• Les oiseaux ont une certaine intelligence, même en région parisienne.

             Je n'ai pas trouvé aujourd'hui d'inspiration pour un article sérieux , alors, en intermède je vais vous raconter mes histoires personnelles d'oiseaux.

              J'ai la chance d'avoir une grande terrasse avec quelques plantations, mon "jardin sur le toit" et des oiseaux viennent dans les buissons.
              Ce sont surtout les petits oiseaux qui me plaisent : mésanges, rouge-gorge, verdiers, rouge-queue, merles, pinsons et moineaux. Ces derniers, les criquets,  ne sont presque plus présents alors qu'ils étaient nombreux, il y a 20 ans.
              J'ai accrochée dans un arbrisseau, une boule de verre que je remplis de graines de tournesol et tous les jours ils viennent se rassasier, mangeant la graine après avoir épluché son enveloppe.

    http://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/DSC04437-copie-1.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/P1000354.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/P1000422.jpg

             Des pigeons viennent aussi, attirés par ces enveloppes qu'ils mangent, eux, et aussi les graines qui tombent de la boule de verre. Je ne vais pas les chasser et de temps à autre, je leur mets aussi un mélange de petites graines et un peu de tournesol, et là, c'est la curée : j'ai eu jusqu'à 15 pigeons qui liquident tout en quelques minutes et se disputent les graines.
              C'est amusant de les voir, surtout qu'aucun n'a le même plumage, qu'ils viennent en général par couple, qu'il y a quelques scènes de ménage, voire même des ménages à 3, avec les problèmes que cela peut engendrer.
             Le femelles pigeonnes ne sont pas d'ailleurs des plus commodes et les mâles trop entreprenants ont souvent droit à des coups de bec !
              Le seul ennui des pigeons, c'est que je n'ai pas pu leur enseigner à faire leurs besoins à un  endroit précis que je pourrais nettoyer.

    http://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/P1010037.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/P1000919.jpg

     












     
           J'ai sur ma terrasse un petit abri en briques, dont la moitié close, abrite le moteur de l'ascenseur de l'immeuble en dessous, et l'autre moitié me sert à ranger les outils et produits de jardin et de bricolage, ainsi que des légumes, et c'est là que j'entrepose mes graines.
             Et chaque fois que je vais dans cet appentis chercher quelque chose, quand je rouvre la porte, je me trouve nez à nez avec 4 pigeons qui croient que j'ai été y chercher des graines et sont manifestement déçus que ce ne soit pas cela !
            Ils ont donc repéré que c'était là que j'allais chercher les sacs de graines. Pas bêtes ces oiseaux.!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :