• Les ponts de Paris aux architectures multiples (3)

        Suite et fin des articles sur les ponts de Paris. Aujourd'hui : les ponts modernes.
    Les renseignements ont été puisés dans un blog qui s'intitule "Histoire en Ligne"

    Le Pont National

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       Premier construit sous le Second Empire en 1852, le pont "Napoléon III" deviendra « National » à la chute du régime; il a une largeur de 15,40 m.
        Pour passer la partie routière du pont de 5,60 à 16,5 mètres, un nouvel ouvrage en béton armé sera accolé en amont du pont existant en 1953.
        A ce jour le pont compte cinq arches de 34,50m, identiques aux arches en maçonnerie, il fait une longueur de 108,5 mètres et a une largeur utile de 34 mètres. Il est composé de deux trottoirs ayant respectivement 5 et 3,5 mètres de large. La chaussée mesure 16,50 mètres et la partie ferroviaire 9 mètres.

    Le Pont d'Austerlitz

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         Pour faire franchir la Seine par la voie ferrée, un concours est lancé en 1903, pour réaliser un viaduc qui ne comporte pas de pilier au milieu du fleuve. Est retenu le projet d 'un pont en acier doux laminé d’une seule travée de 140 m  (record des ponts parisiens).
        Le viaduc d’Austerlitz est constitué de deux grands arcs paraboliques avec trois articulations, une au sommet et deux proches des rives, et un tablier de 8,50 m de large placé à 11,30 m du niveau de la Seine. Les culées, qui supporteront les extrémités des arcs du viaduc sur les rives, seront établies sur des massifs en maçonnerie de 22 m de long et 18 m de large et seront surmontées chacune de deux pylônes de 15 m de haut.
       Des piles provisoires et un pont-échafaudage en bois seront installés pour pouvoir assembler et raccorder les pièces métalliques.
        Le viaduc d’Austerlitz sera renforcé en 1936 pour permettre une augmentation de la charge des trains.

    Le Pont Amont

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         Le pont amont du boulevard périphérique est relativement récent et n’a pas vraiment d’histoire et a été édifié entre 1967 et 1969.
          Il est en béton précontraint, a une longueur totale de 270 mètres pour une largeur de 42 mètres, et comporte quatre travées de 58,5 mètres, 90 mètres, 65 mètres et 56,5 mètres de portée. Il est en fait constitué de deux ponts accolés. Cet ensemble supporte deux chaussées à sens unique de 17,50 mètres, 2 trottoirs de 2 mètres et un terre-plein central de 3 mètres de large.

    La passerelle Simone de Beauvoir.

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         La passerelle Simone de Beauvoir a été inaugurée le 13 juillet 2006. Elle relie l’esplanade de la bibliothèque nationale de France François Mitterrand au jardin de la mémoire à Bercy, mais devait desservir quatre points différents.
        Elle est composée d’un pont à ruban qui forme deux passerelles. L’une est en forme d’arc tendu, l’autre est suspendu se dédoublant en deux allées latérales. Un espace de 700 m² situé entre les deux croisées reçoit des aires de repos, d’animation et de vente. Sa longueur totale (passerelles de liaison comprises) est de 304 mètres dont une portée (franchissement de la Seine) de 190 mètres.  Sa largeur est de 12 mètres. Sa hauteur au niveau des berges est de 6 mètres tandis que sa hauteur au niveau de la « lentille » centrale n’est que de 3,2 mètres. Le poids total de sa charpente représente 1600 tonnes, et un plancher de chêne de 4000 m2 la recouvre.

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