• Le syndrome de la main étrangère.

    Le syndrome de la main étrangeère.

              J’ai lu dans la revue « Cerveau et Psycho » de janvier un article concernant un syndrome bizarre, dû à une anomalie cérébrale, et j’ai pensé qu’il était intéressant d’en parler, vu son coté presque invraisemblable : le « syndrome de la main étrangère ».

              Monsieur M.. est atteint de ce désagrément à la suite d’une lésion cérébrale.
              Il veut se moucher et il prend son mouchoir avec la main droite et le porte à son nez. Sa main gauche vient brutalement lui arracher le mouchoir/
              Il veut écrire quelques lignes avec son stylo, mais à nouveau la main gauche l’arrache à la main droite.
             Il veut prendre une boïte dans le réfrigérateur. Sa main deoite a ouvert la porte, mais sa main gauche lui referme la porte au nez.
             Monsieur M essaie de lutter, d’empêcher sa main gauche d’agir, mais en vain. ll ne peut la commander, même pas la freiner.

              Ce handicap  de la « main étrangère » n’est pas unique et est maintenant connu sous trois formes : 
                   - Les personne saisissent des objets sans l’avoir voulu et ont des difficultés à les lâcher. 
                   - Les personnes ont l’impression que la main ne leur appartient plus, car ils ne peuvent plus la commander et ses mouvements sont sans but précis, incohérents.

                  - Les mouvement de la main atteinte viennent contrarier ceux de la main valide, sans que la personne puisse l’en empêcher. 

              Les neurobiologistes ont évidemment étudié les causes de tels désordres.
              A l’origine une tumeur ou un accident cérébral (AVC, hémorragie), où une opération suite à une épilepsie.
             Dans le premier cas ci-dessus, ce sont les lobe frontaux qui organisent les mouvements qui sont endommagés; dans le second, ce sont aussi les lobe frontaux, mais plus en arrière, qui donnent les sensations du toucher et surtout les centres du lobe pariétal qui informent sur la position des membres et la contraction de leurs muscles.
             Dans le troisième ca,s le corps calleux, qui assure la communication entre les deux hémisphères, est endommagé et ne peut plus assurer la coordination des deux mains.

    Le syndrome de la main étrangeère.

              La réalisation d’un mouvement est une opération complexe qui entraîne l’activation de schémas d’actions des centres du mouvements.
             Le cortex préfrontal, chef d’orchestre du cerveau, donne l’ordre d’agir, par exemple pour prendre un objet : il désigne l’objectif et la nature de l’action. Il a réfléchi au préalable sur l’opportunité de l’action et au moment où il est pertinent de la faire.
            Dès lors l’aire motrice supplémentaire du lobe frontal (AMS) va programmer le déroulement de l’action, quels muscles vont intervenir, quand, comment…et le cortex prémoteur va faire une répétition des ordres correspondants. Ces ordres sont alors transmis au cortex moteur qui va les exécuter, tout ceci éventuellement en lien avec les aires correspondantes de l’hémisphère opposé, par le canal du corps calleux.
             Une copie des ordres d’action est envoyée au lobe pariétal qui va vérifier si les informations qu’il reçoit sur l’action des muscles et des membres, sont conformes au plan.
            Des mécanismes de rétroaction permettent d’inhiber certaines des actions, si elles ne sont pas utiles et voulues sur le moment. Et si la correspondance entre le prévu et le réalisé n’est pas bonne, nous avons l’impression que notre main n’a pas obéi.

           On conçoit comment une lésion des centres coopérant à ce schéma peuvent engendrer des perturbations importantes dans l’accomplissement des gestes.
           Toutefois le fait que la seconde main fasse des mouvements incontrôlés antagonistes de ceux voulus par la première main normale, n’est pas élucidé entièrement. On pense que lorsque la main droite de M.M a ouvert le réfrigérateur, du fait que le corps calleux est endommagé, les  centres de commande de la main gauche n’ont pas été informés de cette action, et ensuite, un réflexe joue : "une porte de frigo ne doit jamais être laissée ouverte" . Alors la main gauche la ferme au nez de M.M qui voulait prendre un aliment entreposé dans son frigo..

             Les chercheurs ont essayé de mettre au point des techniques d’apprentissage pour rééduquer les mains déficientes, mais c’est long et difficile.

            J’avoue que je n’aimerais pas être à la place de M.M, cela doit être affreux de ne plus commander sa main.

     

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