils ont du mal à les atténuer, sans parler de les oublier complètement, ce qui paraît impossible.
                Souvent je me demande comment les aider dans ce but.  
                Cest vrai que le passé est lourd à porter déjà pour soi-même. Alors, en plus, si d'autres se font un malin plaisir de vous le rappeler, cela devient insupportable et cela rend encore plus triste. Les gens devraient réfléchir avant de faire cela.

                Alors, il ne faut pas pleurer, surtout ne pas tomber dans le désespoir en ruminant ce passé, ne pas céder aux regrets et aux remords, ne pas aller vers linaction, vers le néant.  
                II vaut mieux se mettre en colère, crier, hurler, vivre et exister.
                Il faut quitter le passé et essayer de rechercher une vie active dans le présent. Bien sûr le passé est toujours là, mais il faut le transporter avec soi sans trop y penser : le mettre dans son sac et le sac par dessus son épaule pour pouvoir avancer, marcher, aller de lavant.
                On oublie tout ce que lon peut, si possible ce qui est trop pénible, mais ce sera difficile, alors il faut accepter, de vivre avec.

                Et il ne faut pas rester dans son coin à se lamenter à avoir peur des autres à se demander ce quils pensent de vous, à ne plus avoir confiance en soi.
                Il faut Rire. Pleurer. Chanter. Aimer. se sentir Libre. Laction cela permet de ne pas penser au passé, et sur ce que lon entreprend, on arrive à en réussir une partie, de plus en plus, et on reprend confiance en soi.
                Il faut ouvrir la porte sur le monde, sur les autres. Il sen trouvera bien quelques uns pour faire attention à vous, pour vous aider.

                Jai connu une jeune qui avait bien des peines, mais elle voulait sen sortir, elle rêvait dêtre un papillon qui senvole vers la terre dIrlande ou vers les étoiles, et peu à peu, son rêve sest réalisé, elle est partie de la terre aride et triste, elle sest éloignée de la tristesse, elle a repris confiance en elle, elle a réussi ce quelle entreprenait, elle est devenue “grande et raisonnable” et le bonheur sest approché peu à peu delle.
                    Rêver, oui cest un des secrets du bonheur. Quand on a des idées tristes, pour ne pas y penser, il faut rêver de choses gaies. Peu importe quau début ce soit des rêves fous, des choses irréalisables, cela fait oublier le passé pour sorienter vers lavenir.
                Après on peut réfléchir à ces rêves, essayer de voir ce qui ne serait pas trop loin de la réalité et rêver à nouveau, mais de choses plus raisonnables.
                Puis ensuite il faut transformer ces rêves en projets, puis se donner les moyens de les réaliser.

                La jeune fille dont je vous parlais à linstant, est sortie de lutopie, sest fixée des objectifs ambitieux et elle a réussi à en réaliser une grande partie. Elle a même réussi les concours d'entrée à polytechnique et à Normale Sup Sciences, ce qui est le cas de peu d'étudiants.

                Il faut, quand on est jeune, comprendre quelque chose de très important, que souvent on ne découvre que lorsquon est adulte : les souvenirs, mêmes ceux qui sont ceux proches des malheurs, comme ils sont difficiles à oublier,  il faut les mettre dans le sac du passé, et le ranger pendant quelques temps.
                Quand on le rouvre plus tard, il reste les bons souvenirs, ceux des jours heureux et les mauvais souvenirs se sont atténués, on les voit autrement, on tire les leçons du passé.
                Jai eu moi aussi quelques tristesses dans ma jeunesse ou dans ma vie, et je vous assure que cest une bonne recette. Je peux maintenant ouvrir le sac et ne plus être malheureux de ce que jy retrouve.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :