• Les nouveaux vaccins contre le coronavirus.(2)

                Les vaccins actuels pour la plupart, provoquent une réaction immunitaire qui est provoquée par la protéine S du coronavirus. Mais certains vaccins de nouvelle génération introduisent aussi d’autres protéines virales dans l’organisme, dans l’espoir de provoquer une réaction immunitaire plus diversifiée .

    Des protéines sur des nanoparticules

              Les lymphocytes T, qui détruisent les cellules infectées, reconnaissent de nombreuses autres protéines du covid19. des vaccins utilisant comme antigène d’autres protéines que la protéine spike pourraient être plus résistants aux mutations du virus, car ces autres protéines ont moins tendance à muter.
             La société de biotechnologie texane Vaxxinity développe un vaccin а base de protéines multiples et va demander l’autorisation de mise sur le marché au Royaume-Uni et en Australie, après un essai clinique de phase III qui a montré la sûreté de son vaccin et la forte production d’anticorps qu’il suscite lorsqu’il est utilisé en dose de rappel.
            Une nouvelle classe de ces vaccins protéiques assemble des protéines selon une nanostructure en forme de ballon de football dont la surface est constellée de protéines S ou de RBD. La disposition répétée et régulière des molécules virales, qui imite celle d’un virus réel, provoque une réaction immunitaire particulièrement importante.

    Les nouveaux vaccins contre le coronavirus.(2)

            L’institut de recherche de l’armée américaine à Silver Spring, développe un autre vaccin à base de nanoparticules utilisant une protéine porteuse de fer appelée « ferritine », qui s’assemblent en une particule sphérique, sur laquelle sont ensuite accrochées des protéines S du covid. Ce vaccin est actuellement testé dans le cadre d’un essai préliminaire.

    Les nouveaux vaccins contre le coronavirus.(2)

    En définitive les vaccins de la nouvelle générations sont de plusieurs catégories :

                   - les vaccins а acide nucléique (principalement de l’ARN messager) qui font pour fabriquer par les cellules la protéine S qui est l’antigène reconnu par le système immunitaire. Des vaccins bivalent protègent mieux contre le variant omicron et des vaccins à large spectre seront plus largement efficaces. 

                 - les vaccins inactivés utilisent des versions atténuées du virus lui-mëme. Ces vaccins doivent être remaniés chaque fois qu’une nouvelle mutation importante du virus intervient.

                  - les vaccins protéiques sont composés de la protéine S ou de son RBD. Des vaccins mosaïques pourraient protéger contre des virus qui subiraient des mutations dans le futur.

                 - les vaccins а vecteur viral utilisant d’autres virus modifiés pour transmettre aux cellules l’ordre de fabrication de la protéine S.

     

    Des vaccins ARN plus efficaces.

              La plupart des doses de vaccins а ARN messager ont été administrées dans les pays riches. Une amélioration de cette technique pourrait rendre les vaccins moins chers et encore plus puissants, tout en minimisant leurs effets secondaires et permettraient ainsi une diffusion plus grande des vaccinations..
              Les vaccins mis au point par les sociétés Pfizer et Moderna utilisent des’ARN messagers codant une version modifiée de la protéine S, enchassée dans une nanoparticule lipidique.
             Dans une version améliorée, nommée « vaccins à ARN autoréplicatif », la séquence d’ARN messager contient également des instructions codant une enzyme nommée « réplicase », qui va multiplier les copies de cet ARN et, par conséquent, celles de la protéine S qu’il code.
            Une dose plus faible, donc moins coûteuse de vaccins à ARN messager autoréplicatif permettrait d’obtenir une réponse immunitaire identique, voire plus forte, par rapport aux vaccins à ARN messager classiques. Une dose initiale plus faible aurait aussi des effets secondaires moindres.
             Un vaccin а ARN autoréplicatif, mis au point par la société américaine Arcturus Therapeutics, a fait l’objet d’un essai clinique de phase III en avril 2022, et la société vient de lancer un autre essai de phase III au Japon qui pourrait déboucher sur une demande d’autorisation de mise sur le marché dans ce pays.

    Les nouveaux vaccins contre le coronavirus.(2)

    Des vaccins en pulvérisation nasale ou buccale.

                Certains vaccins contre le Covid-19 sont inhalés sous forme d’un spray nasal ou buccal, ou de gouttes déposées dans le nez. En provoquant des réactions immunitaires sur les fines muqueuses qui tapissent le nez et la bouche ces vaccins pourraient arrêter le virus avant qu’il ne se propage dans l’organisme.
               On ne sait pas encore si ce type de vaccination est aussi efficace qu’une injection du vaccin dans un muscle.

    Les nouveaux vaccins contre le coronavirus.(2)

    Les vaccins vendus :

    La revue Pour la Science publiait en fin d’article un graphique du nombre de doses vendues ppar les divers fabricants. J’ai pensé qu’il pourrait vous intéresser.

    Les nouveaux vaccins contre le coronavirus.(2)

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :