• Les méthodes de détection du mensonge par les expressions corporelles sont un leurre.

    Les méthodes de détection du mensonge par les expressions corporelles sont un leurre.

                Nous avons tous lu Pinocchio, quand nous étions enfants, dont le nez s »allongeait quand il mentait.
              Dans les séries télévisées il est courant que le policier doué lise sur les traits de l’accusé, s’il ment ou s’il dissimule des faits.
             Mais les livres de développement personnel prétendent souvent que le corps ne saurait mentir et qu’on peut « décrypter le langage non verbal » c’est à dire qu’on pourrait détecter sur le corps ou sur le visage de l’individu malhonnête des signes qui trahiraient son stress ou l’affleurement d’émotions, qui révèleraient de mauvaises intentions.

            De nombreux stéréotypes sont cités pour détecter la tromperie : 63 % des personnes interviewées affirment que l’on reconnaît les menteurs а ce qu’ils détournent le regard, 28 % pensent qu’ils manifestent de la nervosité et 25 % des gesticulations. Parmi les autres signes : mouvements des bras, des jambes et des doigts ; variation du rythme de la parole ; intonation particulière ; direction du regard (à gauche ou à droite) ; transpiration, manipulation des cheveux, des habits ou d’objets comme un stylo.
            Mais les menteurs connaissent aussi ces critères et donc ils doivent essayer de les contrôler  Et les résultats expérimentaux, les mesures effectuées sur des situations de mensonge réel, montrent que les indices non verbaux ont la même efficacité que le hasard : en nous basant sur ces indices, nous avons une chance sur deux d’identifier correctement un mensonge, comme si nous tirions а pile ou face.

           Paul Ekman, psychologue américain et professeur de psychologie à l'Université des sciences médicales en Californie, a réalisé des études sérieuses sur le langage non verbal. Il a montré que la tristesse, la peur ou la joie s’affichent de manière analogue à travers les diffйrentes cultures dans le monde. Il a codifié les expressions du visage code qui servi de référence à des logiciels utilisés pour identifier les émotions sur les visages, que ce soit à des fins marketing, publicitaires, voire psychothérapeutiques, notamment autisme).
          Certes les micro-expressions faciales existent, de même qu’il est possible d’apprendre à les décoder, mais elles n’ont pas de lien pertinent avec le mensonge.

           Les méthodes les plus pertinentes pour révéler la tromperie restent encore celles qui portent sur le contenu du discours.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :