• Les jeux vidéo violents sont ils nocifs ?

    http://lancien.cowblog.fr/images/Images3/6598009.jpg

          Une question revient souvent sur le tapis : les films violents à la télé et surtout les jeux vidéos de combats peuvent ils inciter, notamment un jeune, à devenir enclin à la violence, voir délinquant. La question avait déjà fait l’objet de longues discussions en 2011, lors du massacre de l’île d’Utoya en Norvège, car le fanatique meurtrier s’était entrainé au tir sur des jeux vidéos.

        Un jeu de guerre entraine t’il à l’usage des armes : oui
        Les chercheurs américains ont fait des expérimentations sur des groupes que l’on a entraîné sur des jeux vidéos violents, où il était fait usage d’armes à feu, et sur des jeux, certes animés, mais sans l’usage d’armes et de tueries.
        Ils ont par ailleurs fait tirer les joueurs dans un véritable stand de tir, sur diverses cibles, avant et après le jeu d’entrainement.
        L’expérience a montré de façon tout à fait concluante, que le jeu améliorait de façon importante les performances au tir, même si l’adresse ou la maladresse des joueurs entrainait des différence à l’intérieur des groupes.

        Des jeux violents incitent ils à la violence : c’est aussi vrai.
        Des expérimentations ont été faites sur des groupes ayant pratiqué des jeux violents et d’autres des jeux neutres, et on testait ensuite les joueurs sur leur agressivité.
        Les niveaux de difficulté et de stress des deux jeux étaient voisins pour que l’on puisse attribuer les différences à la violence et non à des joies ou frustrations suite aux résultats obtenus.
        Les résultats ont montré une augmentation nette d’agressivité verbale et parfois gestuelle suite à ces jeux violents.
        Une autre étude a consisté en une enquête sur des personnes au comportement agressif et sur les jeux vidéo qu’elles pratiquent.
        Une troisième enquête a permis de suivre pendant plusieurs mois des joueurs débutants de jeux vidéo violents et de constater si leurs comportements violents ou agressifs augmentaient au cours de cette période.
        Au total, les études ont porté sur plus de 130 000 personnes et le résultat est indéniable :
    la pratique intensive de jeux vidéo violents augmente l’agressivité et éventuellement la violence verbale et gestuelle.
        Il s’agit cependant d’agressions modérées et non de crimes de tueurs.

        Evidemment il serait souhaitable de comprendre pourquoi et psychologue et neurologues se sont penchés sur la question, au moyen d’enquêtes, mais aussi d’investigation IRM du cerveau.
        Il semblerait que la pratique de ces jeux habitue à la violence et qu’elle est ensuite mieux tolérée, et moins inhibée. Les centres amygdaliens réagissent moins, les centres du cerveau émotionnels sont moins sensible aux actes violents et le cortex préfrontal n’inhibe plus autant ces actes, car ils paraissent moins répréhensibles et moins inhabituels. Le rsique entraîné est aussi minimisé.
        De plus le plaisir pris dans ces jeux a entraîné la libération de dopamine par les centres de récompense et les actes violents peuvent ensuite avoir la même conséquence par mimétisme.
        Les adolescents dont le cortex préfrontal n’est pas mature, sont évidemment plus sensibles à ces phénomènes.

        Je ne pense pas qu’on puisse demander aux adolescent d’être assez raisonnables eux mêmes, pour ne pas jouer à des jeux violents. Mais c’est aux parents à veiller à ne pas leurs acheter n’importe quel jeu et à surveiller leurs accès à internet.
        L’industrie des jeux est responsable et est particulièrement cynique. Elle fait des bénéfices considérables dans le domaine des jeux vidéo (70 milliards de chiffre d’affaire annuel), et elle ne veut pas tuer la poule aux œufs d’or. Alors elle prétend que les jeux vidéos ne rendent violent que les gens qui ont déjà un problème psychiatrique. Ces personnes sont sûrement plus sensibles, mais elles ne représentent qu'un faible nombre parmi les joueurs.
        Ils affirment aussi que les joueurs seraient au contraire moins violents car ils ont évacué leur trop plein d’agressivité, ce qui est contradictoire avec les études ci dessus mentionnées.
        Les fabricants de tabac ont aussi longtemps affirmé que fumer était bénéfique.
        Les pouvoirs publics devraient là aussi intervenir, non pas sur tous les jeux vidéo, certains pouvant être bénéfiques et constituer un délassement, mais ils devraient limiter le degré de violence autorisé et notamment certains jeux de guerre qui rappellent trop ce que l’on voit aux journaux télévisés sur l’Irak, la Syrie, certains massacres en Afrique ou la guerre d'Ukraine..

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :