• Les visages de Rembrant.

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                Les tableaux des grands peintres que nous admirons dans les muséesnous posent parfois des énigmes sur l'art de leur auteur.
                Pourquoi par exemple, lorsque nous nous déplaçons devant la Joconde, semble t'elle toujours nous regarder ?

               J’ai lu une petite étude de l'Universilé de Colombie-Brilannique qui m’a beaucoup intéressée  car elle a répondu à des questions que je me posais après la visite de musées de peinture où j’avis pu admirer des tableaux de Rembrandt.
               Je vous en résume le contenu.

                Rembrandt [1606-1669], est célèbre par ses portraits qui captent l'attention, mêlant le flouté de certaines zones du visage et les détails des yeux ou des coins de la bouche.
                Les historiens de l'art et les spécialistes de la perception se sont longtemps interrogés sur ce qui fait la magie de ces tableaux.
                 Steve Di Paola a étudié la façon dont l'œil se déplace quand on regarde un tableau de Rembrandt, en utilisant des caméras de précision couplées à des logiciels mesurant les temps de fixation, le nombre de points observés, et la vitesse de déplacement du regard d'un point à l'autre.            
                 Il a constaté que le nombre de points de fixation sur les tableaux de Rembrandt est moins important que dans d'autres représentations de peintres, où le niveau de détail est plus uniforme.            Le regard erre moins, se pose rapidement sur les zones que le peintre jugeait essentielles. L’œil se dirige plus vite vers les zones clés du visage où sont censés transparaître les émotions et le caractère, tels les yeux ou la bouche, et s'y attarde plus longtemps. 
                    Les peintures de Rembrandt étaient novatrices et étonnent encore plus à notre époque, où la photographie offre des représentations uniformément détaillées. Les contours des visages de Rembrandt étaient flous, n'offrant pas de point où le regard puisse s'ancrer. Si bien que le regard se focalise sur l'essentiel : les yeux, ou même un seul œil, comme sur cet autoportrait au début de cet article.
                     Les psychologues ont tenté une expérience pour confirmer cet effet : en utilisant des logiciels de traitement d'images, ils ont modifié ce tableau de façon à flouter l'œil qui attirait l’attention pour faire ressortir l'autre. Ils ont constaté que le regard du spectateur était instantanément attiré par l'œil qu’ils avaient rendu net.            

                     Ce peintre génial avait anticipé une des règles fondamentales de la perception, selon laquelle notre cerveau, lorsqu’il voit le visage d’une personne, essaie de la comprendre, à partir de l’expression de son visage et principalement par l’observation du regard des yeux et des mimiques de la bouche.

                    Mais cela montre que notre cerveau interprète les images qu'il reçoit, en tenant compte de l'environnement, du détail, de la netteté, de l'éclairage et des ombres.
                    Pour vous le montrer, je vous propose l'illusion d'optique ci-dessous :

                    Regardez cette photos vous voyez deux empreintes de pas, l'une en creux en bas, l'autre en relief en haut. N'essayez pas de lire le texte.
              Vous sortez cette photo sur le bureau de votre ordinateur et au besoin agrandissez là : vous voyez toujours la même chose, bien sûr.

              Maintenant faites tourner deux fois la figure (à gauche ou à droite), de telle sorte que l'image d'en bas passe en haut.
              Eh bien vous voyez toujours la même chose : celle en creux en bas et celle en relief en haut.!!!!!

              En fait les deux empreintes sont identiques, sauf leur orientation.
              Maintenant lisez l'explication sur le texte à droite !

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