• Le COVID long.

               On ne parle plus des suites du Covid et pourtant le « Covid long » est bien réel et beaucoup plus fréquent que l’on ne soupçonne. 
               Un numéro de la revue « Cerveau et Psycho » de juin 2023 traitait ce sujet et indiquait qu’en 2022 on considérait que le covid long touchait environ seize millions d’adultes aux Etats-Unis et qu’il avait contraint deux а quatre millions d’entre eux а quitter le marché du travail, et Santé publique France annonçait que deux millions de Français souffraient de Covid long

            Le risque de développer un Covid long augmente chez les personnes qui ont йtй hospitalisées pour la maladie, chez les adultes les plus вgйs, les femmes et les sujets défavorisés socio-économiquement, ainsi que chez les fumeurs, les obèses et ceux qui souffrent déjа de problèmes de santé, en particulier de maladies auto-immunes..

    Quelles sont les atteintes physiologiques du Covid long ?

             Elles sont résumées sur le schéma ci-dessous, emprunté à Cerveau et Psycho.

    Le COVID long.

             On trouve d’abord des symptômes neurologiques concernant le fonctionnement du cerveau; puis des symptômes cardiaques, mais qui sont en fait des troubles neurologiques du système nerveux autonome sympathique, de même que les troubles gastro-intestinaux.
              Enfin des troubles généraux (fatigue, sommeil, douleur faiblesse musculaire), qui sont des conséquences d’un dérèglement général et de la fatigue associée.

    Comment le virus produit il ces effets.

             Des « poches » de SARS-CoV-2 ou mкme des morceaux de ses protéines ou de son matйriel génétique restent parfois dans l’organisme longtemps après l’infection initiale et continuent de provoquer une réaction immunitaire
             Plusieurs phénomènes sont en cause :

              D’abord le fait que le virus peut infecter les neurones des muqueuses des narines puis atteindre le bulbe olfactif et infecter des neurones qui contrôlent le système nerveux sympathique, ainsi que des astrocytes. (cf. schéma ci-dessous).

    Le COVID long.

                 Du matériel immunitaire et notamment des macrophages se retrouvent en quantité trop importante dans les vaisseaux sanguins du cerveau et traversent les parois des vaisseaux, entrainant des destructions de neurones et surtout provocant des inflammations importantes (voir les deux schémas ci-dessous).
               La réponse au virus active l’auto-immunité, celle-ci ne s’arrêtant pas mème lorsque le virus disparait, et les anticorps produits par le système immunitaire pour combattre le virus attaquent  aussi, par erreur, les propres cellules de la personne. L’inflamamtion peut gagner divers organes du corps.

    Le COVID long.

    Le COVID long.

                       Les effets à long terme les plus grave à long terme sont ceux du coeur, dûs à l’atteinte du système sympathique. Ce sont ceux qu’il est possible de soigner avec des médicaments habituels. Les problèmes d’inflammation et de réponse immunologique sont plus difficiles à soigner et sont plus divers selon les individus.

            Le Covid long dure des mois, voire des années et il y a encore beaucoup de progrès à faire pour le soigner.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :