• Les dunes qui chantent !

    http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/Libya5230WanCazaDunesLucaGaluzzi2007.jpg

         Quand mes enfants étaient petits, je leur lisais une histoire de Perlette, une petite goutte d’eau, qui tombait d’un nuage, coulait dans les champs, puis rejoignait les ruisseaux, les rivières, fleuves et l’océan. Puis un jour de soleil elle s’envolait dans l’atmosphère pour rejoindre un nuage. Et ensuite, dans la campagne ou en Bretagne on écoutait «chanter» les rivières et la mer, ou le vent les jours de tempête.
       
        Mais savez vous que le sable peut aussi chanter. Quand j’étais jeune ingénieur j’ai travaillé plusieurs mois au Sahara et certains jours nous entendions «chanter» la grande dune de sable.
        Il fallait qu’il y ait suffisamment de vent (je ne sais combien, nous n’avions pas d’anémomètre pour mesurer), que l’on monte en haut de la dune et qu’on provoque une chute de sable (une petite avalanche), coté sous le vent.(le coté protégé par rapport au sens du vent). Seule la grande dune en face du camp voulait bien se prêter à ce petit jeu.
    Les autres dunes étaient plus petites, moins pentues.
        Il paraît aussi que pour chanter, la dune doit posséder un sable d'une nature particulière : celui-ci doit être ce que les archéologues appellent aussi "glaçure du désert". Sans ce sable, fin, luisant et verni, (grains arrondis d’environ 200 microns), les dunes restent aphones, et ce sable doit  en outre être très sec.
        Le son durait jusqu'à ce que l'écoulement de sable arrive au pied de la dune, soit plus d’une minute  On aurait dit un peu une voix humaine avec une fondamentale grave et des harmoniques.  Le son était très fort, assourdissant même parfois et on l’entendait jusqu’au camp, à plusieurs kilomètres.
        Parfois la dune chantait toute seule, sans qu’on aille la chatouiller. Sans doute quand le vent déplaçait suffisamment le sable.
        Et quand on arrivait à la faire chanter très fort, on ressentait une vibration sous nos pieds : la dune tremblait !

        J’ai lu récemment que des chercheurs avaient reproduit le phénomène en laboratoire, dans un anneau en plexiglas contenant du sable «chantant» et d'un bras motorisé qui permet de brasser le sable, et qu’ils étudient ainsi la quantité de sable et la vitesse nécessaires pour avoir un son.
        Selon ces chercheurs, la coulée de sable fonctionne comme une membrane de haut-parleur.
        En descendant le long de la pente de la dune, les amas de grains de sable se dilatent puis se recompactent; de l'air est aspiré lors de la dilatation des grains de sable et est expiré lors du recompactage, générant ainsi une onde de pression donc un son.

        Les grains de sable se déplacent de façon parfaitement synchrone, produisant chacun les mêmes vibrations sur l'air qui seraient à l'origine du son.
        Au microscope électronique, les scientifiques ont étudié la composition chimique du sable.    
        Quelle que soit la localité de la dune chantante dans le monde, tous les grains de sable présentent à leur surface un vernis appelé glaçure du désert.

         Si ce vernis s'use ou est absent, aucun son ne peut être émis, même s'il y a une avalanche synchrone du sable. Il faut attendre la reconstitution de cet enrobage pour entendre de nouveau la dune chanter.
         Ce vernis aurait pour fonction, d'après les physiciens, de créer une cohésion entre les grains de sable, leur permettant ainsi de dévaler la pente sans déraper. La synchronisation est ainsi maintenue.
        Le problème qui reste à élucider, est de savoir comment se déclenche la synchronisation de l'avalanche des grains de sable.

        Les nomades des caravanes croient que ce chant envoûtant et grave n'est autre que la voix des Djinns : ce sont des esprits qui habitent les déserts mais aussi les forêts et les cimetières. Ils prennent généralement la forme d'animaux, surtout de serpents.
        J’ai vu au Sahara des cobras et des vipères à corne, mais ils ne chantaient pas comme les dunes !!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :