• On n'est pas "cerveau droit" ou " cerveau gauche"

    On n'est pas "cerveau droit" ou " cerveau gauche"

     

              J’avais fait un article succinct le 5 août 2021, sur la différence entre cerveau gauche et cerveau droit. Je vais essayer de le compléter aujourd’hui.

               Au premier abord, les deux hémisphères de notre cerveau semblent parfaitement identiques. Ils sont reliйs entre eux par le corps calleux, épais faisceau d’environ 250 millions de fibres nerveuses qui permet d’йchanger et de coordonner sans cesse des informations entre les deux côtés de notre cerveau. Presque toutes les structures du cerveau humain se trouvent aussi bien dans l’hémisphère droit que dans l’hémisphère gauche. Mais elles ne sont pas identiques à 100 % et elles peuvent différer par leur taille ou le nombre de connexions avec d’autres régions du cerveau, ou par leur fonction.

              Il est connu que 95% des droitiers et 75 % des gaucher traitent le langage dans l’hémisphère gauche (voir mon article du 01/11/2021, sur les centres de Broca, de Wernicke et de Geschwind). La partie temporale du cerveau est beaucoup plus importante à gauche qu’à droite.
             Les processus sociaux et l’attention visuo-spatiale sont traités chez la majorité des personnes par l’hémisphère droit.
             L’hippocampe , l’aiguilleur de la mйmoire, est aussi asymétrique : le langage à gauche, lrd images et les représentation spatiales à droite.
             Les centres amygdalites sont également dissymétriques : l'amygdale droite réagit aux émotions négatives, mais est liées aux prise d’action qu’elles entraînent.  L'amygdale gauche permet le souvenir de détails, mais induit également des réponses aux stimuli émotionnellement stressants, mais plus en pensées qu'en actions.
             Ces asymétries ne se limitent pas а l’homme, on les retrouve dans tout le règne animal

              On raconte n’importe quoi sur le rôle des cerveau droit et gauche.  C’est un mélange de quelques faits réels et de beaucoup d’autres entièrement faux.
              Une croyance populaire : Vous êtes créatif, avez beaucoup d’intuition, vous êtes émotif ? Vous êtes « cerveau droit » ! Rationnel et méthodique ? Vous êtes « cerveau gauche. L’hémisphère droit est artiste et doué pour le dessin et le gauche pour l’expression orale et écrite (les écrivains).
              Quand vous dessinez, vous utilisez vos deux hémisphères. La vision de votre dessin se construit dans l’hémisphère droit. Mais, si vous êtes droitier, vous utilisez votre hémisphère gauche, car c’est lui qui commande la main droite. Donc, dire que c’est l’hémisphère droit qui dessine, c’est ignorer qu’en réalité les deux moitiés de votre cerveau communiquent en permanence, grâce au corps calleux, pour réaliser votre dessin.
             L’IRM montre que l’imagination est surtout contrôlée par le cortex préfrontal de l’hémisphère gauche.
             L’hémisphère droit guide notre attention dans les représentations visuo-spatiales,
             Mais pour être un artiste, il faut du repérage spatial, de l’imagination, de l’intuition et là encore les deux hémisphères sont importants

              On dit aussi que si l’hémisphère gauche gère le langage, le droit prendrait en charge les émotions et comprendrait ou provoquerait les nuances émotionelles des intonations. Cela est vrai.         C’est toutefois souvent plus complexe.
             Reconnaître une mélodie et de l’apprécier, c’est lé rôle d’un circuit, localisé dans l’hémisphère droit, symétrique du circuit du langage, qui est situé dans la moitié gauche du cerveau. Mais dans le même temps, les véritables aires du langage, s’activent également lorsque nous écoutons de la musique, tout particulièrement chez les musiciens professionnels, comme si, à mesure que l’on progresse dans l’expertise musicale, elle s’apparentait de plus en plus à un véritable langage, mais un langage qui mobiliserait les deux côtés du cerveau.

              Pourquoi le fait d’être droitier ou gaucher influe-t-il sur la localisation des aires du langage ? On n’en. sait rien. L’hypothèse la plus admise est que le langage aurait été d’abord gestuel, il y a des millions d’années. Donc un droitier utilisant sa main droite, commandée par l’hémisphère gauche, les centres du langage se seraient créés dans cet hémisphère.

             Pourquoi la main droite est elle prédominante ? : on n’en sait rien non plus, mais cette latéralisation est très répandue chez les animaux.
             Mais c’est un avantage. Si pour fuir un danger, il fallait que les deux hémisphères communiquent, le temps de réaction serait plus long et les chances de survie moindres.          
             L’hémisphère droit identifie les visages et donne l’alerte devant le danger et notamment les centres amygdaliens droits; l’hémisphère gauche semble avoir pris en charge des tâches de construction d’actions positives pour l’avenir, ce qui est un processus plus lent.

              Le cerveau peut faire plus de choses en distribuant les tâchesà droite et à gauche.mais il ne peut le faire que parce que les deux hémisphères communiquent en permanence. C’est en ce sens que personne n’est « cerveau gauche » ou « cerveau droit ».

             

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :